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Publié le

Bonjour à tous,

Savez-vous s'il existe des applications (web, iOS,Android) permettant d'enregistrer des routines sur supports variés (cartes, mentalisme etc.) de façon détaillée (étape par étape avec ajout de photos, video possible).

J'ai appris plusieurs tours de cartes, mentalisme etc. mais plus le nombre augmente, plus je m'y perds et je finis par en oublier certains. J'aimerais bien avoir un support qui m'aide pour l'apprentissage de toutes ces routines variées.

Savez-vous si une telle application existe ? Une sorte de Trello (pour ceux qui connaissent) mais adapté à la magie en quelque sorte.

Et de votre côté ? Comment faites-vous pour regrouper tous vos tours ? Vous avez des supports variés et utilisez votre mémoire pour vous souvenir de tout ou vous utilisez un outil sur lequel vous pouvez enregistrer et centraliser toutes vos routines ?

Merci pour vos réponses !

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Publié le (modifié)

Je ne vais pas faire l'original mais mon outil de centralisation c'est un bon vieux "grimoire" papier que je complète quand je trouve quelque chose 😉

Le problème d'une telle application si elle existe, ça serait l'ergonomie. Disons que je me vois mal répertorier mes routines de bizarres avec toute l'histoire sur un clavier de smartphone x)

Modifié par Valentin L.
Publié le

Merci pour ton retour Valentin. Oui j'imagine que c'est probablement le cas pour 99% des gens mais je me dis qu'il existe peut-être des outils qui pourraient permettre de simplifier les choses ?

Sur papier je trouve que c'est compliqué de représenter des cartes par exemple, des transitions etc. cf : mon petit "grimoire" perso 🙂   

IMG_20190610_192334.thumb.jpg.f1fc9e29a51dadb149bfcb706a0984c6.jpg     IMG_20190610_192433.thumb.jpg.4fa4ce9de33087468e7f721e1deab962.jpg

 

J'ai l'impression qu'un outil numérique automatisé permettant d'inclure photos/videos, directement depuis notre téléphone permettrait de simplifier le processus

 

Publié le

Merci oui effectivement je connais déjà Evernote pour la prise de note de façon générale mais je me demandais si une application plus spécifique à la magie existait. A la vue de ta réponse je comprends donc qu'il n'en existe probablement pas ou du moins pas très connue des principaux intéressés ce qui serait mauvais signe pour l'application ^^

Merci en tous cas !

Publié le

Salut Aurélien

alors je te comprends et moi perso je fais tout à ma sauce sur Word. Je me décris les tours avec mon langage, je mets des photos si besoin et ensuite j'imprime pour mettre dans des lutins. C'est après que je converti le fichier en PDF et c'est lisible sur mobile, tablette et liseuse.

Je trouve que dans ce sens la le homemade prends toute son importance, c'est toi qui a rédigé donc tu te comprends et cela limite les illustrations.

bon courage

  • J'aime 1

insta: @jesuismagicien

Publié le
Il y a 7 heures, Ali NOUIRA a dit :

Salut 

je vous conseille de voir la méthode de Juan Tamariz pour prendre des notes,

j’ai perso utilisé pendant des années cela m’a beaucoup aidé.

 

 

Il y a 6 heures, Aurélien FOUTOYET a dit :

Merci ! je vais aller regarder je ne connais pas du tout !

 

Si je ne me me trompe pas, il me semble avoir lu à l'époque la méthode dans le livre Sonata (version française).

On en parle ici:

Visiblement on le trouve aussi sous la forme d'un livret seul The New Mini-Symbolic Method.

715a.jpg.88d44487d3752b5861d8fc90f510076c.jpg

Citation

Here it is! The New Mini Symbolic Method from Juan Tamariz. Study it, learn it, use it – it will serve you well young magi! Simply stated, this is a killer system that allows you to do the most complicated and difficult effects in card magic – with the greatest of ease!

Of course, the system works also with easy and intermediate effects too! You ask – “Mark – how in the world is this possible?”

The answer is visualization! By using symbols that are visual, international, exact and quick! For those of you familiar with Phil Goldstein’s “Mind’s Eye Deck,” you know what were talking about.

For those of you not familiar with Mind’s Eye Deck – buy one! It’s awesome! In short, these systems usually use group symbols to form pairs; an example of this might be one arrow pointing up and another arrow point down (both are arrows, both they are also in their own way unique).

Imagine we have four cards, one is a picture of a square, the other and “X”, the other two cards are both arrows; only one is pointing up and the other is pointing down (with a mark showing what is the top of each card).

In this case, the two arrows would be a match. They are the two most likely matching symbols in this illustration. If we see one arrow card, we can easily infer from memory (it’s match), the other arrow card.

What makes this new book better is Juan has made it much easier then the more complicated symbolic methods he published in the past.

With the new “mini symbolic system,” you can learn to read, interpret and write down tricks in as little as a few hours! These groupings are so logical and easy to understand that there is almost NOTHING to memorize or figure out.

All you have to do – study it, learn it and it will serve you well young magi! The livret is 8 X 6 with 11 pages. A small price to pay for such a powerful system!

 

Et pour répondre directement à la question du sujet, il semblerait qu'un magicien (présent sur le  Magic Cafe) ait justement créé une application reprenant la notation de Tamariz.

Nom de cette application: Symbolic Method 4+ de Ralph Cos.

https://apps.apple.com/de/app/symbolic-method/id781671010?l=en&mt=8

 

Et pour compléter la chose, toujours du même créateur, une longue page qui présente la Symbolic Method.

http://yeahgic.com/pge_Story.htm

 

Toujours sur les notations en magie, je ne connais pas mais je sais qu'il existe une méthode créée par Tom Jorgenson, SHAMAN.

C'est un petit ebook à moins de 2€ que tu trouveras chez Lulu.

product_thumbnail_php.jpg.2b59acefde05fd8e4618901256213f3f.jpg

Citation

SHAMAN is a shorthand system designed for use by magicians, card experts and other entertainers who wish to be able to write as fast as they think or hear.

An excellent system for lectures and on-the-fly notations. With SHAMAN, complex moves and difficult-to-describe sleights are easily notated, taught and described.

Now, your notes are clear and understandable even years down the road.

Invaluable for the Magician and entertainer,this new language cannot be understood by non-magicians and keeps your notes and thoughts secret from prying eyes.

SHAMAN, Magic's first proprietory language, is intuitive to learn and apply.

On en parle un peu sur ce sujet du Magic Cafe:

https://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=547611&forum=218

 

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Publié le (modifié)

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée Sebastien c'est vraiment sympa de ta part d'avoir pris le temps de me poser les sources. ❤️

Je trouve ça completement logique qu'une personne est déjà pris le temps de créer ce genre de système de notation symbolique pour faciliter la prise de note rapide dans les routines de magie. Cela me fait penser à la sténographie qu'employaient les assistant.e.s de direction à l'époque pour rendre compte de réunion.

Je vais me pencher dessus, merci encore

Modifié par Aurélien FOUTOYET
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    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
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