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Publié le

Je n'ai vu personne à Blackpool capable de le présenter sans se retourner et cacher la préparation...

Car en finalité l'effet est d'avoir un jeu de cartes en main,  que le jeu disparaisse à l exception de la carte choisie...

Il va falloir changer votre jeu normal par la carte choisie et ajouter le gimmick mais le problème c'est que ce gimmick est en équilibre sous une seule carte... 

Donc c'est un effet sympa pour de la vidéo mais pas vraiment utilisable en close up pro. Ou alors l'idée est d'arriver à une table et commencer par cet effet 🙂 ... mais là encore vous avez certainement bien mieux dans vos tiroirs...

Carl Valentin

 

  • J'aime 4

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

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Publié le (modifié)
il y a 20 minutes, Carl VALENTIN a dit :

Je n'ai vu personne à Blackpool capable de le présenter sans se retourner et cacher la préparation...

Car en finalité l'effet est d'avoir un jeu de cartes en main,  que le jeu disparaisse à l exception de la carte choisie...

Il va falloir changer votre jeu normal par la carte choisie et ajouter le gimmick mais le problème c'est que ce gimmick est en équilibre sous une seule carte... 

Donc c'est un effet sympa pour de la vidéo mais pas vraiment utilisable en close up pro. Ou alors l'idée est d'arriver à une table et commencer par cet effet 🙂 ... mais là encore vous avez certainement bien mieux dans vos tiroirs...

Carl Valentin

  • Ce n'est que du bon sens pratico-pratique et j'adhère à tout ce que tu dis.

En situation professionnelle, ça semble compliqué à amener d'autant plus pour du table à table.

Pour autant, comme beaucoup de magiciens qui ont la chance de pouvoir se produire en public, on ne travaille pas "que" des effets de workers pour le public... Mais aussi pour d'autres cas de figures...

Je pense que l'on a tous dans nos tiroirs :

  • Des effets à unique destination des amis ou de la famille
  • Des effets pour son conjoint
  • Des effets pour ses enfants
  • Et c'est là que j'y trouve un intérêt pour Level one : on a tous des effets juste pour le plaisir.

Level one je ne le présenterai peut-être jamais, mais c'est typiquement le type d'effet que l'on prend plaisir à juste travailler. C'est futé, bien pensé, joli devant la glace...

Après je pense qu'en étant vraiment investi on peut le présenter à un public mais comme tu le disais déjà dans les messages précédents, en situation pro, ce n'est pas pratique.

PS 1 : Merci pour tes messages toujours très pertinents 😉
PS 2 : Tu peux utiliser la fonction "citer" pour citer quelqu'un, il suffit de surligner le texte dans le message de la personne ciblée et ensuite tu auras un petit lien qui apparaitra au survol et te permettra d'inclure directement le texte dans ton message 😛

Modifié par Mickaël
  • J'aime 4
Publié le

Je te rejoint Mickael, ton exemple est également valable.

J'ai également beaucoup d'effets que je ne sais pas présenter en close up Live et que j'avais acheté "croyant que" ou simplement par envie...

Merci pour ton message.

Carl Valentin.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le
il y a 31 minutes, Carl VALENTIN a dit :

Je n'ai vu personne à Blackpool capable de le présenter sans se retourner et cacher la préparation (...)

Carl Valentin

 

En même temps si tu vas à Blackpool sans ta veste spéciale en kevlar de magicien, sans ton toppit revolution que tu as couplé à 2 Gekko et 6 Vénom, sans ton foulard et ton drap de plage, sans ton excellentissime Cold Case de Wilson, sans ton formidable Thumbtip Ignitor Pro, sans papier papier Flash, sans ta cabine de Quick Change, sans ton masque de Majax et sans complice !

Faut pas se plaindre que tu sois obliger de te retourner et de cacher ta préparation ! Franchement là je comprends pas !!

  • Haha 2

Manu

Publié le (modifié)
Il y a 11 heures, Carl VALENTIN a dit :

Je n'ai vu personne à Blackpool capable de le présenter sans se retourner et cacher la préparation...

Car en finalité l'effet est d'avoir un jeu de cartes en main,  que le jeu disparaisse à l exception de la carte choisie...

Il va falloir changer votre jeu normal par la carte choisie et ajouter le gimmick mais le problème c'est que ce gimmick est en équilibre sous une seule carte... 

Donc c'est un effet sympa pour de la vidéo mais pas vraiment utilisable en close up pro. Ou alors l'idée est d'arriver à une table et commencer par cet effet 🙂 ... mais là encore vous avez certainement bien mieux dans vos tiroirs...

Carl Valentin

 

Ben tu auras du l'acheter car justement Christian a créer un groupe Facebook et dedans il donne plusieurs routines dont une avec carte signée tout simplement magnifique et il avait dit qu'il donnerait ces routines lors de la sortie officielle de son Gimmick 

Et c'est normal qu'à blackpool personne ne savait bien le présenté on était tous en apprentissage de la bête 

 

Modifié par Patrice (jayce)
Oubli
  • J'aime 3
Publié le
Il y a 5 heures, Patrice (jayce) a dit :

Ben tu auras du l'acheter car justement Christian a créer un groupe Facebook et dedans il donne plusieurs routines

Salut Jayce (référence au conquérant de la lumière ? 🙂)

Est-ce que tu aurais le nom du groupe Facebook ?

Merci d'avance 😀

Publié le
il y a 45 minutes, Mickaël a dit :

Salut Jayce (référence au conquérant de la lumière ? 🙂)

Est-ce que tu aurais le nom du groupe Facebook ?

Merci d'avance 😀

Salut mickael oui exactement lol

Le groupe fb s'appelle level one 

  • Merci 1
Publié le
il y a 13 minutes, Patrice (jayce) a dit :

Salut mickael oui exactement lol

Le groupe fb s'appelle level one 

Satanés Monstroplantes 😛

Merci pour le groupe FB !

il y a 10 minutes, Olivier (Thyl) a dit :

c'est souvent le talent du magicien qui fera la différence

Rien à voir mais ça me rappelle une blague 🙃

  • Mickaël : "Oh je suis toujours à l'aise sur scène, je n'ai jamais le trac !"
  • Dai Vernon : "Ne vous en faites pas, ça viendra avec le talent..."

(Je suis parti à la recherche du talent...)

Publié le
Il y a 18 heures, Carl VALENTIN a dit :

Ou alors l'idée est d'arriver à une table et commencer par cet effet

Ca c'est une idée... Et on enchaine en disant que finalement on ne fera pas de carte. On fait apparaitre 4 pièces sous la carte restante et on enchaine sur une routine de pièces...

 

  • J'aime 1

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  • Messages

    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ? 1er prix : Mon corps pendant 10 mn. Deuxième pris : une nuit d'amour avec moi; Troisième pris : Une vie avec moi !  
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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