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Décès de Pete BIRO


Gaëtan BLOOM

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The reel works.......

Je viens d'apprendre par Kevin James que Pete Biro est parti ....

C'était un très chouette Monsieur, Photographe de course professionnel, et archi fan de magie... il avait tenu pendant des années une rubrique, "the reel works", dans le Genii magazine,et je lisais toujours ça en premier...

il voyageait beaucoup, connaissait vraiment l'élite, la crème de la crème... super moments  passés avec lui et Ken Brooke, et plus tard à Vegas.

Essayez de retrouver ses rubriques, c'était toujours top, et très malin...

encore un qui va bien me manquer... sad, sad...

  • Triste 3
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Suis tristissime ! Mais son décès était une délivrance. Il y a un an il avait un AVC et ne pouvait pas  communiquer ni bouger. Pour mes débuts à Las Vegas Pete m'a beaucoup aidé, entre autres il m'avait prêté sa voiture, j'ai habité deux semaines chez lui. Son congrès 1979 à Tokyo était le plus généreux, le plus légendaire jamais fait (Channing Pollock, Shimada, Brahma, Mark Kalin, Terry Seabrooke, Topper Martyn, Fred Kaps, lui-même avec son numéro de roller-scate et beaucoup d'autres, moi aussi...). La plupart de ces artistes ont quitté ce monde. :(  Sa femme Linda était un amour. Elle est décédé il y a un an. :( 

Sa chronique dans Genii était un must ! 

Quelqu'un de Bien et de profondément humain nous a quitté.

Je pleure !

otto

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RIP.

Rappel: c'est sa routine qu'utilise Stone dans son dernier (et remarquable) passage dans LFAUIT avec la bague dans la tasse.

Un ultime hommage. 

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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Je ne connaissais pas du tout ce monsieur, même de nom. Merci d'en parler, même si il aurait été bien sûr préférable que ce soit en d'autres circonstances.

Pour sa routine de bouteilles, je n'accroche pas trop mais elle comporte, sans doute inconsciemment, quelques bonnes idées. L'une d'elle est le fait d'avoir décoré ses tubes avec des drapeaux de pays. Dommage qu'il n'exploite pas vraiment cette décoration dans son texte. Pour un voyage (permutation), l'idée est bonne et mérite d'être développée.

Juste pour dire que la vie continue, que les idées restent et n'attendent que d'être poussées plus loin. Les souvenirs (photos, vidéos, anecdotes, etc...) permettent de parler de l'homme et de l'artiste, d'entretenir sa mémoire. C'est important. Entretenir les idées et les faire évoluer l'est tout autant (sans oublier de rappeler la source !).

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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Faut pas "juger" ce numéro de Pete Biro. Son métier était photographe et sa force se résume ainsi : Il était le frère, le sponsor, le coach de beaucoup de magiciens - entre d'autres moi - et cela d'une façon complètement désintéressé. Un ange je dirais.... 

Je reviens sur ce congrès en 1979 qui était unique. Pete Biro avait convoqué ses amis, c'est tout.

ASHAHI-tv magic convention :

1979 : l’Américain Pete Biro monte avec les Japonais un festival de ma-gie jamais égalé. C’était à l’époque des Fred Kaps, Shimada et Topper Martyn.Ces légendes étaient présentes, mais aussi Brahma, Terry Seabrooke, moi, MarkKalin, Falkenstein, Tomsoni et bien sûr Pete Biro. On nous a traités comme desstars, nous avons reçu chacun un confortable cachet. Les beuveries après les spectacles étaient exceptionnelles. Mais la joie de se retrouver toutes les nuits dans la suite de Channing Pollock, qui faisait fonction d’animateur, d’invité d’honneur et je ne sais quoi, était communicative. Sur le moment, je ne me suis pas rendu compte que j’assistais à un happening qui ne se répèterait plus. FredKaps, déjà atteint par son cancer, fumait et buvait du whisky comme un trou. Il ne parlait jamais de sa maladie, mais à mon avis, il se savait condamné. Nous mangions dans des restos de luxe, nos chambres étaient immenses et les tournages TV en public étaient comme des galas.

J’ai pensé que 10 ans plus tôt, je n’étais même pas membre des clubs de magie en Autriche. Or, me retrouver tous les soirs avec ces légendes vivantes, était un rêve devenu réalité.

Unforgettable ! A cinderella-dream !100/20

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    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
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