Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Réalité et Perception

Otto WESSELY

Recommended Posts

Et si nous construisions notre propre réalité....à chaque instant...depuis la nuit des temps.

Une réalité DE FOND régie par une pensée globale et qui serait superposée à la réalité ULTIME !(Une réalité ULTIME qui serait capable d'accueillir en fait le "champ de tous les possibles", une réalité ultime qui engloberait toutes les réalités qui puissent être imaginé par nos pauvres petits cerveaux attardés...)

Puis que cette Réalité de fond soit déformée par le flux des pensées individuelles, qui sont souvent chaotiques, à l'échelle de l’individu !

Nous construisons notre réalité individuelle, par nos croyances et nos fausses croyances , l'éducation que l'on nous a inculqué, les gens que nous attirons, par nos actes notre travail etc... et surtout par tout ce que nous PENSONS de tout cela.

Une sorte de formatage qui régit la vie de chacun différemment.

Une réalité que chacun s'approprie en la croyant sienne parce que chaque individu pense etre le centre de l'histoire qui se déroule sous ses yeux.

Peut etre que le monde est autre.

Un peu comme ces atomes (des quarks, enfin je ne sais plus) qui sont matière quand les scientifiques les observe et qui redeviennent onde quand il n'y a plus d'observateur.

La réalité/vérité peut elle ETRE, EXISTER, sans observateur exterieur.

Un peu comme si tout ce qu'embrasait notre regard était matière et tout ce qui serait dans notre dos, hors de notre vue ne serait qu'une grosse soupe quantique...... jusqu'a ce que quelqu'un se retourne pour regarder.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

re :

"pas du tout, je ne neglige pas que nous avons chacun une peception propre

comme je le disait avant :

si intellect = reel (ou "interpretaion de ma representation propre" = reel) alors c'ets une verité

comme la réalité est une, il n'y qu'un seul cas ou cette égalité est valide, d'ou le fait quela véritée est absolu"

Si l'adéquation entre les representations mentale d'un individu et ses perceptions est une vérité, effectivement dans son petit monde cette vérité est absolue.

Mais pour une meme realité chacun possède une vérité propre

tu vois elephant

je vois un rhinoceros

intel vois des dunes

il existe bien des vérités multiples, bien que celles-ci soient absolues dans nos ptites tetes.

Alex

je me permet d'ajouter, en réponse à

"comme la réalité est une, il n'y qu'un seul cas ou cette égalité est valide, d'ou le fait que la véritée est absolu"

tu supposes qu'il n'y a pour toi qu'une seule interprétation de tes perceptions qui soit en accord avec la réalité, ce que je conteste...plusieurs de tes interpretations peuvent etre en accord avec ce que tu perçois, toutes sont des vérités.

alex

la réalité ne viens pas de nous. l'homme a beaucoup de mal a l'accepter.

(je vais essayer de soigner mon ecriture ^^) c'est aps mal d reprendre par citation ^^

-Yann.B

"Et si nous construisions notre propre réalité....à chaque instant...depuis la nuit des temps."

A ce moment la, si tu dit "la balle est cubique" et moi "la balle est sperique", il y aura 2 vérité et donc, si ce sont toute les deux des vérités, la balle sera sphérique et cubique dans le meme espace ...

Ou alors tu considere que nous créons chacun notre espace par notre volonté (nous serions tous dieu alors), mais alors si tel etait le cas, je peu choisir que tu n'existe pas ou que le ciel devienne bicolore cela me semble evident que cela ne se passe pas comme ça.

Une des difficulté de l'homme est d'accepter la réalité.

Il y a donc un seul réel, et donc un seul et meme espace du quel nous avons des representation.

-alex

"Si l'adéquation entre les representations mentale d'un individu et ses perceptions est une vérité, effectivement dans son petit monde cette vérité est absolue."

Attention : une reprenstention est une perception par les sens, le repete, la vérité est adéquation entre

*le reel

*et mon interpretation des representation que j'ai du reel

dans ta phrase tu dis que la verité est adequation entre l'intellect et l'intellect lol.

-alex

"il existe bien des vérités multiples, bien que celles-ci soient absolues dans nos ptites tetes."

Il existe des perception multiple.

Il existe de interpretation de ces percpetion multiple.

Il n'existe qu'un reel.

Nous somme tous dans la meme boite mais nous voyons differement, mais c bien la meme boite, nous jugeons tous differement ce que cette boite est dans la réalité, ce sont des hypotheses ou des croyances (selon le degrés de conviction), mais il seul de c'est jugement sera juste (si il est possible d'en avoir un) et ce seul jugement sera la vérité.

-alex

"Mais pour une meme realité chacun possède une vérité propre tu vois elephant, je vois un rhinoceros, intel vois des dunes"

Mais dans la réalité, c'est a dire dans l'espace et dans le temps, une chose n'est pas un elephant un rhinoceros ou une dune. Si je te dit "c'est un elephant" et que tu me croit, alros que c'est un rhinoceros, pour nous deux c'ets un elephant, mais en realité ça n'en n'est pas un, mon jugement "ceci est un elephant" est faux car il ne correspond pas a la réalité.

-alex

"tu supposes qu'il n'y a pour toi qu'une seule interprétation de tes perceptions qui soit en accord avec la réalité, ce que je conteste...plusieurs de tes interpretations peuvent etre en accord avec ce que tu perçois, toutes sont des vérités."

Pour moi, nous somme bien incapable de determiner si nos hypothese ou croyance sont en accord avec la réalité. Plusieur verité = plusieur réel.

Pourquoi il y aurai t il plusieur réel celon vous? Cela me semble absurde mais je suis pret a ecouter vous argument ^^

La difficulté est la :

*LE REEL NE VIENS PAS DE MOI

*la perception vient de mes sens

*mon jugment vien de mon interpretation de ces perception, les sens ne tompe seul les croyance qui m'influence a mal interpreter mes perception me trompe.

Modifié par Meristeme

Meristeme

Vive les messages à rallonge…

Allez je m’y colle mais c est la dernière fois, hein !

« la réalité ne viens pas de nous. l'homme a beaucoup de mal a l'accepter. »

Je suis d’accord.

« je vais essayer de soigner mon ecriture »

La suite de ton message prouve que tu as échoué

« Attention : une reprenstention est une perception par les sens, »

Non ! Non ! Quelle confusion !

Une représentation est une image mentale, un concept, un modèle, une idée.

La perception est ce que tu saisis « au travers de »… sous-entendu « au travers de tes sens ». Les sens sont vus dans le terme même de « perception » comme un filtre empêchant la prise directe avec le réel.

Comprends-tu la différence ?

« dans ta phrase tu dis que la verité est adequation entre l'intellect et l'intellect lol. »

Pas « lol », ou alors cela signifie que tu rigoles tout haut devant ton ordinateur au sujet d’une pensée que tu m’as indûment attribué.

Je fais la différence entre perception et modèle. Entre la perception et la représentation mentale du réel. L’adéquation entre perception et représentation est la seule vérité accessible à l’homme. J’utilise une autre définition de la vérité.

Le réel n’étant pas accessible, l’autre vérité, celle dont tu parles, ne m’intéresse pas. Elle est l’abstraction vers laquelle tendent les sciences. Mais le cours actuel des sciences me semble clair : la vérité absolue n’est pas accessible à l’homme.

« mais il seul de c'est jugement sera juste (si il est possible d'en avoir un) et ce seul jugement sera la vérité. »

J’ai bien compris de quoi tu parles (malgré une syntaxe plus qu’approximative), mais comme je l’ai dit, cette définition de la vérité me semble vaine.

« Mais dans la réalité, c'est a dire dans l'espace et dans le temps, une chose n'est pas un elephant un rhinoceros ou une dune. Si je te dit "c'est un elephant" et que tu me croit, alros que c'est un rhinoceros, pour nous deux c'ets un elephant, mais en realité ça n'en n'est pas un, mon jugement "ceci est un elephant" est faux car il ne correspond pas a la réalité. »

T’es tu posé la question : qu’est ce qu’un éléphant ?

L’éléphant n’existe pas dans le temps et l’espace…Dans le temps et l’espace un éléphant n’a pas de nom. L’éléphant est un concept, une idée que l’homme a développé pour caractériser une des nombreuses choses qui l’entourent…L’éléphant est une représentation basée sur des perceptions. La vérité t’est inaccessible, à moins d’admettre que la vérité est l’adéquation entre tes perceptions et tes représentations

« Pour moi, nous somme bien incapable de determiner si nos hypothese ou croyance sont en accord avec la réalité. Plusieur verité = plusieur réel. »

cf. définition de la vérité, tout dépend ce que tu entends par vérité !

« Pourquoi il y aurai t il plusieur réel celon vous? Cela me semble absurde mais je suis pret a ecouter vous argument ^^ »

Tu y crois d’ailleurs tellement peu, que tu as enlevé quelques pluriels au passage. Je ne crois pas à la multiplicité des réels. Je ne peux donc pas argumenter sur le sujet !

« La difficulté est la »

..et la vérité est ailleurs

sur ce bonne nuit !

Alex

"« Attention : une reprenstention est une perception par les sens, »

Non ! Non ! Quelle confusion !"

Autant pour moi, tu as raison c'est l'inverse,

une peception est une represention par les sens ^^

"la vérité absolue n’est pas accessible à l’homme."

Nous somme d'accord. Tu concoit dons que la vérité est absolue.

"T’es tu posé la question : qu’est ce qu’un éléphant ?"

Nous créons le concept de l'éléphant, toute chose qui possede les caracteristique essentielle d'un elephant en est un.

Apres que ce concept soit possible ou non en réalité est une autre question.

Mais si une chose correspond a deux concepts, alors elle est ces deux concept, or comme l'elephant et le rhinoceros sont deux concept distinct, on ne peut pas etre les deux a la fois.

"cette définition de la vérité me semble vaine."

Quelle est ta definition? Celle ci est la plus utilisée (Thomas d'aquin, Aristote, Kant)

Evidement mon raisonnement se fonde sur cette definition. Si en effet tu considere que les élément de depart son different, le raisonnement est different.

" Je ne peux donc pas argumenter sur le sujet !"

Pas d'argument? (c'est un peu facile ça lol)

Modifié par Meristeme

Meristeme

Autant pour moi, tu as raison c'est l'inverse,

une peception est une represention par les sens ^^

Salut,

Comme je l'ai déjà écrit plus haut, on dit au temps pour moi et pas autant pour moi ^^

"Le monde est comme une grande illusion ; mais beaucoup d'hommes, en cherchant à trouver le truc, passent à côté de l'effet..."

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...