Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

mais si on considere le mot "bang" comme "mot désignant le bruit lors du passage de mach 1" il n'y pas de probleme le concepet n'ets pas "l'integralité des son émis par l'avions quand il est au dessu de mach 1"

Meristeme

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Fred, je repensais à notre intéressante conversation de mercredi à l'IMC. Ce que tu m'as dit me trotte en tête.

À une époque, la nôtre, où la totalité du sens, et sa cohérence, se défait, au profit d'une atomisation pernicieuse des contenus et des formes, il me paraît intéressant d'entreprendre une étude sur les dérives de la perception, et subséquemment du sens. Que voient la plupart des hommes, et que ne voient-ils pas ? Pourquoi et comment leur perception est-elle gauchie, faussée, entravée, altérée ou aliénée, et quelles sont les conséquences de cette altération ? Si, comme l'énonce Spinoza, la vérité est l'adéquation entre la réalité et l'entendement (rei et intellectus), quels sont pour l'individu et la communauté les effets d'une telle altération ou aliénation du sens ?

Une telle question trouve des réponses aussi bien dans des sciences telles que la physique, la biologie et la psychiatrie la philosophie, la théologie ou l'esthétique, que dans la littérature et l'art, ou encore, vous m'aurez certainement devancé, la magie!

Je vous invite tous (et surtout toi, Fred!) à vous interroger sur les formes que prend, dans un monde atomisé, le délitement de l'universel, et les gauchissements de l'idée même de perspective. Autrement dit, pourquoi les choses ne sont-elles pas données, ne se donnent-elles pas, ou ne sont-elles pas perçues comme formant un sens entier et partageable immédiatement par tous ?

Zappy (Fred, tu m'as tué avec ton analyse de Nietszche)

Modifié par Zappy

PAS DE PANIQUE!

Publié le

Je n'étais pas venu depuis quelques jours, le sujet fait débat !

Ce que je trouve étrangement intéressant, c'est qu'on ait quasiment chacun une perception propre, alors que nous avons quasiment tous le même système nerveux.

Certes, le vécu va jouer dessus, avec d'autres critères, mais notre système nerveux reste le même ! Ce qui devrait expliquer le caractère unique de la réalité.

N'y a -t-il pas un cercle vicieux perception-émotion-réaction-nouvelle perception-nouvelle réaction etc ?

Je pense que les EMOTIONS, dont on parle si souvent en magie comme en spectacle, sont très importantes, et qu'elles sont à l'origine de nouvelles perceptions, de nouvelles croyances. Et Dieu sait ce que les croyances peuvent entraîner !

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Publié le
A propos du marais continuons donc avec Jean COCTEAU ! Il a ecrit ce mysterieux poeme "hommes aux mille mains", où il traite rêve/réalité.

Préface de Cartomania (divertissements avec des cartes à jouer) de Richard Vollmer. Un excellent bouquin.

"Le monde est comme une grande illusion ; mais beaucoup d'hommes, en cherchant à trouver le truc, passent à côté de l'effet..."

Publié le

N'y a -t-il pas un cercle vicieux perception-émotion-réaction-nouvelle perception-nouvelle réaction etc ?

ET je me demande si l'emotion influence la perception ou si l'emotion serait impossible sans perception prealable....... o secours !

www.ottowessely.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...