Aller au contenu

[Réflexion] Mentalisme et voyance


Fred SILHOUETTE

Recommended Posts

Ne connaissant rien au mentalisme, je me demandai si cette "discipline" avait une "technique" commune avec la voyance "tous public" ?

Je m'explique, dans la première émission sur Gary Kurtz (il y a un moment de cela), Laurent Boyer est venu le chercher à l'aéroport et GK s'est livré à toutes sortes de divinations sur le chauffeur de taxi qui les avait pris en charge...

Pour moi, ce moment précis, ressemble beaucoup à ce que pourrait dire un ou une voyante à quelqu'un qui serait venu le (la) consulter !

Pour tout dire, je ne crois pas beaucoup aux dons de voyance et pencherai plutôt pour une sorte "technique psychologique". :confused:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait partie des techniques des mentaliste : aller à la pêche aux infos (cold reading / fishing) Mais ce genre de techniques ne pourra jamais servir à deviner l'age du capitaine et le nombre de ses plombages sans lui poser une seule question. Là ca devient de l'intox televisuel....

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, rien à voir, mais presque : une petite anecdote. L'autre jour, je suis allé dans un restaurant...juste en voyant mon assiette et en la goûtant, j'ai pu deviner l'âge du cuisinier ainsi que la durée de son expérience pro. Et tout cela sans questions...

Si j'avais autant de chance tout le temps, ca serait le pied! On en est loin !

En tous cas, sur le coup...ca en a scotché plus d'un, et moi le premier !!!

Il est vrai que le fishing et le cold reading ont des côtés passionnants qui peuvent souvent être utilisés, même en dehors du cadre "spectacle". Malheureusement, certains en profitent comme le souligne Fred.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc qui impressione toujours, à faire dans des soirées arrosées, plus ou moins :

*soirée pas arrosée : tu viens vers une personne que tu n'as jamais vu et tu lui dis : ton signe astrologique est un signe d'eau. En général, la personne te dis :

- soit "non", s'il elle connait l'astrologie et que tu as faux

- soit oui, si elle connait l'astrologie et que tu as bon

- soit "non", si ele ne connait rien à l'astrologie mais qu'lle se doute que Taureau ou Bélier ne sonne pas vraiment "eau"

- soit, (cas le plus fréquent) : ben je sais pas, c'est quoi un signe d'eau ? Ca veut dire qu'elle n'est ni taureau, ni bélier. Là, un peu de baratin et tu trouve son signe.

* soirée arrosée (sous forme d'anectote véridique) : je demande à une fille en début de soirée ssa date de naissance, et c'est tout, l'air de rien. 3 heures plus tard, après qques tours de mentalisme, je la regardes et lui dit : tu es de tel signe, tu es né tel jour, tel mois. Stupéfaction. Garanti.

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh, là... c'est certain...on tombe dans le mille...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...