Aller au contenu

[Réflexion] Magicien ... Pourquoi ? :)

Julien LOSA

Recommended Posts

Il y a "magicien" et .... "magicien".

Certains en plus d'une passion en ont fait leur métier.

Allez jusqu'au bout de sa passion... Quoi de plus beau, si en plus cela vous fait vivre convenablement ?

D'autres comme moi ont un métier à côté.. et parfois même ce métier leur donne du travail... ;)

Pour ma part, j'ai toujours aimé le mystère de la magie.

Comme beaucoup quand j'étais gamin, j'ai eu ma boite de magie et j'étais fier de présenter les tours que j'y avais appris.

Et puis on grandit... et si on n'a pas ça dans le sang on s'essaie à autre chose (pour moi ça a été le judo.. puis les Echecs - le jeu.. je précise..- puis le billard... la photo... l'informatique ...) .

Et même si - quand on prend de l'âge - on regarde avec plaisir un spectacle de magie à la télé, on ne saute pas le pas...

Parce qu'on ne connait pas de magicien dans son entourage...

Parce que l'occasion ne se présente pas et parce qu'on a l'esprit occupé par autre chose....

Ce qui m'a plongé dedans... ce sont les Editions Atlas (oh j'en vois déjà qui sourient... voire qui grincent des dents...) . Une Encyclopédie de la Magie a été proposée en vente par correspondance et les premiers envois étaient vraiment pas chers.. (comme toujours il faut attirer le client...)...

Alors pour quelques francs... Qu'est ce que je risquais à satisfaire ma "curiosité" ?

Et voilà le mot est lancé "curiosité" . Mais diable.. comment font ils ces magiciens ? Moi aussi je veux savoir...

Donc je me suis abonné et je suis allé jusqu'au bour de cette "chère" collection.

Parfois j'ai été déçu en découvrant que certains effets pourtant très magiques étaient d'une simplicité désespérante, mais j'ai aussi découvert que l'effet n'est rien sans la façon de le présenter, sans cette comédie qui fait que le magicien va captiver son auditoire ou bien le barber... Et ma frustration disparaissait bien vite quand je voyais la mine ébahie de mon auditoire.

La lueur dans l'oeil du spectateur qui prouve qu'on a fait mouche et que la magie a fonctionné.

Mais les fiches Atlas, puis la lecture de bouquins de magie et les vidéos...sans oublier l'achats de tours... chers... et pas toujours très bons... tout ça c'est bien joli mais ça ne remplace pas le contact et l'échange avec d'autres magiciens.

Et c'est ce besoin d'échange qui, grâce à VM, a donné naissance au Magicos Circus Rouennais. On y trouve des gens de tous les horizons... Des professionnels bien sur.. et tant mieux car ils ont un vécu magique que je n'aurai jamais..

Et il y a aussi des gens comme moi, qui sont contents d'avoir trouvé une passion (même si elle est arrivée sur le tard..) et de pouvoir la partager avec d'autres.

Alors suis je magicien ?

Non et même si je sais faire et si je sais comment sont faits certains tours de magie, je ne serai jamais un vrai magicien... Tout juste un apprenti magicien à vie.

Mais ça me convient parfaitement.

La magie permet de communiquer avec les autres et ça c'est déjà beaucoup.

C'est pour cela que , même si la magie doit rester un art préservé, je salue toutes les initiatives qui permettent de la faire connaître et de donner le déclic à ceux ou celles qui n'ont jamais osé se lancer...

Et rassurons nous pour le futur...

Comme je le disais.. Faire de la magie représente un certain sacrifice financier... alors face à des collections comme L'Ecole de la Magie de Dominique DUVIVIER (euh c'est peut être plus un bon exemple..) ou celle de Sylvain MIROUF... Seuls continueront à acheter ceux qui sont vraiment motivés et ainsi, les secrets de la magie resteront .. pour leur grande majorité méconnus du grand public.

Et quant aux boites de magie... qui contiennent des tours de plus en plus élaborés... (diffusés par des magiciens professionnels..) si elles permettent à des enfants de se découvrir une passion... et bien tant mieux... Depuis le temps que ces boites existent, ça ne nous empêche pas de continuer à utiliser le FP au nez et à la barbe du public... Alors que depuis le temps... ce petit accessoire devrait être inutilisable...

(Oui je sais .. j'ai été long... Mais c'est pour ne pas perdre la main... Je m'entraine pour le compte-rendu de la prochaine réunion du MCR.. samedi 28 janvier 2006 -voir forum du MCR pour plus amples renseignements... Voilà voilà....) ;)

Modifié par Patrice

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

sympa toutes vos réponses... merci merci !

c'est vrai que la question "pourquoi choisir la magie comme passion/métier?" m'a toujours perturbée...

je commence à entrevoir quelques éléments de réponses...

ELTON : je n'ai pas trouvé le bouquin dont tu parles... je vais chercher encore, il a l'air intéressant...

Choose your battles wisely.

Et bien pour moi c'est un vieux démon... révéillé par un petit démon ...

Je voulais être clown quand j'étais enfant, puis j'ai fait un peu de théatre au collège puis beaucoup au Lycée (j'ai passé un bac théâtre et je conseille à tous ceux qui aiment la scène d'en faire autant : taux de réussite important, éclate totale, rencontre avec acteurs et metteur en scène très enrichissantes !!).

Je me suis ensuite orienté vers l'enseignement (qui me passionne également et qui peut être envisagée comme une pratique artistique !!) pour devenir prof d'Education Physique et Sportive.

J'ai toujours aimé la magie et le spectacle en général et j'ai acheté mon premier tour (Foulard au FP) pour mon fils qui avait 2 ans

Puis tout s'est enchainé : les fille, l'alcool, la drogue...

Non mais qu'est ce que je raconte moi ??

Après avoir acheté quelques tours je suis vite devenu accro et j'ai la chance aujourd'hui de faire un métier qui me passionne et d'avoir une autre passion qui me permet d'avoir un équilibre.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

le fait de pouvoir divertir les gens, l'espace d'un instant, qu'ils puissent se libérer de tous leurs soucis ne serait ce que 5 minutes... et leurs sourires.........

bref, qu'ils se lâchent, et se relâchent... :)

Moi, ça ne fait pas 5 ans, mais 5 semaines, depuis que j'ai acheter le premier Bilis. et c'est pour les raison que tu as cité!...

il y a environ 11 ans je suis tombe chez moi sur un livre qui s'appelle mille jeux pour tous.

Il y avait un chapitre dedie aux tour de magie et j'ai commencé comme ça.

Mes parents sont hotelier et j'avais donc mes premier spectateurs sur place, d'ailleurs le premier vrai livre de magie, c'est une vieille dame qui me l'a offert. A la fin du livre je découvrais les adresses des magasins de trucs sur paris.

Pourquoi j'ai continué, c'est pour moi inexplicable, c'est maladif je crois.

De plus c'est un art qui touche à tout toujours sous des angles différents du commun des profanes, soit les mathematiques, la physique, la psychologien, la philosophie, la communication, l'habileté, et bien d'autres

je ne suis que ma propre illusion.

En faite...ça m'en touche une sans faire bouger l'autre

J'ai commencé la magie quand jai arreté de fumer il y a trois ans ( bon, entre temps j'ai repris, puis re-arreté ) pour occuper mes mimines dès que je pensais à la cigarette. Je suis pianiste professionnel, donc je n'ai pas toujours mon piano sur moi (j'aurais du faire de la guitare !). L'envie d'une cloppe se fait sentir ? Hop, je prends un paquet... de cartes !

Et j'ai continué car je suis tombé amoureux de l'aspect théorique de la magie, et surtout comme beaucoup pour cette étincelle de joie irremplaçable dans les yeux du spectateur ébahi.

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Moi je suis tombé dans la marmite quand j'etais petit!

J'ai débuté les spectacles à 9 ans je faisait le clown et le jongleur.

La magie est arrivée vers 11 ans j'ai démarré avec une guillottine faite maison (un désastre pour 11 ans), et une main qui traverse un miroir (fait maison)...

La magie n'avait pas encore le dessus sur les autres disciplines du cirque mais ca n'a pas tardé, aujourd'hui la magie est devenue ma spécialité (et le fait maison aussi lol) et je pratique aujourd'hui toutes plus ou moins ou quasiment les disciplines du cirque ce qui me prend 100 pour 100 de mon temps!

J'ai ensuite débuté le dressage "pur" d'animaux sans magie autour.

Ensuite ma spécialité est devenu les animaux POUR la magie et aujourd'hui à 18 ans c'est resté et je présente les animaux tous les jours sur la piste d'un cirque familial...

J'avais été mis sur une piste habillé en clown pour la première fois à 4 ans...

Je pense que nous avons tous un point commun "autodidacte" nous avons des yeux pour regarder ce que les autres faisaient à la télé quand on à débuté ou en show et on reproduit ou on essaie en tout cas... ...Des fois ça marche!

Vive le cirque et la magie!

"Au cirque on est toujours amateur car la vie est trop courte pour devenir artiste"

Circassiennement...

Anthony DICKSON

www.anthonydickson.fr.st

www.wix.com/anthonydickson/cirqueanthonydickson/

Pour ma part j'ai commencé il y a 8 ans maintenant alors que je n'etais encore qu'un petit lycéen... Un ami en faisait deja depuis 2 ans et il me bluffait completement avec ces tours de cartes.... j'ai voulu apprendre mais il a attendu d'etre sur que je voulais "savoir faire" et non juste "savoir".

Je pense que ca valait le coup, il a bien fait.

Il m'a fait une petite compil de 3 heures de magie et c'etait parti ! Dans la rue (au grand desesoir de ma copine pcq je ne lui tiens plus la main :-) ) , dans les toilettes , dans les bouchons....

Pourquoi je suis accroc comme vous tous ici ? L'envie d'etre etonné et surpris devant un tour , et d'en faire profiter les autres...

Apres avoir vu beaucoup de chose, il reste en moi une frustration grandissante puisque l'expérience allant, j'ai de plus en plus de mal a trouver des tours que je ne connais pas et que je pourrais regarder sans les comprendre... J'aimerais tellement pouvoir regarder a nouveau la magie avec des yeux de profane...

Je suis le + heureux du monde quand l'un de nous trouve une nouveauté, THE ASTUCE qui fait que ca bluffe tout le monde y compris les magiciens les plus aguéris....

Modifié par MagicBoubou

Pour revenir à la question "Pourquoi être magicien?" (même si comment avons nous commencé est interéssant) Je me suis souvent posé la question en considérant tant mon propre cas que les magiciens que j'ai pu rencontré. Evidemment comme beaucoup l'on dit precedemment, il y a la jouissance de voir la stupéfaction du spectateur à qui on vient de présenter un tour. Mais je pense sincèrement que la motivation peut avoir des sources plus profondes, ainsi il me semble que la magie sert de substitut à une frustration psychologique. Je m'explique, par exemple durant mon adolescence je manquais de confiance en moi, communication difficile avec la famille, bref les trucs habituels(enfin je crois). Et la magie venait en quelque sorte à mon secours, en effectuant des tours, en suscitant un interêt chez les autres, j'obtenais ainsi la reconnaissance qui me manquait. Je devenais le centre d'interet durant quelques minutes et je recevait ainsi la satisfaction mentale (éphémère) d'être quelqu'un, de faire quelquechose de spécial, que les autres ne font pas, bref d'attirer l'attention....Ainse je me réalisais à travers la magie, j'obtenais de la reconnaissance par ce que je faiseais et non pour ce que j'étais. Je vous rassure, aujourd'hui tout va bien, je suis super épanoui et tout et tout...je connais plein de monde, des gens interessants etc...Tout ça pour dire qu'il me semble que ce procésus cognictif doit être semblable à d'autres magiciens, par exemple un complexe,un handicap, ou un traumas peut être compensé mentalement par la pratique de la magie et la satisfaction qu'elle procure en nous plaçant sur un piedestal. Il ya quelques temps il yavait un sujet sur les magiciens qui avait un handicap(une main, surdité etc......) Je pense que leur passion pour la magie relève du même shéma (c'est un élément mais pas forcément unique) si vous réfléchissez, vous vous rendrez compte que dans une certaines mesure, la magie contribue peut-être aussi à être plus confiant! (sauf quand vous ratez la dernière technique move ultra contact underground.......)lol

Il faut embellir le beau (Auguste Renoir)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...