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Une lecçon retenue de Peter DIN (coucou, Peter ! wink.gif) lors d'une réunion MIAgic'S :

- regarder où les serveurs entrent à la table : c'est rien mais cela vous permet de ne pas perturber les gens et de ne pas briser leur "bulle".

A +

------------------

Thomas THIEBAUT

[email protected]

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Bonjour,

Je rajouterais en parlant des serveurs et maitre d'hotels, qu'il est à mes yeux important de travailler avec eux et de communiquer avec eux ...

Ils vous préparent le travail de merveilleuse manière quand on arrive à créer un climat de confiance (et oui on est souvent perçu comme un peu concurrent avec eux) et cela évite qu'il vienne vous couper au milieu d'une routine !

A+

Fabrice

Publié le

Il y a (entre autres!) comme ref le magicus N°104 où Romaric passe à table...

Il y explique sa vision en resto, en commençant aussi par dire l'alliance (et la difference)avec les serveurs...mais il ya encore d'ot choses...je ne developperai pas aussi long que Peter (que j'espere rencontrer un jour sur Paris ou ailleurs...le message est lancé!)

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Il serait évidemment suicidaire de se mettre à dos les serveurs et le staff du restaurant qui, de toutes façons, font un travail plus difficile, plus important et plus essentiel que celui du magicien. Idée qui semble évidente, mais qu'il est toujours bon de rappeler...

Ensuite, il est beaucoup moins dur d'aborder une table si tu as donné l'occasion à cette table de t'apercevoir travailler à une table d'à côté, par exemple. Celà suppose un travail de ta part pour accroître ta visiblité, en occupant tout l'espace du restaurant, en montrant que tu fais "partie" de la maison, en signalant ta présence sur le menu ou par une affiche (rarement réalisable il est vrai, mais idéal).

De la sorte, tu n'es plus un inconnu (forcément suspect!) qui aborde la table mais "le magicien qu'on a aperçu tout à l'heure". Il m'est même arrivé, lorsque je ne sentais aucune table "prête" (c'est-à-dire, plus prosaïquement, lorsque tout le monde mange), de traverser le restaurant de part en part avec un jeu de cartes en main, etc. C'est aussi efficace pour afficher ta présence et ta légitimité au sein du restaurant. L'idéal bien sûr est de se faire présenter à la table par le maître des lieux ou un serveur. Cela arrive plus fréquemment qu'on ne le croit, et c'est la grande classe, qui résoud 99% des problèmes d'"abordage". C'est ce que je demande à peu près toujours pour la première table, qui est habituellement la plus difficile (tu es ecore froid, aucune des autres tables ne t'as vu travailler, etc).

Je suis plutôt contre les entrées toutes en force à l'aide quelconques effets de feu, que je ressens d'avantage comme une agression qu'autre chose, mais comme le dit Peter ça peut parfois coller avec la personalité ou le style du magicien.

Enfin, il est également possible que sur des tables plus délicates (notamment de loooongues tables où ça discute -ou drague- fort), de ne pas entrer en force ou d'attendre que TOUT le monde s'arrête de parler, mais plutôt de présenter un premier tour à une partie de cette table dont tu as réussi à attirer l'attention, puis de gagner progressivement l'attention de la table toute entière à l'aide des réactions de ces premiers spectateurs. Un effet tâche d'huile, en somme.

Il faut également garder à l'esprit que le travail en restaurant est parfois ingrat et que le magicien passera toujours après le gigot ou la côte de boeuf qui arrive à la table. Celà implique une certaine humilité (vous travaillez avant tout POUR le restaurant et le confort des clients, et pas seulement pour un pourboire ou votre gloriole personnelle), et une grande capacité d'adaptation, en étant capable par exemple d'abréger la présentation d'un tour lorsque vous voyez les plats arriver, mais sans pour autant donner l'impression d'abréger ou de quitter la table la queue entre les jambes.

Il arrive également, mais je dois avouer que c'est franchement rare, qu'une table refuse de te voir, pour des raisons X Y ou Z, justifiées ou pas (couple qui est en train de régler ses comptes, négociation d'un contrat d'armement, etc), et là aussi il y a un travail de relations publiques à faire: savoir t'effacer (mais dignement!) ou éventuellement insister si tu sens que ce refus est "mou" et partiel parmi les membres de la table.

Enfin, savoir QUAND attaquer une table est absolument essentiel...si possible plutôt vers la fin du repas, au moment du café ou du digestif, quand les clients sont plus détendus et que les discussions sont un peu moins animées après une heure, une heure trente de repas.

Le mot de la fin: je pense que la plupart des "magiciens aux tables" (affreux terme, mais réaliste) seront d'accord avec moi pour dire qu'il n'y a pas deux tables identiques, et qu'avoir du succès en restaurant ne se gagne qu'à l'expérience, au pragmatisme et au prix de quelques jolies gamelles au début (on en est tous passés par là!). Les notes de conf de David Stone ou la vidéo de Romaric ("Impact") sont là pour t'éviter de faire les plus grosses erreurs, mais garde à l'esprit que ces deux magiciens habitués des restaurants ont une approche plutôt "bulldozer" des tables et qu'il faudra adapter leur conseils à ta propre personnalité, aux tables auxquelles tu auras affaire, au restaurant et à ton mode de travail (cachet fixe ou uniquement pourboires).

Bon courage,

Seb.

  • 12 années plus tard...
Publié le (modifié)

J'ai eu la chance de recueillir le témoignage de Eric Jones à ce sujet.

Sa technique est simple et d'après lui très efficace. Elle nécessite néanmoins que vous ne soyez pas payé au pourboire (sauf si vous aimez travailler gratos ^^)...

Première étape : il sympathise avec les serveurs et leur fait quelques tours bien percutants histoire de les convaincre en premier lieu de l'intérêt de ses prestations.

Ensuite, il passe un deal avec eux : Il leur reverse 100% de ses pourboires, à une seule condition. Il leur demande simplement de glisser un mot à son sujet, au moment de la prise de commande.

Les clients sont donc accueillis et tout de suite informés qu' "exceptionnellement ce soir, nous avons la chance d'accueillir un des plus grands magiciens internationaux et que comme ce monsieur est très sollicité, il ne faut surtout pas qu'ils hésitent à l'appeler à leur table, s'ils ont envie d'assister à une expérience inoubliable et vraiment magique...".

Tout le boulot est donc fait par les serveurs et Mr Jones n'a plus qu'à déambuler entre les tables, le moment opportun. Aucun travail d'approche, c'est carrément les clients qu'il l'alpaguent au passage en lui demandant si eux aussi pourraient voir un peu de magie.

Exemple à méditer, je pense...

Modifié par hokutobboy

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Publié le (modifié)

Pas besoin de faire tout ce cirque !! si tu cartonnes à une table , les autres tables t'appellent d'office ! et quand on t'appelle tu fais semblant de ne pas entendre tu vas ailleurs , ou tu cartonnes encore et on te rappelle encore et la tu y va , , il faut savoir se faire désirer LOL ! et surtout savoir se faire applaudir , car ça il y en a aussi fort soit t'il qui ne savent pas se faire applaudir après chaque tour !

en principe si la 1er table applaudit , les autres le feront aussi !

enfin ce n'est pas la table qui applaudit LOL mais les gens autour !

Modifié par Danilsen
Publié le

Le conseil de danilsen est très important, il indique aux autres tables qu'il se passe qqchose dans le restaurant, que cette animation est appréciée des autres clients (tu napplaudis pas si tu n'aime pas), ca dit au patron que les clients sont contents et qu'il n'a pas investi inutilement.

Se faire applaudir se travaille, s'apprend, se cultive, l'intimité et l'aspect social du restaurant retient souvent les spectateurs/clients d'applaudir.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le
Le conseil de danilsen est très important, il indique aux autres tables qu'il se passe qqchose dans le restaurant, que cette animation est appréciée des autres clients (tu napplaudis pas si tu n'aime pas), ca dit au patron que les clients sont contents et qu'il n'a pas investi inutilement.

Se faire applaudir se travaille, s'apprend, se cultive, l'intimité et l'aspect social du restaurant retient souvent les spectateurs/clients d'applaudir.

C'est clair.

Une méthode qui est sympa, en début de soirée, lorsque les premiers clients arrivent, je jongle main droite avec ma balle eponge. Je croise un client, souvent un homme qui doit être celui qui invite^^, f*** D**** main gauche pour le saluer avec ma main droite et du coup je lui met la balle en main et je lui dit, "bonsoir, ah vous aussi vous êtes magicien?". Rires et presentations sont faites, y'a plus qu'à passer plus tard à table.

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    • Après sa 1ère conférence à succès (disponible ici), @Benoît ROSEMONT présente son travail de mentaliste. Vous allez découvrir à la fois de nouveaux effets ainsi que des classiques du mentalisme revisités. 🔥 Effets présentés GPS Mental Un spectateur pense à une ville française. Il n’écrit son choix nulle part et il n’en prononce pas le nom, il ne fait qu’y penser en se promenant mentalement dans la ville. Le mentaliste le rejoint en pensée et devine le nom de la ville sans poser une seule question. GPSet Mental En se servant de sets de table que les spectateurs ont en main, le mentaliste réalise une impressionnante démonstration de pseudo Mémoire Prodigieuse, semblant se souvenir des dizaines de villes entourées sur ceux-ci. Le même accessoire peut également servir pour une stupéfiante lecture de pensée ou divination. Comme à Vegas (variation) Une présentation originale et drôle qui renouvelle une prédiction classique que de nombreux mentalistes ont dans leurs tiroirs. Une bonne occasion de la ressortir ! Incroyable prédiction Abordant la thématique de l’influence, le mentaliste étale un jeu de cartes faces en bas. Il en sort une carte, la regarde et demande à un spectateur de nommer une carte au hasard. La procédure est répétée deux fois et se révèle être une incroyable prédiction puisque les 3 spectateurs ont effectivement nommé les 3 cartes choisies par le mentaliste. Vous prédisez Dans un jeu bleu (ordinaire) mélangé par elle, une spectatrice sort librement une carte qui est mise de côté, face en bas, en pleine vue. Un jeu rouge est présenté, dans lequel les 52 cartes (toutes différentes) ont été numérotées au dos. Un spectateur choisi l’un des nombres, on regarde la carte correspondante… c’est la même que celle sortie préalablement par la spectatrice et inconnue jusque-là ! Odysseus Un étui de cartes représente une navette dont tous les membres d’équipage ont péri, sauf un ! Cet unique survivant est choisi par deux spectateurs tandis que le mentaliste raconte le drame qui s’est déroulé… et c’est effectivement la seule carte qui reste dans l’étui ! Odysseus II La randonnée en montagne de 52 personnes vire au drame car il n’y a qu’un seul survivant à cette promenade mortelle… celui que le mentaliste avait prédit ! Pour preuve, une seule carte dans l’étui, celle choisie par le public, ce qui est confirmé par le mentaliste qui étale le jeu faces en l’air et dans lequel ne manque qu’une seule carte, celle choisie par le public. ANOAC – Any Number On Any Card Le mentaliste présente un jeu de cartes spécial, chacune étant clairement numérotée de 1 à 52. Deux spectateurs participent à cette expérience troublante : le premier choisit librement une carte du jeu, tandis que le second annonce spontanément un nombre entre 1 et 52. Contre toute attente, la carte sélectionnée porte exactement le numéro énoncé par la seconde personne. Une coïncidence parfaite qui semble défier les lois du hasard ! La Pythie Un jeu dont les 52 cartes sont numérotées au dos est remis à une spectatrice. Un spectateur choisit une carte au hasard dans autre un jeu, carte qu’il place lui-même dans un étui sans la regarder, avant de conserver le jeu et l’étui en main. La spectatrice choisit un nombre au hasard, on regarde la carte associée… c’est exactement celle choisie par le spectateur. Le mentaliste n’intervient dans aucun des choix fait par les deux spectateurs qui choisissent librement, l’un une carte, l’autre un nombre. Calendrier Vivant Une expérience de pseudo Mémoire Prodigieuse. Il présentera et expliquerai trois méthodes de réalisation sans accessoire et il décrira un almanach permettant de réaliser l’effet (presque) sans calcul et sans mémoire !   🖥️ Vidéo en streaming HD entièrement chapitrée d’une durée de 2h46 Acheter Conférence Mentale chez nos partenaires :49,99 € Découvrir l'offre   🎬 Retrouvez les 2 conférences VM de Benoît Rosemont réunies en un seul lot : bénéficiez d’une remise spéciale et recevez en bonus un cadeau exclusif 🎁 Bon Plan Magique VM : Profitez d’une grosse remise + un cadeau exclusif sur les tours & ouvrages de Benoît Rosemont ! 👉 Cliquez ici pour en profiter ✨
    • jeudi19juin @Kamel le magicien débute avec une carte qui passe de la main de la spectatrice à la sienne. Puis il en fait signer une des deux, qu'il fait déchirer en 4 bouts et à nouveau, les cartes s'échangent et Kamel se retrouvent avec les bouts signés. Il fait ensuite choisir une carte à un autre spectateur qu'il fait signer et remettre au milieu du jeu. Il prend une feuille de papier qu'il place au dessus du jeu avec une pièce de 2 euros dessus. Il enflamme le papier et toutes les cartes du dessus se retrouvent trouées et la pièce est descendue sur le dos de la carte signée.
    • ✨ C’est avec un immense plaisir que je vous propose "On fait comme si" de @Benoît ROSEMONT, un ouvrage de référence incontournable pour tous ceux qui veulent structurer, enrichir et faire vivre leur magie sur scène 🎭📖 Et bonne nouvelle : pour tout achat en complément de la vidéo de la conférence VM "Construire un Spectacle de Magie", vous bénéficiez d’une remise spéciale 🎁 📚🎬 Un duo à ne pas manquer pour booster votre créativité ! Acheter On fait comme si… chez nos partenaires :34,00 € Découvrir l'offre
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