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[Technique] Magie en Restaurant : introdcution aux tables


Jérôme DERUELLE

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Une lecçon retenue de Peter DIN (coucou, Peter ! wink.gif) lors d'une réunion MIAgic'S :

- regarder où les serveurs entrent à la table : c'est rien mais cela vous permet de ne pas perturber les gens et de ne pas briser leur "bulle".

A +

------------------

Thomas THIEBAUT

[email protected]

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Bonjour,

Je rajouterais en parlant des serveurs et maitre d'hotels, qu'il est à mes yeux important de travailler avec eux et de communiquer avec eux ...

Ils vous préparent le travail de merveilleuse manière quand on arrive à créer un climat de confiance (et oui on est souvent perçu comme un peu concurrent avec eux) et cela évite qu'il vienne vous couper au milieu d'une routine !

A+

Fabrice

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Il y a (entre autres!) comme ref le magicus N°104 où Romaric passe à table...

Il y explique sa vision en resto, en commençant aussi par dire l'alliance (et la difference)avec les serveurs...mais il ya encore d'ot choses...je ne developperai pas aussi long que Peter (que j'espere rencontrer un jour sur Paris ou ailleurs...le message est lancé!)

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Il serait évidemment suicidaire de se mettre à dos les serveurs et le staff du restaurant qui, de toutes façons, font un travail plus difficile, plus important et plus essentiel que celui du magicien. Idée qui semble évidente, mais qu'il est toujours bon de rappeler...

Ensuite, il est beaucoup moins dur d'aborder une table si tu as donné l'occasion à cette table de t'apercevoir travailler à une table d'à côté, par exemple. Celà suppose un travail de ta part pour accroître ta visiblité, en occupant tout l'espace du restaurant, en montrant que tu fais "partie" de la maison, en signalant ta présence sur le menu ou par une affiche (rarement réalisable il est vrai, mais idéal).

De la sorte, tu n'es plus un inconnu (forcément suspect!) qui aborde la table mais "le magicien qu'on a aperçu tout à l'heure". Il m'est même arrivé, lorsque je ne sentais aucune table "prête" (c'est-à-dire, plus prosaïquement, lorsque tout le monde mange), de traverser le restaurant de part en part avec un jeu de cartes en main, etc. C'est aussi efficace pour afficher ta présence et ta légitimité au sein du restaurant. L'idéal bien sûr est de se faire présenter à la table par le maître des lieux ou un serveur. Cela arrive plus fréquemment qu'on ne le croit, et c'est la grande classe, qui résoud 99% des problèmes d'"abordage". C'est ce que je demande à peu près toujours pour la première table, qui est habituellement la plus difficile (tu es ecore froid, aucune des autres tables ne t'as vu travailler, etc).

Je suis plutôt contre les entrées toutes en force à l'aide quelconques effets de feu, que je ressens d'avantage comme une agression qu'autre chose, mais comme le dit Peter ça peut parfois coller avec la personalité ou le style du magicien.

Enfin, il est également possible que sur des tables plus délicates (notamment de loooongues tables où ça discute -ou drague- fort), de ne pas entrer en force ou d'attendre que TOUT le monde s'arrête de parler, mais plutôt de présenter un premier tour à une partie de cette table dont tu as réussi à attirer l'attention, puis de gagner progressivement l'attention de la table toute entière à l'aide des réactions de ces premiers spectateurs. Un effet tâche d'huile, en somme.

Il faut également garder à l'esprit que le travail en restaurant est parfois ingrat et que le magicien passera toujours après le gigot ou la côte de boeuf qui arrive à la table. Celà implique une certaine humilité (vous travaillez avant tout POUR le restaurant et le confort des clients, et pas seulement pour un pourboire ou votre gloriole personnelle), et une grande capacité d'adaptation, en étant capable par exemple d'abréger la présentation d'un tour lorsque vous voyez les plats arriver, mais sans pour autant donner l'impression d'abréger ou de quitter la table la queue entre les jambes.

Il arrive également, mais je dois avouer que c'est franchement rare, qu'une table refuse de te voir, pour des raisons X Y ou Z, justifiées ou pas (couple qui est en train de régler ses comptes, négociation d'un contrat d'armement, etc), et là aussi il y a un travail de relations publiques à faire: savoir t'effacer (mais dignement!) ou éventuellement insister si tu sens que ce refus est "mou" et partiel parmi les membres de la table.

Enfin, savoir QUAND attaquer une table est absolument essentiel...si possible plutôt vers la fin du repas, au moment du café ou du digestif, quand les clients sont plus détendus et que les discussions sont un peu moins animées après une heure, une heure trente de repas.

Le mot de la fin: je pense que la plupart des "magiciens aux tables" (affreux terme, mais réaliste) seront d'accord avec moi pour dire qu'il n'y a pas deux tables identiques, et qu'avoir du succès en restaurant ne se gagne qu'à l'expérience, au pragmatisme et au prix de quelques jolies gamelles au début (on en est tous passés par là!). Les notes de conf de David Stone ou la vidéo de Romaric ("Impact") sont là pour t'éviter de faire les plus grosses erreurs, mais garde à l'esprit que ces deux magiciens habitués des restaurants ont une approche plutôt "bulldozer" des tables et qu'il faudra adapter leur conseils à ta propre personnalité, aux tables auxquelles tu auras affaire, au restaurant et à ton mode de travail (cachet fixe ou uniquement pourboires).

Bon courage,

Seb.

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  • 12 années plus tard...

J'ai eu la chance de recueillir le témoignage de Eric Jones à ce sujet.

Sa technique est simple et d'après lui très efficace. Elle nécessite néanmoins que vous ne soyez pas payé au pourboire (sauf si vous aimez travailler gratos ^^)...

Première étape : il sympathise avec les serveurs et leur fait quelques tours bien percutants histoire de les convaincre en premier lieu de l'intérêt de ses prestations.

Ensuite, il passe un deal avec eux : Il leur reverse 100% de ses pourboires, à une seule condition. Il leur demande simplement de glisser un mot à son sujet, au moment de la prise de commande.

Les clients sont donc accueillis et tout de suite informés qu' "exceptionnellement ce soir, nous avons la chance d'accueillir un des plus grands magiciens internationaux et que comme ce monsieur est très sollicité, il ne faut surtout pas qu'ils hésitent à l'appeler à leur table, s'ils ont envie d'assister à une expérience inoubliable et vraiment magique...".

Tout le boulot est donc fait par les serveurs et Mr Jones n'a plus qu'à déambuler entre les tables, le moment opportun. Aucun travail d'approche, c'est carrément les clients qu'il l'alpaguent au passage en lui demandant si eux aussi pourraient voir un peu de magie.

Exemple à méditer, je pense...

Modifié par hokutobboy

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

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Pas besoin de faire tout ce cirque !! si tu cartonnes à une table , les autres tables t'appellent d'office ! et quand on t'appelle tu fais semblant de ne pas entendre tu vas ailleurs , ou tu cartonnes encore et on te rappelle encore et la tu y va , , il faut savoir se faire désirer LOL ! et surtout savoir se faire applaudir , car ça il y en a aussi fort soit t'il qui ne savent pas se faire applaudir après chaque tour !

en principe si la 1er table applaudit , les autres le feront aussi !

enfin ce n'est pas la table qui applaudit LOL mais les gens autour !

Modifié par Danilsen
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Le conseil de danilsen est très important, il indique aux autres tables qu'il se passe qqchose dans le restaurant, que cette animation est appréciée des autres clients (tu napplaudis pas si tu n'aime pas), ca dit au patron que les clients sont contents et qu'il n'a pas investi inutilement.

Se faire applaudir se travaille, s'apprend, se cultive, l'intimité et l'aspect social du restaurant retient souvent les spectateurs/clients d'applaudir.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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Le conseil de danilsen est très important, il indique aux autres tables qu'il se passe qqchose dans le restaurant, que cette animation est appréciée des autres clients (tu napplaudis pas si tu n'aime pas), ca dit au patron que les clients sont contents et qu'il n'a pas investi inutilement.

Se faire applaudir se travaille, s'apprend, se cultive, l'intimité et l'aspect social du restaurant retient souvent les spectateurs/clients d'applaudir.

C'est clair.

Une méthode qui est sympa, en début de soirée, lorsque les premiers clients arrivent, je jongle main droite avec ma balle eponge. Je croise un client, souvent un homme qui doit être celui qui invite^^, f*** D**** main gauche pour le saluer avec ma main droite et du coup je lui met la balle en main et je lui dit, "bonsoir, ah vous aussi vous êtes magicien?". Rires et presentations sont faites, y'a plus qu'à passer plus tard à table.

A plus

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