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Jeu des Allumettes : celui qui prend la dernière a perdu


Robin CHR

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vous avez peut-être déjà joué à ce jeu :

vous avez des allumettes, vous en prenez 1, 2 ou 3, votre adversaire fait de même.

Celui qui prend la dernière a perdu.

Je crois qu'ils faisaient ça dans Fort Boyard.

Il existe un truc mathématique (que je connais....) pour gagner dans 95% des cas.

Est-ce que certains connaissent aussi le truc ?

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

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Ca dépend de ton nombre d'allumettes au départ... Mais bon sans en divulguer trop il y a une série de nombre d'allumettes infaillible à atteindre. Si tu laisses à ton adversaire ce nombre d'allumettes, il est forcément mort, pour un peu que tu ne sois pas trop bête et que tu ne te trompes pas....

Effectivement si il en reste 5, quelque soit le nombre qu'il en retire, il ne pourra t'en rester que entre 2 et 4 allumettes, dans tous les cas, tu n'as plus qu'à lui laisser la dernière

Mais on peut posser le vice plus loin que ça, on peut le forcer encore plus loin, on peut commencer par le forcer à 9 allumettes. Ainsi, quelque soit son nombre pris, vous pourrez ne lui en laisser que 5 au coup suivant, et donc, par conséquent, gagner...

Les nombres à prendre ainsi sont 5, puis après, par ajout de 4 allumettes... donc 5 ; 9 (5+4) ; 13 (9+4) ; 17 ; 21.....

ça peut durer longtemps.

Donc en fait entre deux partenaires connaissant le truc, cela dépend du nombre d'allumettes au départ. Si le nombre de départ fait partie de cette série, celui qui commence perd, sinon, c lui qui gagne !

je ne sais pas si j'ai été clair.....

Dromi

Le pas entre l'absurde et le magique est le même qu'entre l'enfant et l'adulte : Quelques années de pratique...

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SI et tu as fais plus long que moi ^^, moi j'ai fais au plus court, en fait tout dépend de la rapidité de votre reflexion, si vous arrivez a compter plus que 5 allumettes.. c'est bon

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

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en fait, le truc est même beaucoup plus simple :

comme certains l'ont dit (dromi par ex), il faut prendre la 6ème (et non la 5ème, sauf si on dit que celui qui prend la dernière a gagné, et non perdu)

Pour réussir sans se poser de question, prenez un nombre quelconque d'allumettes, et repérez (en les mettant un peu inclinées par exemple) les allumettes n°6, 10, 14, 18, 22 ... (tous les 4). Une fois ces allumettes repérées, il faut que vous tombiez sur une d'entre elles (cela suppose que vous preniez les allumettes en partant d'un bout, sinon, ça fait des calculs compliqués).

L'astuce suprême, la voici : dès que vous arrivez à prendre une des allumettes "clé", il suffit de faire un complément à 4 : si votre adversaire en prend 1, vous en prenez 3, s'il en prend 2, vous en prenez 2, s'il en prend 3, vous en prenez 1.

Bien sûr, il faut faire semblant de réfléchir (quand vous faites semblant de calculer pour savoir s'il faut prendre la 30ème ou la 31ème, votre adversaire vous appelle "monsieur".

C'est incroyable le nombre de coups gratuits que je me suis fait offert en boîte avec ce truc dans ma folle jeunesse...

Et ça, ça tient de la magie .....

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

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    • Bonjour Je sais que notre regretté Gérard Souchet compte beaucoup d'amis et de proches sur VM. Aussi avez-vous idée où il a trouvé les photos et l'histoire du vase truqué qu'il nous présente dans sa vidéo ci-dessous? Il nous dit que ce vase est exposé au musée Allard Pierson d'Amsterdam mais je n'ai rien trouvé sur leur site par avance merci Philippe  
    • CARTE FLASH 12 € FDPI Un tour très simple et pourtant très efficace ! Un voyage ou un change de pièce avec un seul gimmick. Présentez une pièce de 1/2 Dollar et placez cette dernière sur le dessus de votre main. A l'aide d'une carte à jouer, tapez sur le dessus de la pièce et celle-ci se transformera instantanément en une pièce chinoise. Une autre possibilité serait de présenter 2 pièces de monnaies, un demi-dollar et une pièce chinoise, de les mettre dans la main du spectateur puis de lui demander d’en choisir une des deux. Imaginons qu’il dise la pièce chinoise, vous sortez la pièce américaine que vous placez sur le dos de sa main. Une passe magique avec une carte ou un petit porte-monnaie et la pièce se transforme en la pièce chinoise ! Ce qui veut dire que la pièce américaine est désormais dans la main du spectateur ! Très facile à faire Carte Bicycle gimmick incluse PIèces : 1/2 Dollar & Chinoise incluses Version : 1/2 Dollar & Pièce chinoise
    • 20€ FDPI UnPENNY supplémentaire et en plus dans le lot. Celui n’y est pas habituellement dans le tour     Matthieu Hamaissi est un génie de la magie des pièces, il façonne tel un architecte ses routines de leurs conceptions à leurs réalisations. Sa magie est pure, très visuelle, et ne nécessite pas de techniques compliquées. Il vous enseignera dans The Architect tous les détails et les subtilités qui vous permettront de présenter ses incroyables routines comme des miracles à vos spectateurs. La magie des pièces est parfois compliquée à maîtriser et nécessite de longs mois d’entraînement, les six techniques que Matthieu vous enseigne dans The Architect sont simples à apprendre et vous obtiendrez des résultats dès que vous en débuterez la pratique. Les routines sont conçues de la même manière, si vous en maîtrisez une, vous serez alors en mesure d’exécuter facilement les autres.   Les routines Wild coin : Une routine incroyablement visuelle ou trois pièces en argent apparaissent, disparaissent, voyagent entre vos mains de façon très esthétique. Puis les pièces en argent se transforment une à une en cuivre. Vous les confiez au spectateur l’espace d’un instant et… Tout n’était qu’illusion, les pièces en argent ont repris leur apparence, à croire que vous avez rêvé ce qui vient de se passer… The Game : Une routine de  » Dans quelle main ? » en plusieurs phases terriblement bien étudiée, avec comme finale la magie qui s’opère directement dans les mains de votre spectateur. Purse : Une routine très originale, visuelle avec comme accessoire le fameux fermoir de porte-monnaie, très réputé chez les amateurs des pièces, qui vous permet de faire apparaître et disparaître des pièces à volonté. La routine est très bien construite, et l’utilisation de la Copper Silver en corrélation avec le fermoir est simplement brillante. Ring coin : La routine la plus visuelle de ce projet ! Deux pièces sont présentées : une pièce en cuivre et une pièce en argent, en un instant la pièce en argent devient une bague en argent. En un claquement de doigts vous avez maintenant dans la main une bague en cuivre et une pièce en argent, vous déposez l’ensemble sur la table et vos spectateurs constateront que les pièces de départ se sont transformées simultanément en bagues en cuivre et en argent. Il est difficile de rendre justice à la pureté de cet effet simplement en quelques lignes, une fois que vous l’aurez vu, vous n’aurez qu’une seule envie, l’ajouter immédiatement à votre répertoire. Smoke : Une très belle routine où les pièces disparaissent et réapparaissent sous l’effet de la fumée de votre cigarette électronique… cette routine fonctionnera également si vous utilisez simplement votre souffle magique… Wild Purse : Une succession d’apparitions visuelles, de transformations et de disparitions utilisant votre fermoir de porte-monnaie. Vous découvrirez dans The Architect une magie des pièces incroyable, subtile et très visuelle. Ces trois qualificatifs représentent parfaitement les routines explosives que vous allez pouvoir apprendre et présenter à vos spectateurs. Contenu Le packaging et la vidéo explicative en français La pièce gimmick spécialement fabriquée par l’artisan très réputé Jonathan Urvoy en Penny/Demi dollar. Les faces apparentes de la pièce truquée sont d’un côté Kennedy et de l’autre soit Georges V, Georges VI, ou Elizabeth (vous recevrez votre gimmick de façon aléatoire) Une pièce normale penny identique à la pièce gimmick
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