Aller au contenu

Edgar Morin - "Entre raison et mystère"

Patrick FROMENT

Recommended Posts

Splendides propos sur la raison par Edgar Morin, le théoricien de la raison ouverte.

La raison ouverte reconnaît le sur-rationnel et essaie de le concevoir (ainsi toute création comporte quelque chose de sur-rationnel que la rationalité peut éventuellement comprendre après coup). La raison ouverte reconnaît qu'il y a des réalités à la fois rationnelles, irrationnelles, a-rationnelles, sur-rationnelles, comme les mythes, alors que la raison close n'y voit qu'erreurs, sottises, superstitions. La raison ouverte est ainsi le seul mode de commerce entre le rationnel, l'irrationnel, l'a-rationnel, le sur-rationnel, et par là elle nous est absolument nécessaire pour dialoguer avec le réel. 

Edgar Morin

• J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 12 heures, thucydide a dit :

Qu'est ce que tu appels sur rationnel?

Faudrait demander à Edgar Morin puisque c'est lui qui utilise ce terme.

Ce que je comprends  :

Rationnel : ce qui est conforme à la raison
Irrationnel : ce qui sopppse a la raison 
A rationnel : a privatif donc ce qui serait en dehors du rationnel
Sur rationnel : (?) A mon avis : ce qui n'est ni conforme ni contraire à la raison mais qui la surpasse dans un sens : l'imaginaire, les mythes...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

E. Morin que j'admire a inventé la théorie de la complexité : toute son œuvre a été de réunir toutes les disciplines pour parler d'un sujet. Lui était sociologue mais a parlé de physique de biologie... il a recherché en faisant fusionner tous les domaines (sciences et humanités) des points communs et des règles universelles.

Ses bouquins sont faciles à lire et sont subtilement intelligents. J'adore les titres de ses bouquins qui a eux seuls ouvrent des horizons : "la nature de la nature"...

Melvin

Je suis complètement d'accord avec toi Melvin.

Pour moi, il y aussi Michel Bitbol (philosophe, médecin et physicien) qui fait partie de ceux qui représentent cette "pensée complexe" qui vient se nourrir de science, de philosophie, de sociologie, de psychologie mais aussi de spiritualité  (fut-ce une spiritualité "laïque") pour essayer d'appréhender le monde et la réalité. 

Sans des personnes comme Edgar Morin ou Michel Bitbol pour unifier un peu les choses, nous n'aurions que le choix entre des pensées strictement rationalistes et scientifiques ou des elaborations mystiques / philosophiques dans prise avec le réel. 

Paul Binocle

En fait faire de la philosophie somme toute, c'est elle qui crée le concept, voie les éléments en recherche le dénominateur commun et sont les engrenages de ces phénomènes et en infère des idées qu'elle généralise et qui deviennent des concepts.

Oui on peut rapprocher, physique, biologie, la science le fait aussi, mais aussi sociologie et biologie, ou sociologie et développement des sciences,...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...