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« Que dois-je faire si je rate un tour ? », « j’ai raté mon contrôle et réellement perdu la carte que dois-je faire ? » … Autant de questions qui mériteraient la création d’une Hotline pour magicien… :grin:

Face à ce problème, toutes les alternatives sont possibles (les idées qui suivent proviennent d’un thread sur ce sujet sur le forum) :

carte au portefeuille, jeu invisible à proximité, rebondir avec humour sur la situation puis passer à un autre tour, dire la vérité (pour une fois…) et passer à autre chose, s’éclipser discrètement et faire profil bas :crazy:, etc.…

Je me propose ici de vous donner une idée de solution sous forme d’anecdote… Ca m’est arrivé il y a quelques mois…

Je fais tranquillement le tour « Les Mélanges du Monde »… J’arrive au final, BIM BAM BOUM : « Votre carte est la seule face en bas dans le jeu faces en l’air, gna gna gna gna… » et là, avant même de retourner ladite carte, je sens comme un malaise dans le regard du spectateur… Je reste confiant (qui peut rater un tour aussi facile ???), la retourne, et entend le spectateur me dire gentiment « ce n’est pas ma carte… je l’ai vue dans l’étalement quand vous l’avez fait, j’ai pas osé vous le dire, je pensais que peut être vous l’auriez en double… » (Ah, ben, MOI je peux rater un tour aussi facile…)

Et là, le spectateur pointe sa carte du doigt en ajoutant : « c’était celle-ci, mais… le tour était beau quand même… » (Argh…)

Comme dirait Otto : « Fuztrazion totaaaaale !!! » ;)

Je referme mon étalement, tout en me confondant en excuses, un peu honteux, et là, je sais pas pourquoi, j’ai ramené sa carte sur le dessus…

Je l’avais fait exprès, certes, mais je ne savais pas encore ce que j’allais en faire…

Je continue de m’excuser bien platement, lui disant que je vais essayer de faire mieux, que j’ai appris la magie avec des cours par correspondance qui s’intitulaient « La magie facile en 2 leçons avec le Pr. A. RNAK », que j’aurais dû me méfier, etc.… :grin:

Il choisit une carte, que je lui demande de noter sur un papier, je la contrôle sur sa ‘première carte’, et là, coup de Génie (ou coup de Bol… :crazy:;)) j’ai dû lui faire la plus belle ambitieuse que j’aie jamais faite… avec la carte qu’il avait choisie en premier !!!

La carte ne cessait de remonter sur le paquet, passait en dessous, se retrouvait ensuite sous le paquet, dans ma poche, puis finalement dans mon portefeuille… Bref une ambitieuse assez classique quoi…

Au niveau du boniment, je me rappelle vaguement avoir improvisé un speech « librement » inspiré de ce qu’il me restait en mémoire des vidéos de Mr Duvivier et de ses As dont il n’arrive jamais à se débarrasser, tout en insistant sur le fait que c’aurait été plus sympa de la part de la carte de ressortir sur le tour d’avant que là, ça ne servait plus à rien, et bla bla bla… :)

(Bien évidemment je gardais le contrôle de la 2éme carte choisie… pas fou le Julien, rater un tour, mouais passe encore, mais deux !...)

Bref, j’ai concentré toute son attention (sans le vouloir, finalement… :crazy: ) sur cette satanée première carte… Mais je n’avais pas remarqué à quel point : il avait complètement oublié qu’il avait tiré une deuxième carte !... :grin:

En effet arrivé à la fin de l’ambitieuse, il commence à me dire « whaaaa !!! […] » (Alors qu’à mon sens, un spectateur un peu chiant aurait fait « mouais, pas mal, bien rattrapé… et la deuxième, elle est où ?... » Rhalalala spectateur ingrat !!!... tongue.gif )

Et là, deuxième coup de Génie (ou de Bol, oui, je sais… :crazy: ), je commence à lui affirmer que, si il se souvient bien, je lui ai demandé de noter sur un papier le nom d’une carte, que ce papier est posé là, juste à côté de lui, que j’avais fait un cauchemar dans lequel je me voyais rater un tour, mais que j’avais vu autre chose, gna gna gna… j’étale le jeu sur la table pendant qu’il déplie le papier pour lire le nom de sa carte (oui, car pendant l’ambitieuse, je lui ai martelé sans cesse le nom de la 1ére carte qu’il avait choisie… Donc, il avait un peu de mal à s’en souvenir… :grin:) et ce fut le coup de grâce final…

Je n’ai jamais su si ce spectateur s’était souvenu qu’il avait choisi sa carte dans le paquet, ou qu’il avait cru qu’il l’avait simplement pensée, mais je peux vous assurer que ce qui a dû se passer dans sa tête à ce moment précis devait être un sacré bordel… ;)tongue.gif

En bref, je voulais juste vous donner une petite idée en cas de ratage, et insister sur le fait que l’on peut se planter, que les spectateurs peuvent le voir, mais que le bluff fonctionne toujours pour leur faire oublier que l’on s’est planté… Enfin, ce n’est que mon humble avis… :)

Amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

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:grin: :grin: :grin:

ben non, Rogn, ca arrive... bon je t'accorde que j'ai mis du temps à m'en remettre, le coup fut dur, mais... avec le temps, les blessures s'effacent...

:grin: :grin: :grin:

Choose your battles wisely.

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superbe ! :D

est-ce que tu le provoques maintenant ?

tu viens de créer (où réinventer) un détournement d'attention basé sur le temps et le tour précédent, qui utilise la personnalité du magicien, le côté dépassé par la magie, tu as transformé un "tour" en démonstration magique !

je dis chapeau (à lapin) !

:grin:

Snorg

Ne participez jamais a un concours de coup de pied au cul avec un porc epic... non jamais...

http://superreeduc.canalblog.com/

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en cas de ratage, il existe une solution simple et très efficace : exécuter le spectateur. Comme ça, il n'ira pas faire le malin auprès de ces p'tits copains après.

En plus, on se souviendra de vous !

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

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avec ma toute petite experience dans la magie du moins avec le public , le truc infailible pour ce genre de situation c'est bien le big " jeux invisible " on perd le controle d'une carte , on garde le sourrire on demande gentillment au spectateur quelle etait sa carte , et on sort son JI et on fais la revelation , youpiiiiiiiiiiiiiiiii

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Tres bonne analyse et gestion de l'esprit du specateur J ! Quand cela m'arrive je pense immediatemlent a ce que doit penser le spectateur et je reagi en fonction (je vous rassure cela ne se voit pas) et meme si j'ai l'air paniqué cela joue en ma faveur, cela dramatise la situation. Je peut donc emmener mon spectateur ou je veut en rebondissant sur une fausse piste ou changeant completement de direction. Ce que tu as fais avec Brio J.

Bonne continuation.

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Le forçage, le jeu invisible, l'umd, bref autant de "roues de secours" pour nos cascades cartomagique mais quid des autres disciplines ? Que faire lorsque vous ratez votre routine de pièces, de cordes, d'apparition de poisson rouge ou votre routine de gobelets bref, pourquoi limiter nos réponses au seul domaine cartomagique ... ?

Amitiés

:cool:

Woody

P.S : Noooon...? Tout de même pas... C'est pas vrai, vous ne faites quand même pas que des tours de cartes tongue.gif ???

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Une fois j'ai loupé aussi une routine tres simple en pieces, le stylo porte monnaie de Stone, David Stone.

Lors de la deuxieme apparition, j'avais oublier d'enlever ma montre, donc la piece a glissée dans la manche mais au lieu d'atterir dans ma main ! elle a brusquement changée de trajectoire pour aller par terre sur un bon plancher avec un bon gros Toc !

La j'ai rebondi en disant: elle est dans le capuchon ! au meme moment on entendit le TOC ! oups, elle etait rester dans le corps du porte monnaie ! C'etait dur a sortir mais c'est la seule reponse plausible que j'ai trouvé en moins d'une seconde.

C'est passé comme une lettre a la poste. J'ai "laissé tomber" les pieces a cette table.

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ben samedi dernier j'ai raté en beauté ma routine de corde... ma main ne tenait pas de façon ferme le tout, si bien que je me suis retrouvé avec un ptit bout et un grand bout (dur d'expliquer sans débiner...) :crazy: ... et devant le regard surpris de la personne à qui je faisais ce tour, j'ai simplement ajouté qu' "avec mes ciseaux magiques on se retrouvait avec un ptit bout et un grand bout"... c'est très nul, je vous l'accorde, n'empêche que le spectateur a pris les deux bouts, les a regardés, et a dit (texto) "c'est dingue il y a même du scotch sur les bouts du ptit bout!!!"

ma copine m'a regardé, morte de rire, et moi... :crazy: j'ai laissé 'le ptit bout' en souvenir... et j'ai stoppé net ma routine... je me suis dit qu'à vouloir être trop fluide, je n'avais pas du tenir suffisamment bien le tout...

Choose your battles wisely.

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ben moi personnellement j'essaye de lui donner l'idée que cela était fait expres , d'un air assez étonné je lui dit ; " vous etes sur que vous aviez pris cette carte ", et là j'enchaine en disant effectivement vous avez pris la seule carte spéciale du jeu , je la met sur le dessus et j'enchaine mon ambitieuse, ca passe nickel !! la personne pense souvent que cela était fait exprès et il oublie l'erreur, sauf peut etre pour certains tours de mentalisme avec des cartes ou là pas le choix si c'est pas la bonne, vite mon jeu invisble ! loool

par contre je me permets de developper un sujet dans le meme theme, concernant les pieces, si quelqu'un vous dit : ' j'ai vu la piece dans ta main", que repondez vous ? vous arretez votre routine ou persistez sachant qu'il mattera que vos mains ?

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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