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Publié le

Pour apprendre des premiers tours : Automatiks de Vallarino. J'y retrouve certains des tours que j'ai appris grâce à YT...

Niveau technique : Encyclopédie de Vallarino + ABC des cartes de Molina (Bon Plan VM ici).

Ensuite rejoindre un club où les membres pourront te conseiller sur la présentation et la technique.

Pour moi les outils les plus importants sont : une LD, un f**x mélange, une f**sse coupe (surtout une FC en fait, il y en a des très simples) et un contr*le.

Faiseur de trucs et de bidules.

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Je rejoins les conseils mentionnés plus haut : éviter Youtube pour l'apprentissage des cartes, ou de tout autres discipline dans la magie d'ailleurs. Alors oui, certains, et ils sont bien rares, sont talentueux, mais le reste des vidéos est juste bon à être supprimé de la plateforme. En plus du débinage, ces "tutos" n'apporteront jamais tout le professionnalisme et les petits conseils qu'un bon DVD ou livre peuvent avoir.

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Damien

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

Publié le
Il y a 23 heures, Timothey (MagicTim) a dit :

Pour commencer la magie des cartes mais de la base des bases achète un paquet de carte et commence à apprendre des bases sur YouTube et quelque tour, car n'investi pas tout de suite dans des DVD qui peuvent coûter chère pour certain car si ça ne te plaît pas, certes tu peux toujours les revendres mais sais de l'argent jeté par les fenêtres.

"Des DVD très chers." ?

Bah non, justement. 30€ pour les bases. C'tout. C'pas cher par rapport au contenu.

"Youtube"

Bah non.

Tu préfères quoi : de la qualité pour 30€ ? Ou de la m*rde pour 0€  ?
CQFD.

"Ne pas investir tout de suite."

Bah ... si, justement.

Et encore, peut-on parler d'investissement ?

1 DVD + 2 jeux de cartes + 1 tapis = 60€ grosso-modo, pour un entrainement qui va durer des semaines / des mois avant que les tours soient étudiés, rodés, maitrisés, et présentables en publics sans aucun soucis.

Si ça c'est pas de un investissement amorti, j'sais pas ce qu'il te faut 😉

"De l'argent jeté par les fenêtres."

Si tu considères qu'acquérir un DVD qui te permettra d'acquérir des bases solides et professionnelles, qui sont le début de toute carrière magique, à un prix absolument dérisoire par rapport aux bénéfices que ce genre d'apprentissage pourra générer, c'est de l'argent jeté par les fenêtre ... effectivement, c'est le cas.

Mais je doute fortement de ton échelle de valeur des mots "jeter de l'argent par les fenêtres"

Quand on pense aux **neries que les gens peuvent acheter chaque mois pour 30 balles entre malbouffe, objets inutiles et abonnements stupides ... me parlez pas de l'aspect "cher" du "Starter pack" du magicien qui débute, par pitié, ou j'vais encore faire une attaque en rigolant comme un phoque attardé 🤣

Aller, amic' 😛

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J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le
Il y a 1 heure, erick75 a dit :

Sans aucune comparaison possible la série de Michael Ammar Easy to Master Card Miracles. Tout le reste n’est que pâles imitations

De plus de nos jours on peut la trouver facilement pour 3 francs 6 sous et même beaucoup moins  .il y a des heures de travail et de tours avec plaisir .

C’est progressif c’est ludique,un peu kitch parce que ca date mais on y apprend les classiques indémodables des cartes qui sont expliqué aux petits oignons .On peut se faire plaisir très très très rapidement en apprenant et en exploitant les techniques qu’il faut . La cerise c’est d’avoir juste avant cela commencé par la magie par les cartes 1 de bilis , juste  pour savoir se qu’est un jeu de carte dans les mains .

 il n’y a pas meilleure pédagogie que cette série là .c’est en anglais mais c’est tellement bien fait qu’en la regardant tu as l’impression de comprendre l’ anglais à la perfection . 

 

Si tu vas par là, en parlant des séries qui datent un peu mais qui sont mythiques 🙂, tu peux aussi mentionner pour les techniques les 8 volumes Encyclopedia of Card Sleights de Daryl.

 

  • J'aime 2
Publié le
il y a 27 minutes, SébastienO a dit :

 

Si tu vas par là, en parlant des séries qui datent un peu mais qui sont mythiques 🙂, tu peux aussi mentionner pour les techniques les 8 volumes Encyclopedia of Card Sleights de Daryl.

 

Alors, là, je te rejoints. Il n'y a pas plus pédagogue qu'a été Daryl Martinez  ! Encore mieux que ce qui a été cité plus haut. 

Publié le (modifié)
Il y a 16 heures, Florian CHAPRON a dit :

"Des DVD très chers." ?

Bah non, justement. 30€ pour les bases. C'tout. C'pas cher par rapport au contenu.

"Youtube"

Bah non.

Tu préfères quoi : de la qualité pour 30€ ? Ou de la m*rde pour 0€  ?
CQFD.

"Ne pas investir tout de suite."

Bah ... si, justement.

Et encore, peut-on parler d'investissement ?

1 DVD + 2 jeux de cartes + 1 tapis = 60€ grosso-modo, pour un entrainement qui va durer des semaines / des mois avant que les tours soient étudiés, rodés, maitrisés, et présentables en publics sans aucun soucis.

Si ça c'est pas de un investissement amorti, j'sais pas ce qu'il te faut 😉

"De l'argent jeté par les fenêtres."

Si tu considères qu'acquérir un DVD qui te permettra d'acquérir des bases solides et professionnelles, qui sont le début de toute carrière magique, à un prix absolument dérisoire par rapport aux bénéfices que ce genre d'apprentissage pourra générer, c'est de l'argent jeté par les fenêtre ... effectivement, c'est le cas.

Mais je doute fortement de ton échelle de valeur des mots "jeter de l'argent par les fenêtres"

Quand on pense aux **neries que les gens peuvent acheter chaque mois pour 30 balles entre malbouffe, objets inutiles et abonnements stupides ... me parlez pas de l'aspect "cher" du "Starter pack" du magicien qui débute, par pitié, ou j'vais encore faire une attaque en rigolant comme un phoque attardé 🤣

Aller, amic' 😛

Bah oui mais tu préfères acheter pour 95 € comme tu m'a dit 1 tapis + 2 jeux de cartes 5 € + un DVD 30 € et que tu n'y arrive pas et que tu laisse tomber la magie des cartes alors que tu aurais pu acheter autre chose.

Donc jeter l'argent par les fenêtres oui je sais ce que ça veut dire malgré que j'ai 14 ans, je les achète avec mon argent, mes tours et c'est déjà arrivé d'acheter un tours qui ne m'a pas plus ou alors j'ai eu du mal à le réaliser donc 30 € jeter par les fenêtres.

Et dans mon message je l'ai déjà expliqué dans ce forum que j'expliquais pour quelqu'un qui n'avait jamais touché de carte manipuler, car sur YT on trouve pas que de la m....

Et j'avoue que 30 € c'est pas si chère que ça mais quand tu te lance vaut mieux avant savoir si ça te plaît en faisant 2, 3 tours trouvé sur YT

Modifié par Timothey (MagicTim)
Publié le (modifié)
Citation

Bah oui mais tu préfères acheter pour 95 €

- DVD "ABC de la magie des cartes" (Molina) = 29€
- 2 jeux de cartes = 7€
- 1 tapis pour se faire la main = 9€

Total = 45€ (je suis même largement en dessous des 60 balles d'origine, c'est dire ...)

Citation

et que tu n'y arrive pas et que tu laisse tomber la magie des cartes alors que tu aurais pu acheter autre chose

C'est le but : on essaie quelque chose, ça plait, ça plait pas, mais on aura essayé. Le mec achètera le set 45 balles, si ça ne lui plait pas, il le revendra 20 - 25 balles d'occasion. C'est le but de la manœuvre. Et pour pas cher en plus ...
 

Citation

Donc jeter l'argent par les fenêtres oui je sais ce que ça veut dire malgré que j'ai 14 ans, je les achète avec mon argent, mes tours et c'est déjà arrivé d'acheter un tours qui ne m'a pas plus ou alors j'ai eu du mal à le réaliser donc 30 € jeter par les fenêtres

Jeter de l'argent par les fenêtres, ça veut dire gaspiller l'argent que l'on possède sans compter. Rien à voir avec le fait d'essayer quelque chose qui à la base, nous intrigue ou nous intéresse quand même, quitte à ne pas être autant exhalé que ce que l'on prévoyait.

Donc s'acheter un starter pack magie à 45 balles, ce n'est pas jeter de l'argent par les fenêtres.
Jeter de l'ar(...), ce serait par exemple acheter tous les derniers trucs qui sortent sur le marché, alors qu'on est incapable de faire une LD, on contr., un forç. ou un faux mél. correctement. (et dieu sait qu'il y en a, des cas comme ça ...)
 

Citation

Acheter les mauvais DVD de plus ne pourrait que rebuter

Mais heureusement qu'il y a foule de magiciens prêts sans rechigner à conseiller le débutant sur, justement, quels DVD acheter, quels objets ne pas acheter de suite pour attendre quelques  temps, etc.

C'pas comme si ils étaient largués dans la jungle profonde hein, faut pas déconner 😝

Citation

Tu as raison , même 60 ou 30 euros c’est trop cher si on ne l’exploite pas

Tiens, voilà qu'on a un altruiste financier, maintenant; c'est gentil de souffrir pour le porte-monnaie des autres 😱

Les gens ne sont pas en sucre hein : vont tester un truc qui leur aura couté 45 boules, au final, ce ne sera pas leur cam ... et ? Bah, c'tout. Vont pas être sur la paille non plus 🤣

Citation

Retour sur YT pour apprendre des techniques de "très très haute volés"

J'savais pas que tous les ressors psychologiques les plus underground et monstrueux qui puissent exister dans le monde de la magie pouvaient se trouver gratuitement sur Youtube.

Heureusement que non ...

Heureusement que ce genre de secrets / principes / astuces / concepts sont consignés dans des livres / rencontres / conférence / ouvrages / endroit dont l'obtention / l'accès est freiné par le prix.

On parle de magie hein, pas d'acheter une nappe et trois gobelets en plastique pour son repas d'famille du dimanche (j'vais me mettre à dos tous les mangeurs dominicaux, moi, tiens 😝)

Non mais.

Amic'

 

Modifié par Florian CHAPRON
  • J'aime 1

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le (modifié)
il y a 17 minutes, erick75 a dit :

Un peu quand même , il n’y a pas foule non plus. Ok maintenant il y a internet et des forums et même pour accéder aux forums il faut être un minimum initié. Il n’y a qu’a voir comment par moment sont moqué les débutants ici . J’ai connu des magiciens étant jeune , leurs seuls obsessions était l’entre soit et pas la transmission. Faire découvrir et initier un nouveau Jedi n'etait pas spécialement leur sacerdoce.  Moi même en les fréquentant , en les aidant à organiser leurs prestations je ne savais même pas qu’il pouvait exister des  magasins de magie et quand j’ai découvert cela je pensais que c’etait Interdit aux non initiés. Heureusement les marchands qui ont besoin de vendre sont en fait bien plus ouverts.

Pour peu que la personne, même si elle débute, soit sympa, cool, et vraiment motivée, elle trouvera toujours des personnes pour l'aider et la conseiller 😮 Surtout avec la recrudescence des groupes Facebook sur la magie et des forums, qui généralement ne demande que d'être intéressé et de ne pas quémander explications sur explications, bien sûr 🙂

Et bien sûr que pour certains, c'pas leur cam, le conseil et l'intérêt pour autrui, mais il y a eu, il y a et aura de tout, partout, quelle que soit l'époque 🙂

 

Citation

Le porte monnaie des uns peut vite être mon porte monnaies quand j’achète moi aussi le mauvais produit , la mauvaise méthodes et quelque soit le sujet .  Que le magicien qui n’a jamais acheté le mauvais produit inutile me jette la première pierre

Ah mais ça c'est différent hein 😉 Là, tu parles des magiciens qui achète simplement pour le plaisir, par curiosité, pour le simple fait d'acheter, ce qui arrive à tous hein 😉 Là, on parlait plutôt du prix dérisoire du starter-pack magie, pas pareil, ro 😮

 

Citation

Comme quoi la science autoproclamée infuse peut se tromper . On trouve effectivement sur YT de la technique de tres haute volée . On parle de cartes , on parle de techniques et pas de secret de concept ni de tours

 

J'ai jamais dit le contraire hein 😉 J'disais juste qu'heureusement que YT ne contient qu'une toute petite partie de ce qui fait la vraie richesse de la magie 🙂

Pour ça que YT est anecdotique et le restera pour qui veut vraiment s'intéresser à l'essence même de la magie : jams entre magiciens, rencontres, conférences, spectacles, livres, DVD, etc. Autant que ça soit clair de suite pour qui commence et débute dans la magie : YT, ce n'est que de l'effleurement (quand on trouve de la qualité, bien sûr ...)

Amic'

PS : et nom d'un chien c'est QUOI cette habitude de répondre en envoyant 3 messages à la suite ! Tes parents t'ont jamais appris à ne pas gaspiller ?! 😝

 

Modifié par Florian CHAPRON
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J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, Timothey (MagicTim) a dit :

... et que tu n'y arrive pas et que tu laisse tomber la magie des cartes alors que tu aurais pu acheter autre chose.

Pour rebondir sur ce message, ne pas arriver à faire un tour automatique, ou semi-automatique comme il y en a dans la plupart des DVD de base de la cartomagie, c'est faire preuve d'une bonne dose de mauvaise foi. Oui, il y a des techniques plus ou moins pointues, mais certaines peuvent quand même s'acquérir sans 10 ans de boulot non plus. Et pour le reste, des tours automatiques, donc non-contraignants d'un point de vue technique (mais pas pour le boniment, à ne pas négliger), sont à fort impact, effet garanti ! En plus, ça permet de se faire la main, de travailler son texte, de prendre confiance, etc... Mais c'est un autre débat 😉

Modifié par Dam Ien
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Damien

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

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    • Description Vous prenez un cube solide, vous le compressez visuellement en une pièce plate. Et voici la partie étonnante : grâce à sa conception ingénieuse, vous pouvez toujours tourner le cube ! Vous pouvez maintenant terminer le tour ici… ou aller plus loin : compressez-le à nouveau, et il devient si fin qu’il tient dans votre portefeuille. Sentiment Au premier visionnage : c'est de la vraie magie grâce à la dernière partie en pièce plate qui a un effet "wahou" incroyable.  En plus c'est du Henry Harrius donc la confiance est là et le tarif est très attractif ! Bref, sonnez hautbois, résonnez musettes! Le graal magique est là, le miracle, la vraie magie !  Les idées pour intégrer ce tour dans mon set se bousculent et là je prends le temps de la réflexion sur les contraintes : besoin d'une veste, etc. Je me refais le visionnage 2-3 fois : non, pas de t-----, pas besoin de veste. Parfait Puis mon cerveau, passé l'enthousiasme, se met enfin en mode réflexion  du type "la vraie magie n'existe pas" . Alors passer du cube ou mini-cube, mon cerveau comprend que c'est mécanique, c'est cohérent, cela s'explique mais reste sympa visuellement (mais nous ne sommes pas dans le miracle) - En revanche, passer du mini-cube au cube plat, mon cerveau répond "impossible" à moins d'un c-----. Du coup, je revois le trailer et je me dis "oh les beaux cuts" et là la magie s'envole car c'est l'enchainement des 3 tailles qui m'avait estomaqué. Sans oublier que le cube normal ne semble pas tourner. Pour être sûr, j'ai cherché une performance en live et là c'est moins magique... Alors le concept reste très sympa, j'aime beaucoup l'idée. Avec un management d'audience qualitatif associé à la fameuse parenthèse et surtout à un culot monstre (car l'illusion du plat en volume en close-up et non sur scène, il faut oser...), cela peut avoir un rendu chouette mais ce n'est plus le rêve (impossible j'en conviens) que le trailer nous vend. Du coup, au regard de mes contraintes (angles, poches pleines en blouse rose à l'hosto, etc.) , l'achat n'est plus certain.  En conclusion : à 51 ans, j'ai réussi à être d'une naïveté touchante ou consternante (selon les points de vue) en croyant contre toute logique physique/mécanique quelques minutes que l'impossible était possible 😄 Je me voyais déjà avec ma petite plaque dans le portefeuille (super pocket management), la sortir et laisser le miracle, graal du magicien, s'accomplir 🤣 Je me mettrais bien des claques, tiens ! Pour l'achat, si le mini-cube peut-être donné à l'examen pourquoi pas...mais j'en doute. Ceci dit associé à une autre routine de cube, cela peut faire un combo incroyable. Bref du potentiel et un bel effet visuel. J'aime beaucoup mais la carte ne va pas chauffer tout de suite.   En performance sans cut   Alors êtes-vous séduit ou non ?  
    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai. Pour revenir au sujet initial (les masterclass), pourquoi pas un masterclass "Organisation d'un congrès" pour les clubs des villes candidates. Mais j'ai l'impression que les congrès ne s'organisent plus vraiment en coopération avec le club local depuis cette année (ou alors c'est exceptionnel). Quant aux masterclass au sein des congrès, je vois mal comment on peut en avoir ne serait-ce qu'un seul dans de bonnes conditions (pas plus de 6 personnes, sur une demie-journée voire une journée sans rater une grosse partie du congrès) donc je pense qu'il n'ont pas leur place ou alors il faut le faire sur une journée avant ou après le congrès.
    • Oui.. mais par le réalisateur et animateur. On peut dire qu'il est aussi le co réalisateur puisque ce sont aussi ses idées et intentions qui font le résultat que l'on connait. Idem pour le Pinocchio que Guillermo DEL TORO a co-réalisé aussi en stop-motion de https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinocchio_(film_d'animation,_2022) ... dont le producteur s'appelle Gary KURTZ 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Kurtz_(producteur)
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