Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Boîte de Renélys


Recommended Posts

Le 31/12/2017 à 10:06, GP21 a dit :

1954. Le Ministère de l’Industrie et du Commerce, service de la Propriété Industrielle délivre le brevet d’invention d’un dispositif d’escamotage et d’amusement à M. Jean Élambert. Il est constitué par des coquilles bombées assemblées deux à deux par des élastiques croisés, d’une capacité suffisante pour contenir un petit sac souple fermé par un élastique. L’introduction d’un petit objet est obtenue à l’aide d’un guide amovible …

1958. La Société Universelle des Auteurs de découvertes et inventions délivre à M. Lachartre Renélys le diplôme d’Honneur pour la création de sa boite magique.

Merci JP21 pour ces informations.  Rénélys ne serait donc pas l'inventeur ?

 

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Le 03/01/2018 à 13:17, Philippe S a dit :

En beau bois ça pourrait être un très bel objet aussi 

Philippe 

Bonsoir

Je me réponds à moi même, de passage au Maroc dans la cité d'Essaouira  connue pour ses objets et mobilier fabriqués en bois (Racine de Tuyas). Je n'ai pu résister au plaisir de me faire fabriquer une belle boite de rénélys pour la modique somme de 12 €

boite rénélys bois.jpg

Modifié par Philippe S
  • J'aime 1
  • Merci 3

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 19/01/2018 à 19:31, Didier MORAX a dit :

Merci JP21 pour ces informations.  Rénélys ne serait donc pas l'inventeur ?

Hello Morax 🙂

Eh non, il n'en est pas l'inventeur, les P & P ont certes trouvé une date prouvant l'existence de cette boîte "version Renélys" dès 1958 (via un diplôme d'honneur au concours d'invention) mais ils offrent dans leur récent ouvrage un article plutôt détaillé sur le sujet avec notamment la reproduction d'un brevet antérieur (1954) puis remontent plus loin encore jusqu'à la plus ancienne source connue (cf. Prestidigitation - Retour aux sources, pages 273 à 275, article « Le saviez-vous ? À propos d'une certaine boîte...»).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu la réponse dans le livre "Prestidigitation - Retour aux sources" de Philippe Billot et Pierre Guédin que j'ai commandé et reçu dans de courts délais.  J'ai découvert comment fonctionnaient certains objets que je possédais mais dont j'ignorais tout sur leur utilisation.

Le livre est rempli de découvertes et j'ai appris beaucoup de choses.

  • J'aime 1

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • bonjour à tous recherche une montre gousset prédiction d'une heure à un bon prix si vous voulez vous défaire du votre ou qu'il traine quelque part sans servir....... je suis prenant veuillez me contacter en MP et faites vos propositions merci à tous magiciens et moldus
    • Voici 2 autres passages de @Antonio BEMBIBRE La laitière Ardoise et enveloppes  
    • Pour ceux qui vont voir Henry Evans dans sa tournée européenne, il présente dans sa conférence "Windows to the futurs". En fait là le magicien a fait un voyage dans le futur et donc connaît le résultat des mélanges et des coupes du spectateur Windows to the futurs L’effet commence avec le magicien qui place un paquet de cartes comme prédiction sur un verre transparent. Un jeu avec un dos différent apparaît sur scène. Il est demandé à un spectateur de prendre un petit paquet de cartes et d’exécuter un mélange à queue-d’aronde. Le magicien divise ce paquet en quatre groupes inégaux de cartes, puis invite le spectateur à choisir un de ces petits paquets. Le petit paquet choisi est immédiatement mélangé par le spectateur. Le premier effet se produit lorsque le nombre de cartes composant le groupe de cartes choisi par le spectateur est le même que celui composant le petit paquet de prédiction posé sur le verre. Le second effet survient lorsque l’ordre exact des cartes composant le petit groupe correspond avec celui de la prédiction.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8066
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Auguste ROCHARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674k
×
×
  • Créer...