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Voici la traduction de la page donnée par Thomas sur l'explication :

Les images au travers par infrarouges :

"Vous vous demandez peut-être comment cela fonctionne. la réponse se situe dans les infrarouges. Toute lumière que nous pouvons apercevoir à l'oeil nu représente une partie infime du spectre électromagnétique, qui lui, est infini. Cette partie est communément appelée : "Lumière visible". Mais partout autour de nous il y a de la lumière que l'oeil humain ne peut pas détecter. On les appelle "Ultra-violets" et "Infrarouges".

La partie visible du spectre se situe dans des longueurs d'onde entre 430nm et 690nm (1nm (nanomètre)=10^-9m (10 exposant-9 mètre). Les infrarouges ont des longueurs d'onde plus grande que cela et se divisent entre "infrarouges proches" ( de 690nm à 4000nm) et "infrarouges extremes" (plus de 4000nm).

Contrairement aux ultraviolets et aux rayons visibles, les infrarouges peuvent pénétrer un milieu quelconque assez facilement du fait de leurs grandes longueurs d'onde. Cela signifie aussi que les infrarouges ne sont pas réfractés lorsqu'ils passent d'un milieu à un autre. Quand on fait passer la lumière solaire au travers d'un prisme, elle est réfracté sur différents angles selon sa longueur d'onde (NDLR : et donc suivant sa couleur) . L'extrémité bleue du spectre a la longueur d'onde la plus courte, et sera donc le plus réfracté. De l'autre côté du spectre, en dessous du rouge visible, les infrarouges ne sont pratiquement pas réfractés du fait de leur grande longueur d'onde.

prism.gif

Le filtre Kaya PF exloite cette caractéristique de la lumière infrarouge. Il laisse seulement passer ces grandes longueurs d'onde, en bloquant les ultraviolets et la lumière visible. Voici un schéma explicatif del'expérience du mannequin.

1) Source lumineuse

2) Mannequin

3) Vetements

4) Rayons infrarouges

5) Ultraviolet et lumière visible

6) Filtre KAYA PF

7) Caméra

illust.gif

La quasi-totalité des ultra-violets et de la lumière visible ne peuvent pas pénétrer la fibre du vetement et sont réfléchis. A l'inverse, pratiquement tous les infrarogues traversent le vetement à cause de son faible coefficient de réfraction.

une fois le vetement traversé, les infrarouges ne peuvent pénétrer le mannequin et sont réfléchis.

Le filtre PF est attaqué à la fois par la lumière et les UV réfléchis par le vetement, mais aussi par les Infrarouges réfléchis par le mannequin. Mais le filtre ne laisse passer que les Infrarouges. Ceux-ci sont alors transformés en signaux électriques par le capteur CCD de la caméra, qui transforme ces signaux en une image visible.

En conclusion, l'observateur sera capable de voir la scène comme si les infrarouges étaient devenus visibles.

Bien sur, si vous regardiez simplement à travers le filtre PF, vous ne verriez rien du tout. Rappelez-vous, le filtre ne laisse passer que les infrarouges, qui sont invisible à l'oeil nu. Il y a donc besoin d'un intermédiaire pour convertir l'image en visible. Comme précisé précédemment, les caméras et caméras numériques peuvent faire ce travail car elles utilisent un capteur CCD qui voit la lumière visible ET les infrarouges.

A proprement parlé, il serait plus juste de voir ces images "au travers" comme des images "infrarouges proches" plus que comme des images "infrarouges" puisque les capteurs CCD ne captent pas au delà de 1400nm. C'est pourquoi on parle de "near infrared" ou "NIR" en parlant des images que le filtre permet de capter.

Les images au travers par fluorescence :

Le principe de fluorescence diffère radicalement du principe infra rouge expliqué ci-dessus.

Quand certaines substances sont éclairées avec une certaine longueur d'onde, elles ne reflètent pas uniquement cette longueur d'onde, mais sont capables aussi de transformer certaines d'entre elles en d'autres, généralement plus longues. (NDLR : c'est le principe de la fluorescence) Par exemple, certaines substances sont capables de transformer de la lumière visible en lumière infrarouge (deplus grande longueur d'onde)

Qu'est-ce qui provoque ce phénomène ? La réponse se trouve dans la physique atomique et la mécanique quantique (NDLR : tout ce qui concerne la physique à l'échelle d'un atome, soit très très très petit...) A l'intérieur des atomes, des électrons gravitent autour d'un noyau central (NDLR : aussi appelé nucléon, d'où : nucléaire...). Si un paquet d'énergie lumineuse (un "photon") est absorbé par cet atome, il provoque la sortie d'un électron vers une orbite plus grande. Comme décrit dans les principes de mécanique quantique, un atome n'absorbera une énergie que si elle a exactement la force pour faire sauter un rang ("saut quantique") jusqu'au prochain rang d'électron. L'énergie d'un photon dépend de sa longueur d'onde (et donc, de sa couleur...), le violet ayant plus d'énergie que le rouge. Toutefois, un atome un atome ayant un électron déplacé n'est pas stable pour longtemps et quand l'électron reprend sa place, il libère un photon d'énergie. De l'énergie étant perdue, le photon rendu se déplace donc dans le spectre vers une lumière plus rouge que le photon absorbé précédemment.

Une image "au travers" par fluorescence est plus difficile à obtenir. Pour l'avoir il faut ajouter un filtre de coupure des infrarouges (ICF) au filtre PF. Ce filtre a exactement l'action inverse du PF (il laisse passer totue la lumière visible et les UV en coupant les infrarouges). Pour capturer une image "au travers" par fluorescence, le filtre ICF est placé sur la source lumineuse et l'empeche de produire des infrarouges. Quelques uns des rayons visibles restants, frappant l'objet, vont se transformer par fluorescence et donc passer en infrarouges. Le filtre PF n'autorisant que ce type de rayon, ils seront les seuls à pouvoir être captés par la caméra.

Cette technique par fluorescence révèle parfois les caractéristiques d'un objet qui ne sont pas apparentes à l'oeil nu; ni à l'aide des autres méthodes de vision "au travers" (y compris celle expliquée ci-desus). Par exemple, la chlorophyle des plantes ne reflète pas les infrarouges, mais a des propriétés fluorescentes. cela peut permettre d'étudier certaines maladies des plantes. De même manière, cette méthode peut être utilisée dans l'étude des encres, bois, peintures, et des résultats convaincants peuvent être obtenus.

Pour obtenir les meilleurs résultats de la technique par fluorescence, veuillez tenir compte des éléments ci dessous :

- Environnement : Autant que possible, la pénombre la plus totale

- Source lumineuse : Lampe au tungstene, ou flash electronique

- Filtre ICF : KAYA's ICF1 sur la source lumineuse. (Ce n'est pas obligatoire si il y a un autre moyen que le sujet ne soit éclairé que par de la lumière visible. Par exemple, un laser à longueur d'onde variable ou un lasert vert-bleu. Les lasers à longueurs d'ondes variables ont l'avantage de pouvoir sélectionner plus facilement une grande quantité de longueurs d'onde différentes)

- Filtre PF : PF2 ou PF4"

Et voili !! c'est fait, un article totu beau et totu traduit pour les non anglophones...

Merci à tous ceux qui vont le lire, histoire que je l'ai pas fait pour rien, et si vous avez des questions techniques sur le sujet, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'essayer de.. vous éclairer ??? WOUARF.....

Dromi

Le pas entre l'absurde et le magique est le même qu'entre l'enfant et l'adulte : Quelques années de pratique...

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Top ! :)

Merci à toi !

Et quand je pense qu'après j'entends des gens prétendre que l'on se tape tjs sur le forum et qu'on y apprend rien alors que c'est le royaume de l'entraide et de la bonne humeur !

Bon, c'est pas tout cela mais il faut que j'aille dire bonne nuit à mon Bisounours, moi ! ;)tongue.gif

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De rien... Si des fois, vous avez des traductions à faire dans la Virtual Rom, je suis preneur, mais pour le moment, je suis un peu bloqué... lol

Je dois t'écrire un mp ou un mail pour que tu m'autorises (enfin, si j'ai atteint le niveau suffisant, j'entends....)

Merki...

Dromi

Le pas entre l'absurde et le magique est le même qu'entre l'enfant et l'adulte : Quelques années de pratique...

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hey les gars !!! ca vous rapelle pas l'arnaque avec les lunettes rayons X pour voir à travers les murs et les vêtements !!! A mon avis si ça marchait y'en aurait dans les aéroports pour la sécurite et l'armée les utiliserait!!!

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Moi, je me régale, on est en train de nous vendre les lunettes pour voir sous les fringues....à nous ?????

Si vous voulez faire une expérience avec les infrarouges, prenez votre télécommande, changez de pièce et vous le savez, vous ne commanderez plus rien de votre télé. Prenez un miroir, servez vous en comme surface réfléchissante, et cela marche. Les INFRAROUGES ne passent pas à travers la matière.

Article sur la mécanique quantique ????? Je trouve qu'il est très habilement écrit.... un peu trop d'ailleurs. Un bon charabia pseudo physiquo-chimiquo-quantico, et plouf...je plonge dans ma baignoire d'eau chaude (et oui il y des jours, je me prends pour archimède !!!)

C'est une belle journée.

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Effet : voir à travers la matière.

Explication : pièger ses amis magiciens...

Climax final : encore une fois, je ne vais pas me faire que des copains sur ce coup là !

Palmarès :

Le gagnant est : XRay (normal avec un nom pareil) et bravo aussi à Camille.

Filtre KAYA = Filtre YA... KA...

Avec toutes mes excuses....

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    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
    • Un grand bravo à vous deux ! Et mon petit doigt m'a dit qu'à peine sortie la conférence était dans le top 3 des ventes de Vanishing... 
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