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Publié le

Pour être bref, disons que Tandem permet de nombreux effets, notamment :

- permettre à un spectateur de deviner le mot d'un autre spectateur sans lui transmettre la moindre information (et sans complice évidemment)

- deviner lettre par lettre un mot choisi totalement au hasard (c'est à dire à n'importe quelle page, n'importe quelle ligne, sans recourir à un mot clé) et ce, sans poser la moindre question.

Plus de nombreux autres effets décrits dans le livret (et ceux que votre imagination débordante vous suggérera).

Je ne détaille pas le principe, mais ceux qui me connaissent savent à quel point je m'intéresse aux mots et à leurs nombreuses propriétés : le Jeu de la Marguerite (dont l'effet en vidéo est visible dans le Livre VM des 10 ans), Mauvaise Foi ou encore le Méludic en sont de bons exemples. 

En attendant, un peu de patience ! 🙂

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Publié le

Question classique pour un book test :D : on peut le laisser au spectateur sans trop de soucis durant les routines, ou il vaut mieux qu'il ne s'attarde pas trop dessus ?

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Publié le

Bonjour Julien. Petite question : avec l'un des principes, est-il possible de l'utiliser avec d'autres livres "ordinaires" (comme on peut le faire avec Le Fantôme de l'Opéra"), ce que je trouve être un gros avantage ? Merci d'avance de ta réponse

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le

Disons qu'avant de voir ce que l'on ne peut pas faire avec, il faudra le découvrir pour voir ce que l'on peut faire avec ;)

Le livres semblent normaux au premier abords, mais à mon avis rien ne justifie que les livres puissent être donnés à un examen approfondi : plus on veut prouver qu'on est clean, moins on l'est.

Et pour répondre à Nirag, ces livres fonctionnent en tandem (d'où le titre), du coup pas certain que tu puissent y ajouter un autre livre, mais selon les effets que tu veux proposer, pourquoi pas ?

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Publié le

Merci pour ta réponse Julien, mais de toutes manières, le booktest était déjà commandé ;-) Hâte d'être au 20 Juillet !!!

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le

Merci pour la réponse !

Assez d'accord aussi avec ce que tu dis pour l'examen. Je me demandais surtout si, lorsque le spectateur choisit un mot, il peut s'attarder quelques secondes pour avoir une vue d'ensemble du livre et ne pas se sentir pressé, ou si dès que le mot est choisi il faut l'inciter à fermer le livre aussitôt, voir à nous le rendre tout de suite. Si un examen minimal est possible et si rien ne saute aux yeux trop vite, alors ça me va ^^.

J'ai hâte d'avoir des retours en tout cas, et d'en savoir un peu plus, car ça me tente déjà !

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Publié le (modifié)

Ha... non, pas d'inquiétude : le livre peut être ouvert sans rique d'y apercevoir quoi que ce soit de suspect. Inutile donc de mettre le spectateur sous pression. 😄

 

Il y a même un effet où l'on demande à un spectateur de choisir un des deux livres et d'y piocher plusieurs mots par-ci par-là. ;)

 

Modifié par Julien DAVID
Précision

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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