Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Ressources documentaires pour la réalisation d'une visite guidée '' magie ''

Houdini l'itinérant

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je crée ce message puisque en dehors de ma passion pour la magie, je suis actuellement en reconversion professionnelle pour devenir guide-conférencier.

Et je travaille justement à la réalisation d'une visite guidée pédestre dans Paris, historique et sociologique (vie quotidienne, mœurs, croyances...), avec comme fil rouge la magie. Ce sera une visite couvrant le Moyen-Âge jusqu'au début du siècle dernier.

Quand je parle de magie, c'est au sens large : bateleurs et escamoteurs du Moyen-Âge, triches et arnaques diverses, utilisation des techniques de cinéma et automates dès le XIXème siècle, voire également voyance, divination et alchimie. 

Après quelques recherches, j'ai plusieurs titres d'ouvrages et d'articles qui me sont apparus, avec en tête la Magie du Pont-Neuf, les livres de Richard Raczynski ou ceux de Christian Fechner. J'ai entendu parler de l'auteur Fanch Guillemin, mais je n'ai jamais lu aucun de ses ouvrages.

La partie historique du site Artefake, ainsi que les articles historiques de ce site m'ont aussi pas mal apporté.

Avez-vous de votre côté d'autres ressources intéressantes sur le sujet à me conseiller, tant sur l'histoire que les lieux intéressants sur Paris relatifs à ces sujets historiques ?

Merci de votre retour

A bientôt

Ben

PS > pour info sur le sujet, apparemment le prochain congrès FFAP aura une section Histoire. Je ne pourrai pas y être mais profitez-en pour ceux qui y passeront.;)

http://www.congresffap2017.com/2017/08/02/une-rencontre-avec-les-collectionneurs-et-historiens/

• Merci 1

"Nothing in this world that's worth having comes easy".

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je te conseillerai de jeter un oeil à Nicolas Flamel, il y a de quoi raconter sur sa vie dans certains quartiers.

Le père Lachaise regorge de légendes urbaines magiques.

Une visite du Grand Orient.

Si tu restes sur la thématique Moyenageuse la zone historique est assez réduite, et donc les vestiges assez concentrés. Les plus vieux vestiges parisiens sont les arenes de lutece même si le lieu n'est pas "magique" en soi, je trouve que de l'avoir laissé public et d'y voir les enfants jouer au ballon est extrêmement magique !

Tu peux trouver la ligne arago ou méridien parisien, qui est symbolique mais pas moyen ageux.

• Merci 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Paulmagie > merci pour toutes tes réponses.
Bonne idée pour Nicolas Flamel. C'est un sujet passionnant et très riche. Je pense d'ailleurs faire arrêter ma visite dans l'auberge du 3ème arrondissement (de quoi parler de l'alchimie, de la date de la maison, repartir dans le médiévale...).

Pour tout ce qui est ordres (templiers, maçonniques) et Père Lachaise, je vais faire des visites à part je pense. Vu la montagne d'éléments mystiques/magiques qu'ils contiennent, il faut bien une visite entière pour en parler.

Et +1 pour les arènes. ;)

Stavroguine > merci, ça m'a l'air intéressant. Je vais les consulter.

De mon côté, j'ai trouvé d'autres livres intéressants, notamment l'"Histoire illustrée de la prestidigitation", de Max Dif. 350 pages de contenu, de la préhistoire au XXème siècle. Très bonne première approche sur le sujet de l'histoire de la magie, bien documenté. J'ai commencé à le lire hier.
Et évidemment les "Reginald Scott" et "Jean Prevost" du XVIème siècle qui montrent bien l'état d'esprit de l'époque.

Bonne soirée

"Nothing in this world that's worth having comes easy".

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • 🔥30 € - NEUF ( jamais utilisé )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF BOUTIQUE sans port : 45 €  🚨Lot de 4 boites de protection transparentes aussi élégantes que robustes : elles sont en plexiglas très solide ➡ Elles se referment  par un système d'aimants efficace. Ainsi vous n’abîmerez jamais votre jeu précieux ou vos cartes collector ! ➡ Lot composé de :  1 boite transparente pour 1 jeu  3 « boites » pour 1 carte
    • 🔥30 € - NEUF ( jamais utilisé )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF BOUTIQUE avec port : 38 €  🚨Il s’agit là d’un effet du genre "Brainwave", mais avec une certaine originalité. ➡ En effet, un fermoir de porte monnaie est présenté vide aux spectateurs. Le magicien précise qu’il s’agit d’un fermoir à prédiction et qu’il va démontrer les pouvoirs de cet objet. Il prétend qu’il y a à l’intérieur une carte de prédiction. Étant donné que le fermoir est vide une ambiance comique envahie l’atmosphère. Le spectateur prend un jeu est le mélange, il choisit lui-même une carte qu'il conserve à l’abri des regards indiscrets. Le magicien annonce une carte, il ouvre le fermoir pour en sortir une carte pliée correspondant à la carte choisie!!! ➡ A savoir Tout le matériel est fournie ( jeu de carte, trombone, fermoir) Facile à faire. Pas de forçage Pas de complice. Le spectateur choisie librement n’importe quelle carte. Effet génial. Idéal en close-up, cocktail. Vivement recommandé. ➡ Explication vidéo en français ( 2 vidéos )    
    • Canifs de Fred KAPS 🔥22 € - TRÈS BON ÉTAT  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal   🚨Un grand classique de la magie de près. ➡ Vous présentez deux canifs de poche, l'un est blanc, l'autre est noir. Vous mettez le canif blanc dans la main du spectateur et vous gardez le noir. Tout est clair. Il suffit d'une passe magique pour que le canif noir que vous avez en main se change à vue en canif blanc. C'est instantané ! Votre spectateur ouvre alors sa main et il y découvrira le canif noir, qu'il pourra examiner à loisir. Facilement transportable, il permet de réaliser sous les yeux de vos spectateurs un effet flash et marquant. Que vous vous soyez debout ou assis, vous serez toujours prêt avec ce tour percutant !   ➡ Lot de 3 : 2 normaux et 1 gimmick Dimension plié d’un canif : 75 mm x 15 mm Je  fournis une vidéo d’un autre set différent, pour les explications, mais la base est la même.      
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8129
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Marc FORTEMS

• Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.1k
  • Créer...