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Publié le (modifié)
Il y a 3 heures, claudemage a dit :

@bathcrew

Je ne suis pas d'accord, le principe de réciter les cartes manquantes (Attention y compris les figures) pour moi ce n'est pas compter ????????

Et je ne le ferai surtout pas en entrée

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Pour moi, il s'agit tout bêtement d'une démonstration de "comptage de cartes". Au sens où on l'entend pour un tricheur au black jack par exemple.

Certes, il mentionne quelles sont les cartes manquantes, m'enfin ça ne demande qu'une vulgaire soustraction niveau cours primaire : 4 - X cartes. Grosso modo il ne fait que mémoriser le nombre de cartes qu'il a vu défiler pour chaque valeur, il n'y a pas d’ambiguïté là dessus. Pour le coup, je ne trouve pas ça franchement très spectaculaire, dans la mesure où c'est ce que fait n'importe quel bon joueur de belote, tarot, scopa, etc... dans des conditions plus complexes qui plus est.

Pire, comme je le disais, cela donne une piste d'explication pour les autres tours qu'il réalise ('il compte les cartes").

Modifié par bathcrew
Publié le
Le 07/09/2017 à 21:28, larotule a dit :

J

Pour info Sal est ami avec Alex Mullen (champion du monde de mémoire) et quand il dit qu'il a demandé à des experts de la mémoire mais qu'il n'y a pas de système existant pour réaliser ce tour il ne ment pas. J'ai pu lire une idée sur les forums de mémoire anglais mais c'est totalement imbuvable

 

 

Intéressant as-tu des liens vers ces forums?

Publié le

1983. Dominique Plessis. Les secrets de la mémoire. Page 149. Slalom dans l’alphabet. Le même exercice de mémoire mais avec un jeu Lexicon. Les lettres sont mélangées. Puis le spectateur distribue les 13 premières lettres en les nommant (soit la moitié de l’alphabet. Et vous êtes en mesure de nommer une à une les lettres qui restent dans sa main. Cet exercice apparemment difficile est extrêmement simple.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Publié le (modifié)
Il y a 13 heures, thucydide a dit :

Intéressant as-tu des liens vers ces forums?

https://artofmemory.com/

LE forum de mémorisation, fréquenté par tous les tops mondiaux, y a des techniques ultra avancées mais par contre très peu d'idées pour ce tour (cartes manquantes) probablement du au fait que ce n'est pas une épreuve dans leurs compétitions

Il y a 13 heures, GP21 a dit :

1983. Dominique Plessis. Les secrets de la mémoire. Page 149. Slalom dans l’alphabet. Le même exercice de mémoire mais avec un jeu Lexicon. Les lettres sont mélangées. Puis le spectateur distribue les 13 premières lettres en les nommant (soit la moitié de l’alphabet. Et vous êtes en mesure de nommer une à une les lettres qui restent dans sa main. Cet exercice apparemment difficile est extrêmement simple.

Merci beaucoup :

ps: le lexicon c'est avec 26  cartes ? j y ai jamais joué :-)

Modifié par larotule
  • J'aime 1

Une biographie ca s'invente.

Publié le (modifié)
il y a 44 minutes, larotule a dit :

ps: le lexicon c'est avec 26  cartes ? j y ai jamais joué :-)

Ce jeu de lettres comprend beaucoup plus de cartes.

Il suffit d'en extraire les 26 lettres de l'alphabet

En conditions impromptues j'écris les 26 lettres sur une simple feuille de papier et je demande au spectateur d'entourer 13 lettres dans le désordre

Puis j'annonce celles qui n'ont pas été nommées

Modifié par GP21
  • J'aime 1
Publié le

Par curiosité, j'ai essayé de faire le tour. Juste en enlevant les figures (ce qui change peu de choses, puisque dans la routine initiale elles sont comptabilisées comme des 10).

Résultat : sur les 10 valeurs, 7 réponses justes. C'était un essai totalement impromptu, sans aucune préparation ou méthode.  Et je ne suis pas du tout un pro de la mémoire...

  • J'aime 1
Publié le
Il y a 10 heures, larotule a dit :

https://artofmemory.com/

LE forum de mémorisation, fréquenté par tous les tops mondiaux, y a des techniques ultra avancées mais par contre très peu d'idées pour ce tour (cartes manquantes) probablement du au fait que ce n'est pas une épreuve dans leurs compétitions

Merci beaucoup :

ps: le lexicon c'est avec 26  cartes ? j y ai jamais joué :-)

Merci ! je me suis inscrit d'ailleurs au passage, connais tu d'autres sites intéressants?

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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