Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 3 heures, Christian Girard a dit :

 

 

Merci pour cette vidéo.

Comme source d'inspiration, il évoque Marc-Antoine MATHIEU, auteur de BD qui joue lui aussi avec les cases, les illusions et le temps.

1.jpg.dd304dd13d404792342332c2959b50c5.jpg

2.jpg.a06d9015984962771abc6ae3f290531a.jpg

3.thumb.jpg.2955e06f81fcd18f9bd5df488668bc09.jpg

 

  • J'aime 1
  • 1 month plus tard...
Publié le
Le 18/05/2018 à 11:51, SébastienO a dit :

Je pense que tu ne le regretteras pas :).

Non, rien de rien, non je ne regrette rien.

Mais je n'ai pas trop accroché non plus au tome 2, je pense que c'est vraiment destiné à des enfants d'une dizaine d'années...

En revanche j'ai enfin pu savourer SENS (qu'on pourrait nommer "B", comprendront peut-être ceux qui ont le bouquin) de Marc-Antoine Mathieu que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire parcourir bien qu'il fut dans une pile de livres en attente depuis un bon moment, une réussite une fois de plus. 

Citation

 

Résumé

Case à case, sans un mot, Marc- Antoine Mathieu raconte le voyage initiatique d'un homme. Que cherche-t- il ? Où va-t-il ? Ce marcheur anonyme erre dans un univers épuré, traversé par l'esprit du labyrinthe... Temps, espace, hasard : au fil de ce récit quasi méditatif se dessine pas à pas une forme contemporaine de vanité. Un album à la croisée des arts

 

61wPXjHTA-L.jpg

 

Il y a juste deux pages qui me turlupinent en ce "sens" qu'elle ne jouent pas parfaitement la continuité avec le fil de la BD ; de plus il me semble qu'il y a une petite erreur dans un cryptogramme qui est identique pour représenter les lettres H et N. Cela reste néanmoins un livre-objet bien intéressant, avec une ambiance à la Gourmelin (un dessinateur qui me fascinait, et qui me fascine toujours d'ailleurs), à la Folon.

 

***

Citation

Découvrez dès a présent S.E.N.S VR, jeu en réalité virtuelle inspiré du roman graphique de Marc-Antoine Mathieu que nous avons publié en 2014.

Co-produite par ARTE et Red Corner, cette application est disponible sur les casques de réalité virtuelle Samsung Gear VR et Oculus Rift, ainsi que sur les casques de type Cardboard.
L'aventure est composée de 3 épisodes d’environ 10 minutes chacun, le 1er étant gratuit sur les boutiques iOS et Android.
L'expérience est également jouable sans casque, sur l’écran tactile de votre téléphone ou de votre tablette.

 

 

 

https://www.editions-delcourt.fr/bd/news/s-e-n-s-vr-la-bd-de-marc-antoine-mathieu-en-realite-virtuelle.html

 

 

  • J'aime 3
  • 2 months plus tard...
  • 2 années plus tard...
Publié le
Le 07/09/2017 à 22:48, Christian GIRARD a dit :

Sinon, puisque Melvin aime bien ce principe, je lui suggère de lire les BD  de la série Julius Corentin Acquefacques, de  Marc-Antoine Mathieu, longuement évoquées dans VM. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Julius_Corentin_Acquefacques

  

Le 16/05/2011 à 02:49, Christian GIRARD a dit :

Pour ce qui concerne les Julius Corentin Acquefacques, le « prisonnier des rêves », c’est effectivement formidable et d’une grande richesse pour l’esprit. Oui j’ai pris toute la série d’emblée et je ne le regrette pas. Le premier tome est une BD qui possède une anti-case aux propriétés étonnantes, le tome deux intègre subtilement des éléments colorés motivés alors que la BD est en noir et blanc, le trois intègre physiquement un vortex en pop-up (vraiment !) qui est une sorte de faille dimensionnelle d’une page à une autre, le quatre est numéroté 1 et 2 (on s’y perd hein !) et le dernier tome (intitulé La 2,333e dimension) intègre même ponctuellement la 3D (lunettes comprises au cœur de l’ouvrage).

On rencontre au cours du voyage des espaces à la Chihiro, des êtres bidimensionnels comme les planaires, des villes sans plafonds (on y circule en équilibre sur les murs comme dans Ici Même de Tardi), des routes aériennes filiformes pour bicyclettes, des paradoxes, des systèmes « qui se regardent eux-mêmes », des mises en abyme, etc., le tout dans une atmosphère kafkaïenne que tu évoquais (d'ailleurs, « Acquefacques est l'envers phonétique de Kafka »). Bref, un régal (pour moi).

Parution du tome 7 :

91H86xo+7NL.jpg

Citation

Bien que contingenté à son espace livresque, Julius Corentin Acquefacques s'en évade à loisir par le rêve. Mais celui en cours, plus puissant qu'à l'accoutumée, est entré en collision avec celui tout aussi fort de son voisin Hilarion créant un hyperrêve, sorte de mise en abyme onirique à la puissance infinie... Seul le professeur Ouffe peut encore les aider à s'extraire de ce rêve cul-de-sac sans fin.

  • J'aime 1
  • 6 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour Luc    Alors je te répond OUI ...... ET ...... NON 😃 et je ne suis pas normand mais presque  - Pour l'abandon du regime intermittent  OUI   - Pour la partie ENTREPRENEUR :   OUI Possible si bien sur tu as un RC +TVA+ RECEPISCE Entrepreneur (ex licence) ce qui te permet de faire de la recherche de travail auprès d'organisateur ce qui te permet de facturer ton temps, tes dépense et frais  sous le régime ME-AE pour cette activité pré-artistique Par contre la partie "réalisation"  du contrat en tant qu'artiste  reste taxable aux charges traditionnelles via ta casquette d'entrepreneur (Tu deviens ton propre patron) Honnetement , je ne vois pas l'interet de compliquer à ce point pour faire des économies de bout de chandelles .  Par ailleurs si vous travaillez à plusieurs sur un numero cela devient une "usine à gaz" ingérable  !!! Le responsable juridique est très clair et sans ambiguité ( c'est ce que je lui avais demandé par rapport au premier courrier de 2023 qui laissait des zones d'ombres ) :toute prestation artistique est obligatoirement salariée. Un autre point important : il faut faire un choix DEFINTIF  Tu ne peux pas être une fois "entrepreneur-Artiste "  et parfois "artiste" engagé  avec le GUSO    Suite  à la publication de cette mise au point précise de l'URSSAF , j'ai eu quelques appels  me mentionnant des cas précis : retraités travaillant en ME-AE bien sur sans licence/RC/TVA , idem pour des artistes dont ça n'est pas le métier principal  mais occasionnel souvent le WE  et portant préjudice à ceux dont c'est le metier principal . Après lecture  de la notification  URSSAF  ils sont bien tentés de se defendre pour faire valoir  la loi égalitaire pour tous .     
    • Ma petite conclusion de ce débat intéressant : Dominique Webb : Artiste ou Escroc ? Les deux mon capitaine ! Méritait-il un hommage dans la revue FFAP ? C'est un personnage emblématique de la magie en France donc il avait sa place dans la revue. Avec quelques retenues toutefois sur l'autre facette du personnage, le côté très commercial étant allé jusqu'à l'arnaque. De toute évidence, il a franchi la "limite de l'honnêteté" a quelques reprises. Il ne faut cependant ni minorer, ni amplifier ses actes. Il y a des faits : il a fait des choses pas bien et il en a fait d'autres de très bien sur le plan de l'image de la magie en France et de la découvertes d'autres artistes. Le mensonge est-il indispensable pour obtenir l'effet Placebo ? Il semblerait, chose étonnante, que non d'après cet article. Par extension au sujet qui nous intéresse, je ne suis pas sûr en revanche que ne pas user de la crédulité de certaines personnes pour les aider (sincèrement ou non) à aller mieux physiquement ou psychologiquement ne nuise pas aux "affaires" de certains. A mon humble avis, comme l'a dis Bourvil "ça marcherait beaucoup moins bien forcément !". Mais pourquoi ne pas essayer, comme dans cette étude sur l'effet Placebo avec ou sans mensonge, essayer de vendre honnêtement des médaillons porte-bonheur en disant que ce dernier n'a aucun pouvoir particulier mais que si "on fait comme si" , il peut avoir un effet psychologique se traduisant ensuite potentiellement par un effet physique (autrement dit un effet Placebo). Autre chose par rapport à un point sur les tours de magie abordé dans cette étude sur l'effet Placebo : je ne pense pas qu'un spectateur puisse apprécier autant et de la même manière un tour de magie ou un numéro si il en connaît les secrets. Il l'appréciera mais pas pour les mêmes raisons tout comme nous, nous apprécions les numéros de confrères alors que nous en connaissons globalement les rouages. Si je prend un des exemples les plus représentatifs, la lévitation, il est évident qu'un numéro comme la rose volante de Kevin James a bien plus d'impact sur les spectateurs qui n'en connaissent pas le secret que sur ceux qui, comme nous, en apprécient la technique et la mise en scène poétique. La différence d'impact est sans doute moindre pour certains effets ou numéros que pour d'autres car il y a ceux pour lesquels il y a d'entrée une impossibilité dès le départ comme la lévitation et ceux pour lesquels il n'y qu'une faible probabilité comme retrouver une carte choisie dans un jeu de cartes. L'envie de "connaître le truc" fait aussi partie de ce qui anime nos spectateurs et ce n'est pas une mauvaise chose. C'est normal. Ceux qui disent qu'ils ne cherchent pas le truc mentent. Ils le cherchent évidement sur le moment et même encore un peu après mais ils ne veulent pas absolument savoir. Ils sont contents de ce qu'ils ont vu, vécu et veulent en rester là. Ils ne poseront pas la question "Comment ça marche ?". Ils se la sont posé intérieurement (c'est inévitable, l'esprit humain est ainsi) mais ce n'est pas ce qui les intéresse le plus. Lorsque nous, magiciens, voyons en vrai ou en vidéo, un tour que nous ne comprenons pas, nous avons envie de le revoir pour comprendre. Nous retrouvons notre esprit d'enfant qui cherche à comprendre. Et c'est souvent ce qui nous conduit à acheter certaines choses alors même qu'on sait que dans beaucoup de cas, on va se faire avoir. Mais on le sait. On sait qu'il y a un truc. L'important est maintenant de savoir si c'est un truc génial (un truc simple auquel on avait pas pensé ou au contraire hyper ingénieux) ou si on nous a roulé de manière moins honorable (coupure au montage, meilleure sortie seulement présentée, jeu sur les angles, musique pour cacher un bruit conséquent,etc...). C'est ce qui fera de nous toute la différence entre un petit bonheur et une déception. Nous ne pouvons pas faire partie de ces personnes qui ne veulent pas savoir. Le seul moment où on se dit ça, c'est lorsqu'on est sûr que la méthode impliquée est trop complexe ou difficile pour nous, qu'on ne s'imagine pas le faire. Sinon, par le fait même que nous soyons magiciens, nous avons cette envie de comprendre. Les spectateurs d'un spectacle d'illusionnisme viennent pour être trompés. Ils savent que si l'artiste est bon, ils le seront. Cela semble être un comble mais oui "être trompé" est un besoin et ce pour une raison assez simple : l'illusionnisme touche a une limite, celle de ce qui est réalisable dans notre monde et l'impossible. Contrairement à un film ou à un livre, les effets se produisent réellement, sur une scène ou une table, devant nos yeux. C'est pour cela que j'ai toujours défini l'illusionnisme comme étant l'art de donner une réalité à des choses impossibles, chose que ne peut pas faire le monde du cinéma ou de la littérature car on passe par des supports que sont l'écran ou le papier.
    • Merci Thierry pour cette nouvelle information Et on est bien d'accord qu'elle ne remet pas du tout en cause, le résumé que nous avons validé ensemble que je cite à nouveau :   On précise que si : on renonce au régime de l'intermittence on est entrepreneur du spectacle avec ou non TVA et qu'on est inscrit comme entreprise individuelle donc avec SIRET (même chose que SIREN mais plus long), on obtient le récépissé d'entrepreneur du spectacle (la licence a changé d'intitulé) on a une RC, on peut choisir le régime de micro-entrepreneur, Sinon que devient cet article de 2023 :? Article L7121-3 Modifié par Ordonnance n°2021-1189 du 15 septembre 2021 - art. 35 Tout contrat par lequel une personne s'assure, moyennant rémunération, le concours d'un artiste du spectacle en vue de sa production, est présumé être un contrat de travail dès lors que cet artiste n'exerce pas l'activité qui fait l'objet de ce contrat dans des conditions impliquant son inscription au registre du commerce et des sociétés. Conformément à l’article 47 de l'ordonnance n° 2021-1189 du 15 septembre 2021, ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2023. Chacun, avec toutes ces infos, pourra faire le choix.... Bonne magie!      
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8421
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.8k
×
×
  • Créer...