Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,

pour commencer, je sais que "Kynox" à fait il y a quelques jours un post un peu dans le même registre mais moi c'est different, j'ai moins d'expérience, moins de connaissances (je supposes) et surtout, ce n'est pas le même publique..!

Moi aussi mon heure est grave. Il y a quelques mois, je suis allé chez un très bon ami à moi, nous avons dîner chez son père. Il y avait sa belle mère, et son petit frère (7ans, l'âge est important pour la suite^^) Donc, mon ami abborde le sujet de la magie en me vendant très bien, j'ai donc du obligatoirement leurs montrer ce que je savais faire.

Apres quelques routines de cartes simple, de balles en mousse aussi et un peu de pièces (je suis pas très fort avec mais j'ai quelques bases)  ils ont beaucoup appréciés et le dîner s'est terminé dans la joie et la bonne humeur.

Me revoilà aujourd'hui, mon téléphone sonne et je reçois un message de mon ami me disant que sa belle mère aimerait beaucoup que je vienne pour le 30 Septembre faire l'animation de l'anniversaire de son fils.

Donc, sur le coup j'étais très content car ça serai ma "première" prestation devant un "publique" d'enfant oui, mais quand même un publique. Après le truc c'est que c'est ma première fois, et comme toute les premières fois hein ;) j'ai peeeeur! j'ai la pression, je stress... j'ai peur de pas être à niveau, de me ridiculiser ou que je ne "fasse pas l'affaire". Bref sûrement que je me fais dû soucis pour rien mais j'aimerai beaucoup que vous me donniez des conseils, autant pour une première prestations que devant des enfants! 

Je suis jeune, je n'ai que 17ans, mais j'adore la magie, bientôt 1an et que j'en fais et ca me passionne. J'ai la pêche, la joie de vivre bref je suis sur que je suis capable d'animer un anniversaire pour enfants, ça serai une bonne expérience je trouve pour une première fois :)

Donc, est ce que vous pouvez me donner des conseils? Des choses que je devrais posséder pour donner des étoiles dans les yeux des enfants? Je n'ai pas grand chose en matos pour les enfants, à part les balles en mousse..^^ J'ai pensé au papier flash peux être, pour les impressionner sur des transistions, le "Magic Book" aussi pourrai être intéressant? Les ballons qu'en pensez vous? 

Merci à ceux qui prendrons le temps de lire et de me répondre :)

Bonne journée, soirée à vous! :D

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Mince... j'ai oublié de copyright mon post ;)

Salut Théo !

C'est marrant cette certaine similitude avec ma ressente anecdote :)

Je ne connais pas beaucoup la magie pour les enfants car cela ne m'attire pas forcement, je suis de ceux qui ne supporte pas les enfants des autres :| Bon... j'ai bien 2 ou 3 tours de cordes et quelques voyages de pièces pour les calmer :P Et généralement... même à cent pour cent... j'ai de très jolies réactions.

Une chose qui est sur, c'est que la magie pour les enfants est une branche à part entière de la prestidigitation !!!

J'ai croisé un jour du coté de Rennes @Patricia qui est aussi sur ce forum et qui est spécialisé dans la magie pour les enfants, d'après les échanges que l'on à eu ensemble elle fait de la magie en pédiatrie, à l’hôpital pour les enfants malade.

Une femme charmante qui j'en suis sur ce feras un plaisir de te donné quelques conseils. Tu pourrais la contacter ?! :)

Sinon... tu peu déstresser... C'est que du plaisir ;)  

  • J'aime 1
  • Merci 1

Le savoir est une arme et j'ai des munitions plein la tête.

Publié le (modifié)

Salut Théo ! :)

Si jeune et déjà une presta, ce type d'expérience va grandement t'enrichir, c'est une chance à ne pas laisser passer ;)

Concernant les conseils pour une première presta avec peu d'expérience :

  • Fais simple, n'utilise que des classiques inratables.
  • N'utilise pas de papier flash, évite tout ce qui concerne le feu avec les tout petits et à plus forte raison chez un particulier, fusse-t-elle ta belle-mère.
  • Sois à l'écoute des enfants, ce sont eux les rois de ce moment magique.
  • Écris !!! Il faut écrire ta presta... Tu dois connaître avant d'y aller :
    • Le nom de tous les effets que tu feras
    • Leur ordre de passage
    • Ce que tu dois préparer pour chaque effet à l'avance
    • Des transitions (à minima un peu de texte)
    • Une histoire globale qui comprend un début, un milieu et une fin
    • Un timing, tu dois pouvoir dire à ta belle-mère quand ce sera fini et à quelle heure on peut passer au gâteau.
    • Souvent, les parents des autres enfants ont une heure précise de retour, de fait il faut que tu t'insères dans un programme comprenant :
      • Ta presta
      • Le gâteau
      • La remise des cadeaux
      • Potentiellement des jeux prévus (chasse au trésor, jeux de société, déguisements et caetera...)
  • Je te conseille 30 minutes maxi c'est pas mal :)

As-tu déjà animé des colos ou des centres aérés ?

Ce n'est pas une mince affaire que de gérer 5 à 10 enfants quand on ne l'a jamais fait. Pour ce point rassure-toi, les enfants embêtent rarement le magicien, mais ils seront collés à toi comme des mouches sur un pot d'Nutella ouvert !

De quoi disposes-tu comme matériel et comme connaissances/compétences ?

Sinon pour des enfants de 7 ans en effets classiques tu as :

  • Effets à base de foulards (voire fleurs)
  • Tours de cartes (en format Jumbo c'est mieux)
  • Sculpture de ballons
  • Balles mousse
  • Les doudous magiques (comme les raccoons)
  • Selon le nombre d'enfants et la disposition des lieux tu as aussi beaucoup de choses qui passent en close-up comme les gobelets, pièces, cartes (Fake N Genious c'est top pour les enfants).
  • Livre qui se colorie tout seul.
  • Effets d'apparition et disparition
    • Foulard au FP
    • Baguette à apparition / disparition
    • Verre de jus de fruit
    • ...
  • Très tendance tu as aussi le Flying Hand Spinner (succès garanti auprès de ce public !)

Le personnage :

Il faut également que l'on sache que tu viens pour faire une animation (dans l'idéal il faut que l'on sache que tu es magicien) dès la première seconde où l'on te voit !

En général dès que j'arrive, les enfants se focalisent sur moi et ne me lâchent pas avant que je ne sois parti...

As-tu un costume, déguisement, accessoires pour capter plus facilement l'attention des enfants ?

Bon courage dans cette belle aventure en tout cas :)

Modifié par Natas
  • J'aime 3
Publié le

@Kynox : Oui on est tous les deux dans la même "galère" mais je suis sûr qu'on va assurer comme des chefs! Merci de m'avoir redirigé vers Patricia, je l'ai contacté, j'attends une réponse de sa part :) Et oui ne t'inquiète pas je vais apprécier ce moment et prendre un maximum de plaisir :D

 

@Natas : Salut! Merci de ta réponse! J'ai créé une note dans mon téléphone regroupant toute les choses dont je vais avoir besoin. T'a réponse m'a super bien éclairée, je vais essayer de créer une histoire, acquérir un bon déguisement et surtout m'acheter du matériel adapté pour les enfants. Foulard et FP j'ai déjà, balles en mousse aussi, gobelet j'ai une bonne routine de Dominique Duvivier qui devrait largement faire l'affaire pour des enfants.

Qu'entends-tu par "verre de jus de fruit"? j'ai cherché mais je n'ai rien trouver à ce sujet là au niveau de la magie^^

Flying Hand Spinner non plus, pourras-tu m'envoyer les sources par MP s'il te plaît? 

Le livre qui de coloris tout seul je vais me l'acheter dans peu de temps, je trouve ça génial!

Tour de cartes je n'ai pas encore trop d'idée... :(

"Fake N Genious" a l'air super! Je l'ajoute dans ma liste mais il faut que je trouve des routines pour incorporer les cartes, enfin si j'ai bien compris le système du paquet.

Et oui peux être des tours de foulards et de cordes peuvent être intéressant, je vais me renseigner et trouver des choses adapter.

 

Au niveau de ma prestation en elle-même, je vais essayer d'arriver après que tous les enfants sois la, déjà, puis peux être comme tu l'as dit faire 30 min de presta découper en 3 fois, en gros 10 min entre chaque activité, ça me laisserait le temps de me préparer pour les 10 prochaines minutes au niveau du matériel dont j'aurai besoin et de soufflé un peu aussi^^'

J'oublie le papier flash, et non je n'ai pas eu l'occasion d'animer une colo ou centre aéré :)

Voila, bonne journée! :D

Publié le

Ça fait plaisir à voir une telle énergie :)

Le plus important et de très loin à cet âge là, c'est l'histoire !

Il faut bien t'introduire auprès des spectateurs, les enfants vont se raccrocher à ce que tu racontes encore plus qu'à ce que tu leur montres. Même si l'histoire est courte et basique, il te faut une trame scénaristique, une histoire quoi... ;)

Ensuite tu animes ton histoire au grès des effets que tu as.

Selon les conditions tu peux aussi inclure des D'lites (+ sac à D'lites + roses à D'lites + canne dansante à D'lite et caetera...).

Mais avec ce que tu nous dis déjà :

  • Balles mousse
  • Routine de Gobelets
  • Foulards/FP

T'as déjà une belle base.

Le Fake N Genious il y a un DvD que tu peux trouver facilement aussi ;)

Les cordes c'est une bonne idée également.

La sculpture de ballons c'est top !

Pour le Flying Hand Spinner, j'ai fabriqué le mien à la base d'un Spinner classique. Mais tu en trouveras pour une vingtaine d'euros dans toutes les bonnes crémeries...

TEMPS DE PASSAGE

Évite d'après moi de couper en 3 sessions... C'est souvent compliqué de regrouper les enfants surtout s'ils partent dans une activité ensemble... Au pire fait une seule pause pour faire 2x15 minutes voire 2x10 minutes (déjà pas mal).

  • J'aime 1
Publié le

@Natas : Très bien, merci pour tous tes conseils! Je vais bien les retenir et m'en servir! De toute façon je ferai un post ou je debrieferai de ma première fois aha :)

Tchin-Tchin est ajouté à ma liste :)

2 passage de 15 ou 10min parfait. 

Flying Hand Spinner je vais me renseigné aussi pour voir ce que je peux faire :)

Merci encore et à bientôt :D

Publié le
il y a 20 minutes, Natas a dit :

...

TEMPS DE PASSAGE

Évite d'après moi de couper en 3 sessions... C'est souvent compliqué de regrouper les enfants surtout s'ils partent dans une activité ensemble... Au pire fait une seule pause pour faire 2x15 minutes voire 2x10 minutes (déjà pas mal).

Évite de couper le spectacle, c'est très dur de captiver les enfants et surtout de les maintenir captif de ton discours, il vaut mieux faire que 20 min plutôt que de couper.

Si tu as des enfants de 3 à 9 ans, c'est beaucoup le visuel, finir avec un animal c'est un plus, si tu peux trouver une colombe, un cochon d'Inde, un lapin, tu peux l'emprunter et le faire apparaître à la fin.

Sinon une peluche ou un racoon auxquels tu donnes vie c'est toujours bien.

 

  • J'aime 2
Publié le
Il y a 12 heures, Kynox a dit :

nnes @Patricia qui est aussi sur ce forum et qui est spécialisé dans la magie pour les enfants, d'après les échanges que l'on à eu ensemble elle fait de la magie en pédiatrie, à l’hôpital pour les enfants malade.

 

Oula, je ne suis spécialiste de rien du tout. Mais j'ai bossé le truc donc oui je vais lui filer un coup de main (MP envoyé).

 

Il y a 12 heures, Kynox a dit :

Une femme charmante qui j'en suis sur ce feras un plaisir de te donné quelques conseils. Tu pourrais la contacter ?! :)

:blush: Rhooooo

  • J'aime 3

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...