Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Nous sommes le 27 août, je rentre d’une semaine de vacances à la Dune de Pilat (Quoi ? le rapport avec le CR ? On y vient :/ !), je suis donc dans la voiture, à moitié comateux, à me demander à quelle heure il faut que je parte afin d’être à l’heure pour la fameuse conférence de demain : Bernard BILIS et Olmac à Saint Martin de crau !

C’est alors que mon téléphone sonne, je décroche donc et à mon grand étonnement, il s’agit de Olmac qui m’apprend qu’il loge dans un hôtel à Aix et me demande si je peux l’emmener demain à la conf’, demande que j’accepte volontiers (pas folle la guêpe !), voila de quoi me mettre de bonne humeur pour la soirée !

Le lendemain je me réveille donc sur le coup des 8h30, p’tite toilette, et c’est parti, je passe prendre Olmac dans un Hôtel du centre ville et nous partons pour Saint Martin, ce qui nous laisse le temps de faire connaissance.

Olmac est quelqu’un de sympathique et nous discutons longuement de magie, je n’ai pas encore conscience de mes futures larmes qui vont couler en le voyant manipuler :grin:

Sur le chemin nous manquons 2 ou 3 fois de nous perdre, Olmac commence à penser qu’il aurait du prendre le train :grin: ! Mais je reprends le contrôle de la situation et nous arrivons enfin au magasin Arteco à Saint Martin, je me gare et nous descendons avec mon passager VIP.

PICT0001.jpg

Le parking de la résidence d’Arteco, d’habitude presque vide, affiche complet.

PICT00001.jpg

Nous arrivons donc à l’entrée de la villa un peu en avance, et pourtant la queue est déjà longue devant le portail, je tente donc de profiter de mon passager pour me frayer un chemin « que nenni ! Tu fait la queue comme tout le monde ! »

PICT0002.jpg

Je prends donc mon mal en patience avant d’arriver devant Gilles et ainsi de pouvoir pénétrer dans la belle villa où va se dérouler la conférence.

Arrivé dans la villa, que de connaissances, je retrouve d’abord Catusse mon acolyte de magie, toujours présent (à gauche) ainsi que Spiouf (plus connu sur lsp) toujours aussi motivés pour nous présenter ses dernières trouvailles !

PICT0004.jpg

Thibault est aussi des notres :

PICT0005.jpg

Ainsi que Baboun, personnage avec qui j’aime beaucoup discuter !

PICT0006.jpg

Nous pouvons aussi retrouver des connaissances des magiciens de Provence :

PICT0007a.jpg

PICT0007c.jpg

PICT0007d.jpg

Ainsi que Jbernard13 :

PICT0007e.jpg

De petits attroupements se forment de tous les côtés, chacun présente quelques chose, l’ambiance magique est au rendez-vous !

PICT0008.jpg

PICT0009.jpg

PICT0010.jpg

PICT0013.jpg

Suite à quelques réglages techniques, Olmac entame enfin la conférence de la première partie de la journée, il commence ainsi par éjecter de manière impressionnante les 4 as du jeu et effectue alors quelques effets avec ceux-ci.

PICT0014.jpg

Par la suite, il nous présente son « Woaw control » (Que certains connaissaient déjà car présenté dans son DVD) et la, c’est la révélation, dans ma tête je me dit « WOAAW », c’est le plus beau contrôle que j’ai eu l’occasion de voir au long de mon périple de jeune magicien amateur, je sens que je vais avoir des cloques aux doigts très vite :/

PICT0015a.jpg

Puis il nous présentes quelques effets assez impressionnants (« one card pass » , « voyage » …)

Il nous présente aussi un effet avec un téléphone appareil photo que je trouve assez innovant (responsable en partie de son succès à la colombe d’or si j’ai bien compris), j’ai particulièrement aimé cet effet qui pourtant n’est pas excessivement difficile à réaliser (hormis l’apparition finale optionnelle selon moi).

PICT0016.jpg

Nous pouvons aussi assister à un change de carte particulièrement flash et fluide, très beau, il faut malheureusement une bonne maîtrise du « Woaw control » afin de bien le réaliser.

Olmac nous parle aussi de la manière d’avoir le numéro de téléphone d’une personne inconnue et en profite pour blaguer sur le sujet et sur ses atouts pour la drague-;-)

Enfin, sa conférence se termine sur la présentation d’un étui de carte flottant de sa création, effet assez joli mais je trouve le prix un peu élevé bien que la qualité soit au rendez-vous.

Olmac descend donc de la scène sous un tonnerre d’applaudissements et nous sommes invités à nous rendre dans le jardin principal pour passer à table, cela tombe à cœur (heu … à pique je veut dire !) car mon estomac commençait à crier famine.

PICT0019.jpg

La encore, Gilles (Arteco) n’a pas fait les choses à moitié, une gigantesque paella est préparée par un cuisinier pour l’ensemble des participants ainsi que de la sangria et du vin a volonté, je retrouve à ma table une tête connue des magiciens de Provence ainsi que mon ami Catusse et d’autres participants que je ne connaissais pas, nous discutons alors magie (on va pas discuter foot ici hein !)

PICT0018.jpg

PICT0017.jpg

PICT0020.jpg

Toutes les tables sont très animées.

PICT0025.jpg

PICT0026.jpg

A la fin du repas, Billis fait quelques tours de magie à une table, ce qui attroupe beaucoup de monde.

PICT0027.jpg

PICT0028a.jpg

Catherine (lsp) effectue par la suite quelques tours devant BILIS, la classe !

PICT0028b.jpg

Olmac est aussi de la partie et me scie en deux avec une petite routine de carte ambitieuse vraiment jolie !

Il m’invite par la suite avec un ami à lui afin de lui présenter un petit tour, son ami se montre insistant, le même que celui qui se moquait (on pourrait même dire se foutait de la gueule !) des manipulations des petit jeunes, je refuse donc un peu gêné …

C’est alors au tour de BILIS de prendre la relève sur sa conférence, un petit subterfuge nous permet de nous retrouver au premier rang avec Catusse !

PICT0030.jpg

C’est vraiment quelqu’un de sympathique qui parvient très vite à détendre l’atmosphère.

Catusse est invité à venir sur scène afin de choisir une carte puis Billis transforme à la suite les 4 as en cartes choisies qui redeviennent par la suite des as.

PICT0032.jpg

Il enchaîne ensuite sur divers effets bluffants.

PICT0034.jpg

Nous donne quelques conseils sur le baratin …

BILIS nous présente alors une routine de corde issue de son one man show afin de nous montrer l’intérêt du boniment.

PICT0035.jpg

PICT0036.jpg

Il nous présente aussi une petite routine avec 4 jokers dont le dos change de couleur,et en profite pour vanner un peu un autre magicien connu (on se comprend :grin:)

PICT0038.jpg

BILIS nous donne ensuite quelques conseils dans la présentation du tour « hara-kiri ».

PICT0039.jpg

PICT0040a.jpg

Puis la conférence de B. BILIS se termine sur 2 tours qui ne sont pas expliqués, Il nous remercie tous sous un tonnerre d’applaudissements.

Les 2 étoiles montantes de la magie française sont alors invitées à monter sur scène (humour je précise) :

LeMikeOne

PICT0040b.jpg

Catusse

PICT0040c.jpg

S’en suit une petite séance photos avec les 2 stars de la journée (Je parle de BILIS et Olmac hein pas de nous !) !

PICT0041.jpg

PICT0042.jpg

PICT0043.jpg

PICT0044.jpg

PICT0045.jpg

Voila, c’est la fin de la journée, je peux repartir avec la tête remplie de nouvelles choses à travailler (le woaw control ! le woaw control !), nous pouvons à présent parler un peu avec BILIS et Olmac afin de leur faire part de nos interrogations sur certains points de la conférence, il sont tous les 2 très ouverts à la discussion.

Je terminerai donc ce compte-rendu en remerciant les deux conférenciers pour leur bonne humeur et leurs conseils, ainsi que Gilles pour avoir remarquablement bien organisé cette journée à Saint Martin de Crau chez Arteco !

PS : il est évident que je vois tout cela avec mon regard de jeune magicien inexpérimenté, il est ainsi possible que j’ai commis quelques erreurs ou maladresses …

PPS : si cela gêne certaines personnes que je publie leurs photos sur ce forum, il est évident que je les enlèverais sur leur simple demande par MP.

PICT0046.jpg

Merci à tous d’avoir lu jusque là !

Modifié par Thomas THIEBAUT
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

J'aimais déjà beaucoup tes CR, là, je pleure derrière mon PC ,c'est vraiment cool, excellent CR ,excellente journée, ça me donne envie.....de poster mon CR de la rencontre des magiciens Suisse Romands, et hop, je disparaît poster mon truc...

Zéb ? parce que c'est bien !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...