Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

bonjour

je me suis inscrit il y a pas longtemps sur le site. j'aimerai avoir quelques conseils pour construire un spectacle de close-up pour annimer des soirée, mariage etc... quel genre de tour mettre en 1er , quel tour mettre en dernier. Faut avoir une suite logique pour enchainer chaque tours ou peut on enchainer les tours comme ça sans logique.

Merci d'eclairer ma lanterne.

Modifié par Thomas THIEBAUT

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité.

Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse (Nelson Mandela)

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris. (Oscar Wilde)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Je te conseille magie absolue de derren Brown qui personnellement m'a beaucoup éclairé sur ce sujet.

Chez CC éditions! en plus ils sont trés beaux !

Modifié par Thomas THIEBAUT

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le

Salut !

Procure toi Impact de Romaric, très bien avec de superbes idées à développer. Notamment, les routines avec le foulard, les cordes et les cartes.

CODA Le Magicien

Membre du MCR (Magicos Circus Rouennais)

Publié le

Plutôt difficile comme question mais aussi posée de nombreuses fois ;)

Ceci dit, à peu de choses près, deux grands types de situation :

- cocktail debout : les spectateurs sont debouts et discutent entre eux un verre à la main, les petits fours dans l'autre. Pas toujours facile de leur faire tenir quelque chose. Dans ce cas, on peut privilégier les routines durant lesquelles le spectateur n'est QUE spectateur. Rien ne se passe dans ses mains. Mais c'est quand même dommage. A toi de te débrouiller, donc, pour pouvoir les faire participer de façon plus active (leur faire poser leur verre, le faire tenir par un ami etc.). Cela dépend beaucoup, à mon avis, de ton approche.

Pour le reste, le choix des tour est personnel. Pour ma part, je n'ai pas vraiment beaucoup de routines à mon répertoire mais si je dois assurer un cocktail, puis du table à table, j'essaye de ne proposer en cocktail que ce qui ne nécessite pas de table : stand-up coin routine, voyage de pièces, anneaux chinois, foulard au FP, cartes à la poche, carte choisie/retrouvée, éventuellement pickpocketisme (avertir l'organisateur de la soirée impérativement pour éviter tout malentendu), corde, etc...

- table à table : Dans la mesure du possible ne pas refaire ce qui a été fait au cocktail. ton approche aux tables sera d'autant plus facile que tu auras bien préparé le terrain lors du cocktail. Si ton approche le permet, ne pas hésiter à demander ce que les gens ont vu lors du cocktail. Deux bonnes raisons à cela :

1. Si ton répertoire est limité, tu peux leur refourguer un truc qu'ils n'ont pas vu lors du cocktail

2. Si tu leur as fait des cartes lors du cocktail, par exemple, cela te permet de leur faire autre chose.

Enfin, c'est le moment de sortir tes tours qui requiert un peu de place sur la table. Si tout s'est bien déroulé lors du cocktail, il te feront une place d'eux-même.

Attention à la taille des tables. Ne pas faire un tour pour 4 spectateurs à une table de 10 (à éviter, donc, les tours de petits paquets posés sur un coin de table pour 10 spectateurs).

De même que précédemment, le choix des tours est personnel, à titre indicatif : balles éponges, chop cup, cartes (tu aurais tort de te priver), pièces (okito, matrix si vraiment tu as de la place, etc...)

Si cocktail seul : voir ci-dessus.

Si table à table seul :

Inconvénient : le travail d'approche est à faire entièrement

Avantage : tu peux caser en plus toutes les routines que tu fais d'habitude en cocktail.

Enchainement des tours, suite logique : à toi de voir. C'est un peu court mais à mon sens, cela dépend de nombreux facteurs : si, comme moi, tu peux mettre 4 heures pour faire un "triomphe" (le tour, le triomphe au sens littéral, moi y'me faut deux minutes. Oh l'autre ... :grin:), parce que la présentation le justifie, ce tour peut suffire pour un groupe à un cocktail, par exemple. Du coup, la question de suite logique ne se pose pas. Si au contraire tu es très rapide, prévoit peut-être une ambitieuse derrière et c'est réglé, l'ambitieuse pouvant durer plus ou moins longtemps. Une routine de pièce peut donner lieu ensuite à un tour de pickpocket (voir "watch & cry", par exemple). Etc...

Personnellement, je pense qu'une routine doit être construite et ne pas être une succession d'effets disjoints. A partir de là, lorsque je produits les 4 as par exemple, j'essaye de les utiliser par la suite. De même, pour les pièces, balles éponges, cordes et compagnie mais c'est une vision toute personnelle.

Hope this helps

:cool:

Woody

Publié le

Enchainement ou pas c'est une affaire de goût. Un one man show à la Danny Boon est une succession de scènes non reliées entre elles. Et c'est très bien comme cela.

Cela dépend des conditions. Un close-up en cocktail ou lors d'un repas nécessite d'être souple pour s'adapter au service, aux animation spontanées des invités, au bruit imprévu, à l'orchestre qui finalement démarre pendant le repas...etc. Tout cela vient saboter ton précieux enchainement.

Je parle souvent de "magie commando" pour ce qui concerne les prestations de close-up.

Maintenant si tu organises un spectacle de close-up dans une salle aménagée pour l'occasion avec un public qui n'est là que pour toi....

C'est pareil : affaire de goût. Mais il vaut mieux des effets non reliés entre eux et bien mis en scène individuellement que des enchainements foireux et laborieux pour essayer de relier l'ensemble...

Publié le

Cela dépend des conditions. Un close-up en cocktail ou lors d'un repas nécessite d'être souple pour s'adapter au service, aux animation spontanées des invités, au bruit imprévu, à l'orchestre qui finalement démarre pendant le repas...etc. Tout cela vient saboter ton précieux enchainement

Je suis d'accord. Je n'ai pas développé cet aspect qui me semble, quelque part, aller de soi. Si tu es à côté de la sono, évite le tour d'epellation ... :D

En outre, même si le terme est un peu martial, j'aime bien la notion de "magie commando". Enfin, histoire de circonstances, d'adaptation etc...

Amitiés

:cool:

Woody

Publié le (modifié)
Mais il vaut mieux des effets non reliés entre eux et bien mis en scène individuellement que des enchainements foireux et laborieux pour essayer de relier l'ensemble...

Tout à fait d'accord.

Le mieux encore est d'observer ce qui se fait lors de One Man Shows de grands comiques. Rares sont ceux qui cherchent à trouver un lien entre les sketches.

Qu'est-ce qui fait donc qu'un spectacle tient debout? L'attachement au personnage? La mise en scène générale? Le décor? Un fil conducteur simple? Un peu tout à la fois!

Parfois le fil conducteur peut se résumer à une phrase mais contribue à ce que le spectacle soit vu comme une unité. Les spectacles Intimistes en sont un bon exemple. Le fil conducteur: un "Hommage aux Grands Maîtres".

Observer et analyser pourquoi des spectables fonctionnent est souvent bien plus instructif que n'importe quelle vidéo d'apprentissage.

Modifié par Totof
Publié le

Oui et non.

Si les sketchs ne s'enchainent pas nécessairement, il y a toujours au moins une unité de spectacle. Néanmoins, il est vrai que chaque sketch étant bien construit, il peut se suffire à lui-même. Ceci dit, un sketch n'est pas une routine. D'ailleurs il faudrait peut-être se poser la question de savoir ce que l'on entend par "routine".

Une carte choisie/retrouvé peut constituer une routine mais la production de 4 as, par exemple... N'aurais-tu pas le sentiment de faire un peu "court" (au sens du contenu pas au sens de la présentation ou de sa durée), si tu ne te contentais que de la producion de ces 4 cartes ?

Enfin, concernant les spectacles "Intimiste", il y a déjà une unité globale (parcours de DD et hommage aux grands de la magie qui l'on influencé). De plus, chacun de ces spectacles est composé de différentes routines (salières, etc...). Chacune de ces routines est constitué à son tour de plusieurs effets qui s'enchainent parfaitement ... ;)

Je crois donc qu'il ne faut pas confondre les genres, une succession de routines sans aucun lien entre elle ne me choque pas (a priori) mais une succession d'effet sans rapport entre eux n'a pas de sens.

Amicalement

:cool:

Woody

Publié le

merci a tous pour tous vos precieux conseils que je note avec attention. je vais essayer de me lancer pour monter un spectacle. Mais combien de temps dois durer un spectacle de close up?

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité.

Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse (Nelson Mandela)

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris. (Oscar Wilde)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Il voulait exprimer :  si l'amour manque tout est foutu !
    • https://www.telegraph.co.uk/world-news/2026/02/15/scientist-builds-machine-havana-syndrome-brain-damage-usa/  
    • Bonjour Tony, Ce que tu évoques est effectivement une réflexion salutaire pour quiconque veut s'extraire des travers de l'accumulation et de la "surconsommation" des dernières nouveautés. Sans être pour autant tombé dans un "burn out" ma pratique magique s'est modifiée, se concentrant sur les aspects "psychologiques et réflexifs" qui doivent servir de socle à nos démonstrations magiques. J'ai pour ma part fait à un moment une "introspection" m'aperçevant que je ne savais pas "comment introduire les tours", leur donner un sens et, surtout, les faire s'accorder à ma personnalité et mon personnage (l'idée de prétendre "avoir des pouvoirs" m'a toujours dérangé... il me fallait trouver une autre "explication" pour avoir un rapport plus "à égalité" avec mes interlocuteurs). Les ouvrages sont nombreux et je ne prétendrai pas en avoir fait le tour. La difficulté réside dans leur assimilation selon une approche "unificatrice" (c'est à dire cohérente) et une mise en pratique "utile et pragmatique". Avoir les idées claires c'est déjà tracer "sa géographie mentale" et se donner des points d'accroche (qui ont vocation à évoluer ou à être remis en cause potentiellement, mais dont je pense qu'ils ont pour principale caractéristique d'être relativement stables). Dernièrement la lecture des ouvrages de Ian Rowland (je pense en particulier à Super Psychic Readings) m'a beaucoup inspiré. Non que je veuille me lancer dans la voyance mais plutôt parce que les conseils qu'il dispense sur la personnalité du mentaliste, son rapport avec son public, les thèmes sur lesquels accrocher l'attention et l'intérêt, me semblent parfaitement transposable à la magie de manière plus large. J'ajoute que les considérations très pratiques et "opérationnelles" qu'il suggère font de cet ouvrage (peu épais) une base inspirante (pour moi du moins). Le livre de Claude de Piante sur le "pouvoir de la narration magique" apporte à son niveau d'autres conseils pour se créer une "méthode de travail" pour la construction de son personna et de son environnement. Cela rejoint sous certains aspects la contribution donnée par Pete Mc Cabe (Scripting Magic) dont le travail d'interview auprès d'une large communauté de professionnels apporte un matériel fourni de réflexion.  Je vais me pencher sur les vidéos que tu as bien voulu partager avec nous et j'ai d'ores et déjà la certitude qu'elles allumeront des lumières qui éclaireront ma réflexion personnelle en constante évolution.  Merci à toi pour cette initiative ! 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k
×
×
  • Créer...