Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le Nitinol, en voie de démocratisation ?

Invité

Recommended Posts

Coucou,

Arrr, ne vous énervez pas, peut être que le Nitinol est déjà vachement démocratisé et que je ne le sais pas.

Mais Dr. Nozman, youtubeur qui est en grande partie responsable de la popularisation des hand spinners en France, vient de sortir une vidéo sur cet alliage :

Alors attention, même s'il est vrai que sa vidéo sur les hand spinners a fait beaucoup de bruit, ses dernières vidéos sur le double pendule ou l'aérogel n'ont pas eu ce même effet de "démocratisation" (sûrement parce que les gens s'en foutent d'avoir le matériau avec la masse volumique la plus faible au monde, ça tourne pas et c'est sûrement trop cher).

Vous pensez que la démocratisation de ce genre d'alliage peut avoir un impact sur des routines comme Wiregram ? Ou alors, vous vous dites : "de toute façon, les gens doivent se douter que c'est un métal spécial" ? 

Ce serait intéressant d'avoir des retours :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Ben déjà faut tomber sur cette video (ou une du même genre) pour savoir que cela existe.

La mémoire de forme est encore peu utilisée dans nos objets du quotidien et pourtant ça fait maintenant longtemps qu'il existe et que les magiciens utilisent ce genre d'alliage.

J'ai l'impression qu'on n'a pas encore - malgré les années - trouvé une utilisation dans le quotidien à ce matériau et c'est donc une bonne nouvelle pour nous.

Melvin

il y a 14 minutes, Melvin a dit :

J'ai l'impression qu'on n'a pas encore - malgré les années - trouvé une utilisation dans le quotidien à ce matériau et c'est donc une bonne nouvelle pour nous.

De mémoire 9_9 il existe des systèmes de sécurité basés sur les propriétés du Nitinol, notamment lors de surchauffe (ça permet de couper des circuits grâce à la torsion du métal).

Bonjour

le nitinol est très utilisé en médecine. C'est avec le nitinol que sont fabriqués les stents, les ressorts que l'on place dans les artères pour les ouvrir quand il y a un rétrécissement . Le stent en nitinol est contenu dans une gaine de quelques millimètres et à l'endroit choisi en retirant la gaine le stent se déploie au diamètre auquel il a été préformé. Par contre une fois largué , on ne peut pas le recapter

Oui il y a des années que la magie utilise le nitinol, la question d'Alex était :

Est ce que le fait qu'il soit connu du grand public hypothèque la force des routines l'utilisant ?

Il y a 11 heures, Melvin a dit :

Oui apparemment c'est très utilisé dans des mécanismes mais pas comme un objet banal que nous utiliserions au quotidien.

Je pense que Melvin répond à la question, tant que son utilisation reste confidentielle dans des domaines bien spécifiques nous pouvons exploiter son côté magique mais si un jour des objets usuels en nitinol envahissent notre quotidien il nous faudra trouver autre chose ! :S

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...