Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour,

N'étant pas juriste, j'aimerais avoir votre avis concernant le cas d'un article magique trouvé en vente (en ligne) dans des conditions qui me paraissent hors la loi.
Etant et à la recherche des 2 tomes de Mnemonica en français, j'ai tenté ma chance sur un site web marchand (marketplace généraliste, très mainstream et dont le nom fait référence à un fleuve sud-américain traversant l'AMAZONie ^^) pour lequel j'ai des bons d'achat à dépenser.

A ma grande surprise, j'ai bien trouvé l'ouvrage en question, mais 24 euros plus cher que le prix éditeur, soit un écart de 24% (hors frais de ports, bien entendu). Puisque le vendeur est une boutique de magie en ligne plutôt reconnue, j'ai adressé un message pour connaître les raisons d'un tel écart de prix.

Avant d'aller plus loin, je rappelle qu'en France la loi interdit à un revendeur de fixer librement le prix d'un livre neuf. C'est la raison pour laquelle les éditeurs sont tenus d'indiquer le "prix éditeur" directement sur la couverture des livres, afin car il s'agit du prix unique auquel l'ouvrage doit être vendu.
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relative_au_prix_du_livre

En réponse, le vendeur m'explique qu'il lui est impossible de modifier le prix des articles en vente sur le marketplace car ceux-ci fluctueraient "en fonction de la demande" et que chacun a le droit de vendre au prix qu'il souhaite (abstraction complète, donc, du caractère particulier du livre au regard de la loi française).

Je précise que le vendeur en question respecte bien au centime près le prix éditeur sur son propre site web et il m'invite d'ailleurs à commander directement sur son site, avec une offre de remise de 10% en prenant la carte adhérent (ce qui est là aussi illégal puisque la remise accordée ne peut pas excéder 10% du prix éditeur ^^).

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part je trouve le procédé très discutable légalement et surtout moralement.

Pour mes futures commandes, je sais au moins à qui ne plus jamais m'adresser...

Modifié par hokutobboy

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour Hokutobboy, Je pense qu'une plateforme comme Amazon doit bien tirer un bénéfice des produits qu'ils proposent, en ayant cet écart de prix. 
Cela me fait penser au site Trivago, annonçant que les hôtels se trouvant chez eux sont les moins chers, mais si tu téléphones à l’hôtel directement sans passer par un site passerelle, il sera encore moins cher que proposé sur le site.

Peut-être que je me trompe, ou n'ai-je pas bien saisi ce que tu voulais faire passer... ou les deux, c'est possible aussi!

 

Celui qui ne connait pas l'histoire est condamné à la revivre

Publié le

Oui, normalement tu as raison, le prix d'un même livre NEUF doit être le même partout.

Il y a bien les 5% de réduction éventuellement accordés, mais c'est tout.

D'ailleurs pendant les soldes, les libraires ne bradent jamais les bouquins.

Pour du livre d'occasion il en est autrement puisqu'évidemment le prix dépendra de la demande.

Ton histoire est effectivement étonnante.

Melvin

Publié le

Pour avoir sorti mon 2e bouquin voici ce qui est obligatoire.

- Si il y a dépôt légal, le prix est obligatoire sur la 4ème de couverture ainsi que l'ISBN.
- Le prix du livre neuf doit être le même partout (hormis les 5% de remise possible).
- Les frais d'envois de livres sont obligatoires. C'est pour cela que les grandes plateformes facturent 1 centime de frais de port.
- Si il n'y a pas de prix sur le livre cela veut dire qu'il n'y a pas de dépôt légal. En effet, lors de ce dépôt à la BNF, sur la fiche que l'on rempli, on doit indiquer le prix de vente TTC.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'était touchant, l'amour était palpable et dans la salle, et merci pour la video !  
    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k
×
×
  • Créer...