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Publié le
Il y a 17 heures, nicoduvaldeurope a dit :

.....Je sais que mentalisme et magie font rarement bon ménage, mais avez-vous des idées sur la façon de dévoiler la figurine de manière davantage spectaculaire ? ...

C’est une bonne question, et il me semble que tu donnes une partie de la réponse.

Outre les très bonnes idées que tu as eu ci-dessus, tu pourrais penser en termes de famille d’effet.

Quelle famille d’effet veux-tu montrer à tes spectateurs ?

Voir les sujets ici ou ailleurs traitant des familles d’effets…

http://virtualmagie.com/forum/sujet/26259-r%C3%A9flexion-winston-freer-et-les-familles-deffets/

 

La magie permet de tout faire.

Mais ce n’est pas parce qu’on peut faire quelque chose qu’on doit le faire :

C’est mieux si il y a une cohérence dans le numéro, le personnage, la relation avec le public…

 

Si tu passes d’une famille d’effet à l’autre, d’un effet de type « mentaliste » (lié à un pouvoir de l’esprit que l'on pourrait "presque croire") à un effet de type « miracle » (chose physiquement impossible, de l'ordre du merveilleux, et hélas du truquage pour la majorité des gens...), tu vas apporter du désordre dans ton numéro :

Les spectateurs ne vont plus savoir ce qu’ils regardent.

Dans ce cas, de plus, si tu fais apparaitre un lego, tu passes dans la catégorie prestidigitateur, donc « truqueur ». Alors que ce tour peut te laisser dans la catégorie mentaliste, si tu le souhaite, c’est-à-dire dans le « pouvoir mystérieux qu'on sait pas si c'est vrai ou pas ».

 

Il n’y a pas une bonne réponse, il faut juste que tu sois conscient des conséquences de ton choix, et que ta mise en scène aille dans le sens de ce choix :

On ne gère pas de la même façon une prédiction ou une apparition d’objet.

 

Si tu fais une prédiction :

Ta prédiction gagne à être là depuis le début, cachée, mais dans un contenant visible : la suspicion sur les prédictions est souvent dans un changement de celle-ci, au dernier moment, donc tu dois éviter qu’on puisse penser cela.

Si tu te contentes de sortir de la pièce, puis de revenir, on pensera au complice qui t’a informé, à un moyen technologique d’espionnage etc.

Une pure prédiction est plus probante si la prédiction est visible (mais en général non lisible) avant.

 

Si tu fais une lecture de pensée, une claivoyance, ou une divination, tu peux effectivement sortir de la pièce, et revenir avec un lego que tu « auras assemblé » dans la pièce d’à côté.

A toi d'éliminer les explications par complice ou technologie ou les deux.

 

Si tu veux faire une apparition magique de ton lego, tu es dans la famille des apparitions :

Tu peux alors faire apparaitre ton lego, c’est l’effet principal, les couleurs n’étant qu’une contrainte supplémentaire, puisque tu dois aligner avec les couleurs sélectionnées. Cela peut être couplé à une lecture de pensée, si tu ne vois pas les couleurs sélectionnées avant l’apparition, mais l’effet principal, le plus impossible, reste l’apparition, non ?

 

Etc.

 

En fait, ton choix devrait porter sur la famille d’effet, et seulement ensuite sur la façon de mettre l’accent sur cette famille, car toute ta présentation va changer d’un type d’effet à l’autre.

 

Ensuite, on peut aussi faire un twist :

On peut lancer le spectateur sur l’idée d’une famille d’effet, une fausse piste, et au dernier moment, faire tout autre chose, de plus fort encore.

Dans ce cas, il faut que la mise en scène fasse un twist assumé, que le spectateur sache que tu as fait cela pour le manipuler, il n’en sera que plus impressionné ou amusé…

 

Mais la aussi, c’est à toi de définir ton scénario, pas en fonction d’une envie d’utiliser une apparition ou autre, mais en fonction de l’effet que tu veux créer chez les spectateurs, en fonction de ton personnage, de l’ambiance générale etc.

 

La confusion peut apporter son lot de charme et de chaos dans un numéro, mais pour mettre l’effet en valeur, la clarté, au moins au moment de l’effet, me semble préférable.

 

Bref, tu mets le doigt sur une partie subtile de l’illusionnisme, merci de nous faire réfléchir la dessus :)

 

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Publié le

Je possède également Color Match Pocket et je n'utilise aucun effet magique pour révéler le bonhomme lego.
Comme cela est dit dans les commentaires précédents que je partage, le faire apparaître de manière "magique" après le choix de couleurs pourrait suggérer un "trucage" ("il l'a monté dans sa poche avec les bonnes couleurs avant de le faire apparaître").
Le mien est caché dans une pochette de velours noir (celle qui est fournie avec CMP). Je présente la pochette dès le début comme contenant "un objet mystère que nous verrons plus tard"  et je la pose bien en évidence sur la table au début de la routine. Après le choix des couleurs, et pour une révélation encore plus clean, je demande au spectateur d'ouvrir lui-même la pochette, de prendre connaissance du bonhomme et de nous décrire les couleurs qui le composent (ça matche bien-sûr son coloriage). Pas de risque ainsi d'être suspecté du moindre échange en manipulant la pochette.

Matthieu

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    • Merci Thomas pour ces précisions qui ont l’avantage d’être claires et argumentées. 
    • Tout à fait, tu as bien cerné mon approche.  Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le post…  C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps. Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.) L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc. Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront. À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.   Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^
    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
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