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Publié le (modifié)

Hey all !

Je viens de me procurer la merveille de mentalisme Color Match Pocket de ProMystic, au potentiel fabuleux, et je cherche une façon originale de dévoiler ma prédiction.

Lors de mes premiers tests (devant des proches habitués du mentalisme), le fait de re-dessiner, devant le spectateur, son propre dessin a semé quelques doutes : le support sur lequel je fais le dessin est-il truqué ? est-ce qu'en regardant les crayons sur la table je devine l'ordre d'emploi ? etc.

Alors je me suis adapté : je vais dans la pièce d'à côté, et une fois le dessin fait par le spectateur, je reviens avec une mini figurine Légo dont les couleurs match parfaitement avec les couleurs de son propre dessin (tête / torse / jambes / bras gauche / bras droit / mains). J'ai alors droit au fameux effet "wow". Autant dire que j'ai galéré pour trouver des mini figurines mono couleurs (contactez-moi en MP pour que je vous donne le bon plan).

Ma question est : plutôt que d'arriver en montrant directement la figurine, comment améliorer l'impact de la révélation ? Je sais que mentalisme et magie font rarement bon ménage, mais avez-vous des idées sur la façon de dévoiler la figurine de manière davantage spectaculaire ? J'avais pensé à la Fantastic Box de Vincenzo Di Fatta, mais ça risque de faire magie plastoc pour gamins. J'avais également pensé à 4D Surprise de Tenyo mais le matos est fragile et difficile à avoir sur soi en permanence...

Je suis nul de chez nul en manip, donc je ne serai à l'aise qu'avec un tour automatique. Si vous avez des idées, je suis preneur ! :)

Merciiiii

Nico

Modifié par nicoduvaldeurope

J'ai l'impression d'une forme qui monte avec quelque chose qui repose au-dessus.

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Publié le

Une idée dans un autre style : Un sac (transparent ou pas) à forcer rempli de figurines lego de toutes les couleurs. Pendant que le 1er spectateur fait son dessin, un 2nd spectateur prend dans sa main une figurine sans la montrer aux autres.

Publié le (modifié)

Tu as une grosse enveloppe craft qui semble contenir quelque chose.
Quand le spectateur révèle son dessin, tu plonges la main dans l'enveloppe, tu fais comme si tu cherchais et triais quelque chose, on entend du bruit... et tu sors le bonhomme qui correspond !

Et là tu dis "Ah, vous devez penser que j'ai toutes les possibiltés ?"
Tu retournes l'enveloppe, une 20aine de personnages tombe, et tous les bonshommes sont identiques.

Modifié par Chakkan
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David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Je pense que leffet magique de faire correspondre les couleurs avec un vrai lego est déjà tellement fort qu'en rajouter serait de trop.

Mais à voir.. Je pense que travailler le texte pour amener le climax au sommum peut avoir plus d'impact qu'une production dans une gerbe de feu :)

Publié le (modifié)

Moi je ferais apparaître ou choisir un oeuf Kinder. Le spectateur l'ouvre, reconstruit le bonhomme et ça correspond à la prédiction (les bonhommes légo sont assez petit pour tenir dans la coque jaune des oeufs Kinder).

Et pour ressouder le chocolat, un briquet suffit. Pour ce qui est du papier alu imprimé, découpe directement l'oeuf emballé en deux dans le sens de la longueur : retire la capsule jaune, change-en le contenu, remet-là et ressoude les deux parties en chauffant un peu le chocolat au briquet. Arrange le papier alu avec tes doigts (délicatement) et c'est bon.

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Merci pour ces idées, il y a des choses vraiment intéressantes ! Je vais faire différents tests. Mais je suis d'accord avec Alex : la révélation est tellement forte que je vais éviter d'en faire des tonnes. Ce serait vraiment dommage de "noyer" le moment clé dans un flot de manip'...

J'ai l'impression d'une forme qui monte avec quelque chose qui repose au-dessus.

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
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