Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Uhm pour être moi même guitariste et avoir bossé longtemps (parfois en vain) les morceaux de Steeve vai satriani, rondat, eric johnson et j'en passe.. je trouve qu'il y a vraiment une analogie à faire avec la magie.

prennons une personne lambda:

- en musique tu lui met une chanson de satriani: elle va te dire qu'elle trouve ça sympa ou nul à [Censuré]. Pourqoi ? car cela touche à sa sensibilité ou pas.

Tu lui dis que ce mec est un dieu à la guitare, elle va te dire "ah ? si tu le dis.. oui il a l'air de bien jouer c'est sûr". En gros elle s'en tape de savoir si le mec fait 50 doubles croches à la seconde ou fait du tapping avec ses pieds. Elle regarde si le morceau, la mélodie lui plait..

Par contre une personne avertie musicalement appréciera les subtilités du morceau en plus de la technique.

- et bien en magie je pense que c'est la même chose: une personne lambda se fichera éperdument de savoir si le mec a fait 3 saut de coupe pour te remonter la carte ou 3 double coupe, une levée triple etc.. pour elle seul l'effet compte. Le reste elle s'en fiche.

Alors qu'une personne avertie appreciera que le magicien use de telle ou telle technique, comprendra la construction du numéro et trouvera ça plus fort.

En magie comme en musique, seul l'effet compte.

Garcimore n'avait peut être pas la technicité de sombres inconnus magiciens, et pourtant tout le monde se souviendra de lui encore longtemps. (quelqu'un est resté sur le cul quand je lui ai dit qu'il était décédé)

Je ne sais plus qui m'a dit " c'est embetant Olmac va s'inscrire au concours de close-up du coup personne ne veut s'inscrire". Je m'incline bien bas devant sa technicité mais je ne suis pas sur que cela plaise plus au public.

A bon entendeur ^^

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Ce que j'aime bien dans la magie pour magicien ce sont les pièges !

J'ai parfois du mal à ne pas essayer de suivre un tour en même temps qu'on me le fait (du style une carte est posée face en bas, je me dit, c'est pas la bonne...), pourtant j'essaye de me laisser bercer par la magie mais ç'est pas toujours facile !

Alors les fausses LD, les faux sdc, etc, j'adore car c'est à la fois un clin d'oeuil et un piège qui fait que le tour est difficile à suivre (pas magiquement mais techniquement).

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le
Ah ah

La magie pour magicien et la magie pour profane pour moi sont deux choses qui me paraissent completement différent.

D'un coté il y a la magie pour les profanes, pour le grand public on y retrouve souvent les meme tours, les meme numeros (parfois présentée différament si le magicien est bon...) Ce sont des tours, des routines qui ont fait leurs preuves aurès du public.

Personnelement, je n'aime pas trop ce genre de magie car c'est quasiment toujours la meme chose, sans originalité (si le magicien est mauvais)

Et d'un autre coté, il y a la magie pour magicien. Alors là, la demarche est différente. On va trouver une foule d'idée, originales, nouvelles.

La grosse différence est bien entendu au niveau du spectateur. D'un coté un spectateur sans aucune culture magique et donc qui prendra les tours au premier degré, donc inutile d'y ajouter des petite subtilité que seul un magicien peut comprendre. Et de l'autre coté, un spectateur qui aura un regard plus aprofondi sur votre travail et qui sera regarder avec un oeuil plus subjectif.

D'ailleur, c'est bien connu,les magicien qui sorte des DVD pour d'autre magicien, avec des tours super bien et tout et tout, on un repertoir souvent hyper classiques pour un publique de profane.

Personnelement, je prefere la magie dites "pour magicien" car j'ai plus souvent l'occasion d'en faire et je trouve ça plus valorisant a mes yeux (oui je c c un peu egocentrique....),c'est surtout que ca me permet de dévelloper mespropres idée, sans me poser la question de savoir si ca va plaire ou si je v avoir du succes.

Enfin bon c'est une analyse personelle faite la ou j'en suis mais qui pourra sans doutes changer dans le temps.

Ne prenez pas ca pour argent comptant d'un mec qui sais tout, j'aimerais juste savoir ce que vous en pensez....

j'arrive pas à comprendre comment on peut penser cela!!!

J'aime les deux mais je n'arrive pas a comprendre comment tu peux aimer la magie et ne pas aimer la magie devant des profanes , c la ou la magie prend toute sa valeur !!!!

Si tes spectateurs ne comprenne pas les subtilités de tes tours c à toi de te remettre en question !!!

En plus dire que la magie pour profane n'est pas original c une erreur je trouve que c souvent l'inverse , la presentation d'un tour à des combinaisons infinis!!!

En tout cas ton post m'etonne car pour moi on devient magicien grace au spectateur.

Dans ton discours je trouve que tu rabaisse beaucoup les profanes et je trouve ca pas digne d'un magicien !!

voila mon avis

a+

Publié le

lorsque j'étais au conservatoire ( je sais je ramène tout à la musique, mais le rapprochement est très facile...) j'avais un prof qui "critiquait" ceux qui avait l'oreille absolue... (oreille absolue = on te joue un truc tu sais note par note le recomposer... qd on entend la note, on visualise son nom... en gros...) il les "critiquait" car comme il le disait, il ne profitait pas de la musique pour l'art, mais pour la technique... c'est un exercice difficile que de voir un tour (ou entendre une musique) sans penser à la technique... juste pour la beauté... tellement difficile d'avoir un oeil profane face à l'art que nous exercons... mais tellement nécessaire... ou alors sommes nous toutes et tous blasés?..................

Choose your battles wisely.

Publié le

Le problème est surtout lié à l'organisation notre cerveau...En effet, notre système nerveux central est incapable de porter un regard neuf sur quelque chose qu'il a déjà vu ou entendu. C'est ainsi. L'exemple qui montre bien cette capacité est une simple illusion d'optique : par exemple l'image ou il y a une jeune femme et une vieille femme mélangées, je suppose que vous la connaissez tous. Une fois que vous l'avez vu, vous ne pouvez plus ne pas la voir. C'est un phenomène neurologique contre lequel nous ne pouvons rien.

Publié le

Ok,

bon alors on va tout reprendre.

Je n'ai jamaisdit que je n'aimais pas la magie pour les profanes, j'en fait assez régulierement. J'ai juste remarqué que je faisais toujours les meme tours (ceux que j'ai rodés, et qui marche comme sur des roulettes,qui plaisent et qui amusent). Mais j'ai egalement remarqué que lorsque je fait des tours a des magiciens, j'aime bien tenter de nouveaux effects, de nouvelles méthodes, meme si ce n'est pas parfait.

Un magicien, meme si il cherche tout le temps à touver le trucs (et bien souvent le trouve)serat beaucoup plus indulgent et ne te dira pas des qu'il à grillé une LD "ah j'ai vu, j'ai vu,je t'ai grillé t'es mauvais!!".

Un magicien, te dira te corriger ta LD en te donnant des conseils....

Un magicien pouray déceler les petite subtilité qui rendent un tours si amusant pour nous "Tiens, je n'avai pas penser à utiliser telle technique de cette maniere" ou alors, "Tu peut me rempontrer a ce moment la, comment tu fait"... Je trouve cela beaucoup plus pédagogique et interessant.

Bien entendu la magie pour les profanes resteras indispensable (c'est celle qui fait vivre les professionels) Mais de mon point de vue je la trouve réberbative.

Travaillons pour le public et non pour les magiciens ( toujours les memes tours de cartes dans les clubs).

Comment??? et bien je ne sais pas dans quel club tu est mais dans celui dont je fait parti c'est totalement le contraire. Tout le monde y vas du sien, et qulquefois pour montrer des tours entierement personels, et je n'ai jamais vu deux fois le meme tours, a part les meilleurs dont on ne se lasse pas.

Pour moi la magie pour magiciens est justement bien plus créative, car elle nous donne envie de creer des choses nouvelles et originals. Il n'y a qu'a faire la difference entre les concours lors des congres pour magiciens, qui foumillent d'idée nouvelle, et un spectacle pour les specateurs ou l'on retrouve souvent les meme tours!!!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥16 € PORT COMPRIS - ÉTAT COMME NEUF  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 20€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Avec cet ouvrage, vous apprendrez 50 tours de magie qui vous demanderont parfois de réaliser de simples calculs ou des opérations mentales ultra-rapides, pour un résultat au-delà de l'incroyable. Que vous soyez bon ou non en mathématiques ce livre vous conviendra.  Alors qu'attendez-vous ?  Venez pénétrer le monde des nombres magiques.   ➡ AU SOMMAIRE : Préface

AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
43 - Tous à la Bastille 
44 - Une calculatrice en tête
45 - Une calculatrice en tête puissante
46 - Le temps c’est de l’argent 
47 - Ça va faire un carton 
48 - Ça va faire un carton V.2 
49 - Un super calculateur 
50 - Grille magique - application 

Conclusion    
    • ACAAB de Boris WILD 🔥20 € PORT COMPRIS - ÉTAT COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 25€ - RUPTURE DE STOCK DÉFINITIVE 🇫🇷Livre en français 🚨 Savez-vous quel effet est considéré comme le « Saint-Graal » des cartomanes ? Il s’agit de « la carte au nombre ». Pour ceux qui ne connaîtraient pas, en voici une brève description : le magicien demande à un spectateur un nombre entre 1 et 52, puis il demande à un autre spectateur le nom d’une carte à jouer. Les cartes sont comptées une par une d’un jeu, jusqu’à la carte qui correspond au nombre choisi précédemment. On constate alors qu’il s’agit de la carte librement nommée ! Ce type d’effet n’est pas tout jeune, puisqu’on le trouve déjà, entre autres, dans les écrit de Robert-Houdin et de Erdnase… ➡ Boris Wild a décidé de partager avec la communauté magique sa version de la carte au nombre… Rien que son nom doit vous faire dresser l’oreille. Son niveau d’exigence et son perfectionnisme sont tels que, lorsqu’il décide de partager quelque chose, on peut être sûr que c’est un travail réfléchi et abouti ! ➡ Boris intitule sa routine ACAAB : « Any Card At Any Birthday ». Littéralement : « N’importe quelle carte à n’importe quel anniversaire ». Dans son soucis d’impliquer émotionnellement les spectateurs, Boris a choisi de donner du sens au nombre qu’il fait choisir (le jour anniversaire de la spectatrice, ou de l’un de ses proches, ou d’un événement important pour elle). Remarque importante : cette limitation du choix du nombre à une date d’anniversaire n’est qu’un impératif de présentation et pas de méthode. On peut réellement demander n’importe quel nombre entre 1 et 52 si on le souhaite ! C’est un véritable numéro clé en main qui est ici fourni ! ➡ Retenez bien les points forts de la version de Boris : Les six critères d’une vraie routine de « la carte au nombre » sont présents dans ACAAB :     1    Aucun des trois spectateurs n’est complice (ni même « complice instantané »).     2    Le jeu prédiction est montré au public avant que l’expérience ne commence. Il reste dans son étui et dans un lieu sûr, préalablement vérifié par un spectateur, jusqu’à la fin de la routine.     3    Le premier spectateur annonce librement n’importe quel nombre (sa date d’anniversaire ou un nombre de 1 à 52). Il peut réellement dire n’importe quel nombre. Pas de restriction. Son choix est totalement libre.     4    Le deuxième spectateur nomme librement n’importe quelle carte à jouer. Il peut réellement dire n’importe quelle carte d’un jeu de 52. Pas de restriction. Son choix est totalement libre.     5    Le troisième spectateur compte lui-même les cartes en les retournant une par une jusqu’au nombre annoncé. Le magicien ne touche jamais aux cartes. Il n’ouvre même pas l’étui.     6    La carte révélée par le troisième spectateur à la position exacte du nombre librement annoncé par le premier est celle que le deuxième a librement nommée. ➡ Mais ce n’est pas tout ! Voyez plutôt : Les trois spectateurs sont vraiment choisis au hasard. Pas d’entrevue avec qui que ce soit avant le spectacle (« pré-show »). Aucun assistant n’est nécessaire pendant la présentation du numéro. Aucune condition spéciale n’est requise. L’effet peut être présenté partout : sur scène, en salon ou en close-up. Pas besoin de table. Vous pouvez même présenter le numéro en magie déambulatoire. Pas de manipulation. Le numéro peut être présenté par n’importe qui, même s’il ne fait jamais de tours de cartes. Pas d’équivoque ou « choix du magicien ». Aucun forçage, quel qu’il soit. Le nombre et la carte sont deux choix absolument libres. Pas de jeu mémorisé, ni de travail mnémonique à réaliser. Aucune formule ou séquence à retenir. Pas de calculs mathématiques à apprendre. Pas de roughing fluid. Pas de cartes adhésives. Pas de cartes courtes. Les cartes peuvent être manipulées librement par le spectateur. Elles sont normales. Pas de scénarios multiples qui affectent la présentation de la routine devenant plus ou moins nette en fonction du nombre annoncé ou de la carte nommée. Peut être répété autant de fois que vous le souhaitez avec un nombre différent et une carte différente à chaque représentation. Se prépare en quelques secondes pour pouvoir être répétée aussitôt après. Le magicien ne touche pas aux cartes qui sont dans le jeu prédiction et n’ouvre même pas l’étui. C’est la spectatrice qui fait tout. Elle ouvre l’étui, elle en sort les cartes et elle les compte elle-même. Les cartes sont retournées faces en haut par la spectatrice de façon à ce que tout le monde puisse voir chaque carte jusqu’à celle révélée au nombre annoncé. La carte nommée est à chaque fois révélée exactement au nombre annoncé. Une fois la carte révélée au nombre annoncé, la spectatrice peut jeter un coup d’œil aux cartes suivantes dans le jeu, si elle le souhaite. Elle ne trouvera aucun duplicata de la carte nommée !      
    • Bonjour les amis ! Je me lance dans l’écriture d’une pièce de théâtre magique : "Un homme marqué par une malédiction tente de sauver son âme en requérant l’aide d’une sorcière. Tous deux ignorent qu’en réalité, ils suivent les desseins d’une terrible entité maléfique qui cherche à posséder cet homme pour pouvoir fouler la terre de ses pieds. Le monde sombrera-t-il ?" J’ai besoin de votre aide pour intégrer des illusions dans cette pièce. Je cherche des illusions avec le moins de matériel possible, non interactives avec le public (pour ne pas les sortir de l’immersion que je tends à provoquer), scénarisables sans gros ajustements de l’histoire (facilement adaptables au monde de la sorcellerie et des potions) et sans "accessoires de magiciens". Je veux dire par là que je peux faire boire un élixir de vie à une marionnette pour lui donner vie et en faire une zombie, mais je ne veux pas d’outils comme des pompons, des cartes, des fleurs en plumes, etc. Toute idée est bienvenue, avec ou sans méthode — de toute manière, je suis du genre à recréer ou adapter à ma façon les choses. J’espère que vous serez nombreux à m’aider. J’écris cette pièce pour ma femme, qui est passionnée de théâtre et une comédienne très douée.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...