Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Administration] Assurances lors d'un close-up

krotse

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je voudrai savoir si je dois avoir une assurance (contract d'assurance) lorsque je réalise du close-up (je vais en faire pour une bibliothèque). Pour info, je passe par le guichet unique pour ce contract car d'habitude je travail pour un producteur de spectacle et je ne me pose pas la question (je pense que lui en a une qui couvre les incidents qu'il peut y avoir pendant le spectacle étant donné que je suis simple salarié en CDD lors de ces spectacles ...)

Merci pour vos infos.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

bien sur.

je souscris une assurance responsabilite civile professionnelle a l'annee.

elle est indispensable dans toute prestation.

sauf si vraiment tu ne fais que des tours de petit paquet, que tu ne fais pas participer le public, que tu es sur que les enfants ne bougeront pas d'un centimetre tout le long du spectacle...

l'assurance est une securite de tout imponderable.

on essaye toujours de tout prevoir, mais l'imponderable...

exemples reels rapportes par des clients sur des magiciens soi-disant pro:

- un magicien alsacien qui a brule la veste du directeur de la societe en essayant de faire disparaitre une cigarette allumee

- un magicien-fakir du sud qui a fele une cote a un enfant en lui explosant un agglo sur le ventre

- un magicien parisien qui amene du vieux materiel d'eclairages

sur scene.resultat un projecteur tombe sur un enfant qund celui-ci monte sur scene.

la ce sont des exemples dus a l'incompetence des magiciens,

mais rien que le fait de faire monter un enfant sur une chaise, si celui-ci tombe, vous etes responsable.

sans compter tous les petits accidents qui peuvent arriver.

des exemples helas il y en a beaucoup.

bien sur l'assurance n'est pas obligatoire.

il n'est pas obligatoire non plus d'avoir un comportement pro

(que l'on soit pro ou pas d'ailleurs).

je dis juste que c'est indispensable

le client ne s'est pas rappele du nom du magicien, il etait dans la salle.

tout ce que je sais, c'est que c'etait il y a 3 ou 4 ans a colmar et que le magicien est reparti sans cachet et sous les insultes de l'organisateur.heureusement il y avait d'autres artistes pour la suite du spectacle.

pour l'assurance responsabilite civile professionnelle, je paye 100 euros a la maaf par an.

Mis a part de l'assurance il y a encore d'autres formalités à accomplir :

Si un particulier a le désir de vous engager, exigez toutefois AVANT votre intervention close-up :

Votre paiement par virement administratif

Votre fiche de paie, celle de vos partenaires, de votre maquilleuse, votre coiffeur et votre agent et manager personnel (tous des « intermittents »)

Une copie du reçu de ses cotisations pour les Congés spectacles, l’ASSEDIC, le GRISS, l’URSSAF, la SACEM, les syndicats, la TVA, pour les impôts supplémentaires (sécheresse, fonds de secours, remboursement de la dette sociale) et de la taxe sur les boissons.

Demandez aussi un double de l’autorisation préfectorale, déclaration préalable de l’embauche, contrat d’assurance accident et maladie (avec mutuelle !), sa licence d’entrepreneur de spectacle, son numéro d’inscription au registre du commerce, ainsi que ses déclarations d’impôts des cinq dernières années, ainsi que son casier judiciaire. Tout cela prouve que vous n’êtes pas un amateur et qu’on vous ne la fait pas !

Une personne de bonne volonté et en bonne santé ne mettra généralement pas plus de six mois pour faire ces démarches absolument nécessaires. Et n’oubliez pas : pas de fausse pitié avec les magouilleurs ! Accepter un règlement en liquide n’aura qu’un sens : dénoncer votre client aux organismes concernés après paiement. De cette façon votre client ne vous oubliera jamais.

www.ottowessely.fr

ok otto.

il est certain que si on ne travaille qu'avec des producteurs, on n'a pas beaucoup de demarches a faires et de documents a fournir.

mais si comme dans mon cas, on se produit seul sans intermediaires avec les clients, et qu'on prefere proposer une prestation cle en mains (le client n'a que le cheque de reglement du magicien a faire et aucune formalite a accomplir), je respecte les lois qui nous regissent et fournit moi-meme licence de producteur de spectacle, numero du registre du commerce, facture, assurances, tva, charges sociales, urssaf...

et oui, il est certain que tout deduit, le salaire est bien moindre qu'un soi-disant collegue qui propose ses services au black.

mais c'est la loi et je prefere la respecter.

ceci n'engage que moi...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...