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Nouvelle réunion :D 

Thème: Jeux de société

Quand ? Ce mercredi 15/02/2017 à 20h précise

Où ? « Le Théâtre à Denis » Rue Sainte Marguerite, 302. 4000 Liège

Contact possible ici en message privé durant la journée

ou un p'tit coup de téléphone au président: Joseph Messina : 0476.98.36.98

Comment ça se passe ?

Nous arrivons un peu avant 20h afin de discuter entre nous et d'en profiter pour boire un petit café.

20h précise, le Président ouvre la séance avec les informations à communiquer aux membres (nouveautés, brocantes, conférences ...)

Ensuite les volontaires pourront présenter les tours qu'ils désirent. Habituellement nous faisons une pause à la buvette quand la moitié des tours ont été présenté.

La dernière partie de la soirée se déroule aux tables de la petite buvette où nous pouvons discuter magie ou tout autre chose. On y montre les dernières techniques travaillées, les subtilités, on y discute des derniers achats ...

N'hésitez pas a venir nous faire un petit coucou (lors des soirées "tours libres") , l'ambiance est très conviviale et on n'a jamais mangé personne ... jusque là. :D

 

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Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

  • 2 weeks plus tard...
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Le thème de la soirée étant jeux de société, je présente une adaptation de la routine « Cluedo » de Guillaume Botta dans son ouvrage "Illusions". Pour ce faire nous mettons en place un petit jeu de rôle avec  le public qui est convoqué ce soir pour le meurtre de Mr Lenoir.

 

Le boitier de jeu de cartes sera une maquette du Manoir avec différentes salles représentées sur un post it collé sur celui-ci.  Joseph, le servant de Mr Lenoir, est celui qui a appelé la police en voyant le corps de son maître étendu dans les bras de son fils. Il désignera d’une croix noire sur le post it la salle dans laquelle le corps a été retrouvé. Par exemple la Salle à manger.

 

 Julian jouera le fils de Mr Lenoir qui en plus d’être héritier direct et unique (ça l’arrange bien d’ailleurs, un bel héritage à la clé! :D), a été témoins de l’assassinat de son père. L’héritier est donc appelé à la barre pour désigner la personne qu’il aurait vu tuer son père.

C’était une sacrée fiesta, 52 invités. De la famille proche (Les cœurs), de la famille un peu plus lointaine (les carreaux), des confrères qui essaient de tirer quelques subventions par ci par là (les trèfles) et enfin les collègues qui aimeraient prendre tout simplement sa place (les piques). Julian choisi librement une carte dans un jeu (cette carte représentera le vrai tueur), en prend connaissance avec le public puis la remet avec les autres. Ces dernières seront remise dans le boitier. Le vrai tueur sera par exemple le 4 de pique.

Jouant l’inspecteur en chef je pose alors une série de questions au fils de Mr Lenoir. Celui-ci peut me répondre sincèrement ou en me mentant. Je prends note au stylo noir sur un calepin.

 

Jean Pierre qui est un autre servant de Mr Lenoir va désigner l’arme qu’il a retrouvé ensanglantée et qui est supposée arme du crime. Il y avait le choix entre le pistolet, la matraque, le chandelier, la clé anglaise, la corde et le poignard. La Clé anglaise est choisie.

 

 

La fin de la séance étant arrivée, je dois en tirer mes conclusions.

Ayant été invité dans le manoir après l’assassinat afin de découvrir les lieux, je peux confirmer que le meurtre a vraisemblablement eu lieu dans la salle à manger. C’est là que j’ai retrouvé une tache de sang sur le plancher.

J’ai d’ailleurs pu examiner les armes qui auraient pu être utilisées et peux confirmer que la Clé anglaise présente des traces de sang et doit vraisemblablement être l’arme du crime.

Reprenant mon calepin, j’analyse les diverses questions posées à l’héritier et annonce qu’il m’a mentit à la deuxième et troisième question concernant l’identité du tueur.  Entrave à la justice !! Julian se voit passer les menottes ! Prouvez-le !! Me hurle-t-il. Mais bien sur mon cher, l’assassin a laissé des empreintes génétiques sur l’arme du crime, et après avoir réalisé des tests ADN, la seule personne correspondant était : Le 4 de pique, d’ailleurs nous étalons le jeu de carte et seul le 4 de pique est retourné face en haut.

Mais mes chers amis, en tant qu’inspecteur en chef, mon job est de tout savoir avant même de vous poser les questions. Pour preuve, un témoin soulève le post it et le retourne. Sur celui-ci est noté en rouge : Mr Lenoir sera assassiné par le 4 de pique dans la salle à manger avec la Clé anglaise !

La justice ayant triomphé, je peux paisiblement assister à la suite de notre réunion de magie :D

Merci Mr Botta !!

 

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Edmond Wells

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Daniel va utiliser un objet qui est en commun avec quasi tous les jeux de société : Les dés !

Sont invités à la table : Joseph, Jean Pierre et moi-même. Chacun prend un dé, le jette et garde secrètement le nombre apparaissant au-dessus de celui-ci.

Joseph doit faire à partir de son nombre : une multiplication et une addition puis me communique le résultat sans que Daniel ne puisse l’entendre. J’ajoute alors mon nombre au résultat de Joseph puis réalise une multiplication. Je donne à Jean Pierre mon résultat. Celui-ci doit encore effectuer une série de calcul et doit donner tout haut le résultat final. Aussitôt dit, Daniel nous donne respectivement les nombres qui étaient sur la face de nos dés. Et dans le bon ordre !!!

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Edmond Wells

3Draco

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Jean Pierre présente une routine basée sur le Trivial Pursuit. Chacun se voit confier 4-5 cartes. On les mélanges et on en garde une seule chacun. Joseph va regarder la question Bleu, Daniel la rouge et ainsi de suite. Chacun va regarder sa question et essayer d’y répondre.

Apres quelques instant de concentration, Jean Pierre donne à chacun la réponse à sa question.

 

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Christophe fait son grand retour … pensant qu’on était en semaine « tours libres » oups !! Il nous présente une routine d’anneaux chinois basés sur une histoire de physique. Le principe étant que les atomes sont toujours en mouvements et espacés les uns des autres. Si le timing est bon, vous savez faire passer certains atomes entre les autres. On se retrouve alors avec des anneaux, enclavés, désenclavés …

Pour rester dans la physique il nous explique les mouvements de ces atomes créent de la chaleur, cette dernière peut alors déformer des objets. Il s’en suit une magnifique routine de fourchettes qui se tordent, qui se cassent …

Nous on s’en fout, après notre Macgyver avec Francesco, Christophe est notre Uri Geller à nous ;)

 

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René  nous propose un tour de carte.

Julian choisit un paquet et laisse l’autre à René. Chacun choisit une carte. Apres avoir échangés leurs paquets, chacun retrouve sa carte dans le jeu adverse. Les 2 cartes choisies sont identiques.

 

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Julian invite Joseph et Jean Pierre à venir l’assister à table. Le premier va mélanger le jeu et faire 10 tas sur la table. Jean pierre va prendre une feuille et tracer 10 points de haut en bas et numérotés.

Joseph va choisir les paquets un a un et nous allons noter sur la ligne correspondant, la carte qui se retrouve au-dessus du paquet. 1er paquet : 6 de pique, on note donc sur la 1ere ligne le 6 de pique.

Deuxième paquet le 4 de cœur donc sur la 2eme ligne 4 de cœur et ainsi de suite.

Une fois fini, Joseph va réunir les différents paquets et poser le jeu.

René choisit un nombre entre 1 et 10. Ici 3. Regardons sur la liste quel était la 3eme carte ? Le roi de pique.  Et là ça serait énorme, si la carte au-dessus du jeu était le Roi de pique. Oups, le roi de Cœur ! Peut-être la suivante ? Roi de Carreau ! Puis Roi de Trèfle !

Mais où est passé le Roi de Pique ? Dans le boitier bien entendu !!! (Tiens y’en a un qui vient de tomber de sa chaise).

 

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Joseph nous fait la démonstration d’un principe intéressant. Un spectateur vient à table avec son propre jeu de carte, qu’il mélange et fait trois paquets qu’il pose sur la table. Le spectateur donne un ordre aux différents paquets. Joseph se retourne alors. Le spectateur choisit un paquet et en prend une carte, qu’il regarde et repose dessus. Les trois paquets sont réunis en un (la carte est dans le milieu du jeu). Joseph fait de nouveau face au spectateur. Il prend le paquet pour la première fois, quelques coupes et mélanges et on est parti dans une routine de carte ambitieuse ! Super principe ! Pas besoin de connaitre la carte choisie ! Elle est choisie tout à fait librement. Peut être réalisé avec n’importe quel jeu ! Et on sait recommencer aussitôt !

Merci Joseph !!

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  • Messages

    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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