Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bernard BILIS. BREST/GUIPAVAS, jeudi 26 janvier 2017.

Compte rendu par Pierre Guedin

Dans le cadre du septième festival de Magie de Guipavas comprenant un tremplin magique et plusieurs spectacles, un (ou une) master class a été organisé(e) sous la houlette de Philippe Bonnemann. C’est le moment ou jamais de faire connaissance avec le célèbre cartomane du PGCDM.

Treize stagiaires (dix brestois et trois bretons venus de plus loin), le plus jeune âgé de treize ans et le plus âgé de soixante-sept ans, se préparent pour quatre heures de perfectionnement avec le Maitre.

 

Après les présentations d’usage un jeune magicien s’y colle en présentant un tour de plusieurs cartes choisies qui va servir de point de départ de la discussion.

Ensuite et suivant la demande de chaque stagiaire sont abordés une vingtaine de tours et de techniques, dans l’ordre :

 

L’empalmage du dessus.

Le mélange Zarrow.

Le saut de coup classique.

 

Pause avec réponses à des questions (sur son parcours, ses débuts, ses choix et ses conseils sur la pratique professionnelle).

 

Un effet de cartes voyageuses (Card Across).

The Dereck Dingle Fabulous Jumping Card Trick.

Deux effets de triomphe ; un triomphe classique avec deux mélanges Zarrow et Count Down Triumph où la deuxième carte choisie se retrouve au nombre choisi.

Le faux comptage Elmsley.

Le demi-saut de coupe.

L’éducatif pour apprendre la donne en second et son application pour une donne de poker.

La carte à l’œil au Bookbreak (Une idée de Tenkai popularisée par Marlo).

Le change au retournement.

Le Cull (que nous avons hardiment traduit par Cueillette).

 

Et pour terminer quelques effets de pièces :

La paire inséparable de B. B.

Matrix.

Original Handling Coins de David Roth.

Le (Lou) Gallo Pitch.

Le mouvement Han Ping Chien.

 

Conclusion : en bon pédagogue Bernard Bilis apporte pour chaque technique des solutions et des améliorations pour notre pratique. Les passes les plus difficiles deviennent accessibles, ce qui prouve une fois encore que l’enseignement avec un Maitre compétent réduit la durée d’apprentissage. Un mauvais Maitre (Oxymore ?) aura des difficultés à expliquer une technique qu’il ne sait pas exécuter. À l’inverse Bernard Bilis pratique une magie de cartes académique où tous les mouvements sont justifiés et exécutés au bon moment.

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

En fait cela correspond plus ou moins à ce que l'on trouve dans ses dvd?

Publié le

Merci GP21 devenu 56 

Quel plaisir de te lire Pierre.

je ne me suis rarement intéressé à la technique et tu me le fais regretter.

Comme maintenant tu es au pays de la Potion Magique  j'espère que nous aurons l'occasion de nous retrouver sur les manifestations du Grand Ouest car dans quelques semaines je rejoins mon camp de réfugiés dans les Cotes d' Armor.

Si tu es toujours à Guipavas embrasses de ma part la famille Philippe Bonnemann, Bernard Bilis que nous avons vu au PGCDM ce soir, et Tino Oudin qui participe au concours de ce grand rendez-vous de Guipavas devenu annuel.

Je te dis M.........  MILLE FOIS  !     (lol)

Bernard Bilis  1984

BILIS Dossier A830.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Tu me tends un piège (assez grossier qui plus est), puisque ne pas aimer a comme implication sous-jacentes de ne pas être contre les féminicides... Je te répondrais donc avec la plus grande mauvaise foi 😡 : -Cool, un chouette cadeau à offrir à un masculiniste! Ben oui, un simple affichage ne vaut pas condamnation... -Les noms et textes sont rendus illisibles par le passage sur le métier à tisser (c'est du moins ce que je crois voir sur la vidéo...), ils sont donc dépersonnalisés, je n'aime pas. Cela revient à réduire des drames humains en statistiques, avec un effets décoratif en plus... Et en plus, j'ai l'impression que la statistique est faussée, les fils rouges étant plus fins, en apparence, que les blancs... On a un fil rouge par jour, et une bande blanche par personne, on sucite une réaction émotionnelle sur des données incohérentes. Ces drames sont suffisamment choquants sans qu'on traficotte l'affichage. -La contestation serait plus subversive avec des moyens plus lisibles. L'artiste est libre, mais son message est caché, si on ne lis pas la note d'intention... Cacher l'indignation, je trouve ça contradictoire. -j'aimerai bien connaître le prix de la tapisserie... Atropos à un tarif ? Donc non, je n'aime ni les féminicides ni cette tapisserie... Après, c'était une expo sur les choses nouées et entrelacées, si j'ai bien compris... Elle est dans le thème...
    • Salut à tous ! C’est un immense honneur et une chance rare d'accueillir à la maison l'un des artistes les plus élégants et inspirants de la scène internationale : Peter SAMELSON ! 🗽✨ Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Peter est une véritable légende new-yorkaise, co-fondateur du mythique Monday Night Magic à Broadway et qualifié par le New York Times de « créateur magique incroyable à la voix si douce ». Auteur du chef-d'œuvre Theatrical Close-Up et créateur de routines cultes qui ont fait le tour du monde (comme Heartstrings ou sa version poétique de la Tempête de neige en Chine), Peter incarne le mariage parfait entre technique irréprochable, poésie et dramaturgie. 💎 Des pépites du répertoire encore JAMAIS présentées en France ! Pour cette tournée exceptionnelle, Peter ne vient pas seulement présenter ses grands classiques : il dévoilera plusieurs pépites de son répertoire personnel et de ses toutes dernières créations qui n'ont encore JAMAIS été présentées en France ! 🇫🇷✨ Au programme de cet après-midi immersif : 🃏 Close-up & Salon d'Exception : Des routines d'une intelligence folle, d'une grande clarté visuelle et à très fort impact sur le public. 🎭 La Leçon de Théâtre & de Narration : Comment transformer un simple "effet" en un moment d'émerveillement inoubliable, poétique et chargé d'émotion. 📺 Le Numéro "Fool Us" : Il interprétera et décortiquera avec vous la magnifique pièce théâtrale qu'il a présentée devant Penn & Teller ! 💡 Conseils de Mise en Scène & Décorticage : Une générosité rare où il expliquera les détails structurels, le travail du timing et l'intégration de la musique. 📅 Infos Pratiques 🗓️ Date : Samedi 14 novembre 2026 ⏰ Heure : à partir de 14h02 et jusqu'à tard  📍 Lieu : Chez Thomas (Paris) ☕ Bonus : Comme toujours chez moi, l'accueil se fait dans la convivialité, la bonne humeur et l'esprit de partage ! ⚠️ Places très limitées : Pour préserver le confort de chacun et garantir une proximité unique avec l'artiste, la jauge est limitée. Ne tardez pas à réserver ! 🎁 Bonus exclusif : Tous les participants recevront la vidéo complète de la conférence, pour revivre chaque instant chez eux ! ⚠️ Attention : Seulement 20 places disponibles pour cette journée exceptionnelle, et les 10 premiers inscrits profiteront d’une remise spéciale ! 🎟️ Réserve vite ta place avant qu’il ne soit trop tard 👇 🔗 Réserve ta place ici https://www.virtualmagie.com/boutique/conferences-ateliers/conference-peter-samelson-samedi-24-novembre-paris/ Hâte de vous retrouver pour cet événement magique d'exception  et savoir ce que vous souhaitez qu'il nous présente.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8546
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Rémy LE BRAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.5k
×
×
  • Créer...