Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bernard BILIS. BREST/GUIPAVAS, jeudi 26 janvier 2017.

Compte rendu par Pierre Guedin

Dans le cadre du septième festival de Magie de Guipavas comprenant un tremplin magique et plusieurs spectacles, un (ou une) master class a été organisé(e) sous la houlette de Philippe Bonnemann. C’est le moment ou jamais de faire connaissance avec le célèbre cartomane du PGCDM.

Treize stagiaires (dix brestois et trois bretons venus de plus loin), le plus jeune âgé de treize ans et le plus âgé de soixante-sept ans, se préparent pour quatre heures de perfectionnement avec le Maitre.

 

Après les présentations d’usage un jeune magicien s’y colle en présentant un tour de plusieurs cartes choisies qui va servir de point de départ de la discussion.

Ensuite et suivant la demande de chaque stagiaire sont abordés une vingtaine de tours et de techniques, dans l’ordre :

 

L’empalmage du dessus.

Le mélange Zarrow.

Le saut de coup classique.

 

Pause avec réponses à des questions (sur son parcours, ses débuts, ses choix et ses conseils sur la pratique professionnelle).

 

Un effet de cartes voyageuses (Card Across).

The Dereck Dingle Fabulous Jumping Card Trick.

Deux effets de triomphe ; un triomphe classique avec deux mélanges Zarrow et Count Down Triumph où la deuxième carte choisie se retrouve au nombre choisi.

Le faux comptage Elmsley.

Le demi-saut de coupe.

L’éducatif pour apprendre la donne en second et son application pour une donne de poker.

La carte à l’œil au Bookbreak (Une idée de Tenkai popularisée par Marlo).

Le change au retournement.

Le Cull (que nous avons hardiment traduit par Cueillette).

 

Et pour terminer quelques effets de pièces :

La paire inséparable de B. B.

Matrix.

Original Handling Coins de David Roth.

Le (Lou) Gallo Pitch.

Le mouvement Han Ping Chien.

 

Conclusion : en bon pédagogue Bernard Bilis apporte pour chaque technique des solutions et des améliorations pour notre pratique. Les passes les plus difficiles deviennent accessibles, ce qui prouve une fois encore que l’enseignement avec un Maitre compétent réduit la durée d’apprentissage. Un mauvais Maitre (Oxymore ?) aura des difficultés à expliquer une technique qu’il ne sait pas exécuter. À l’inverse Bernard Bilis pratique une magie de cartes académique où tous les mouvements sont justifiés et exécutés au bon moment.

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

En fait cela correspond plus ou moins à ce que l'on trouve dans ses dvd?

Publié le

Merci GP21 devenu 56 

Quel plaisir de te lire Pierre.

je ne me suis rarement intéressé à la technique et tu me le fais regretter.

Comme maintenant tu es au pays de la Potion Magique  j'espère que nous aurons l'occasion de nous retrouver sur les manifestations du Grand Ouest car dans quelques semaines je rejoins mon camp de réfugiés dans les Cotes d' Armor.

Si tu es toujours à Guipavas embrasses de ma part la famille Philippe Bonnemann, Bernard Bilis que nous avons vu au PGCDM ce soir, et Tino Oudin qui participe au concours de ce grand rendez-vous de Guipavas devenu annuel.

Je te dis M.........  MILLE FOIS  !     (lol)

Bernard Bilis  1984

BILIS Dossier A830.jpg

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k
×
×
  • Créer...