Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] Tours et Détours d'Elisabeth AMATO


Dominique BODIN

Recommended Posts

Heureuse intiative du théâtre des Trois Pierrots de Saint-Cloud qui proposait hier au soir de découvrir (pour les retardataires comme moi !) ou redécouvrir le très beau spectacle "Tours et détours" d'Elisabeth AMATO: un charmant moment de magie, d'une magie bien faite en toute simplicité.

Qu'il est plaisant de voir présentés efficacement ces effets (cuillers tordues, book test, prédiction du nombre fétiche d'un spectateur, addition miraculeuse, etc.), certes classiques pour qui aime la magie assidument, mais bien souvent inédits et très impressionants pour un public en général peu coutumier de spectacles de magie !

Ce public peu coutumier de spectacles de magie...et encore moins présentés par une femme (E.AMATO s'en amuse d'ailleurs dans son texte), se voit ainsi offrir au cours d'un spectacle très épuré une série d'effets très forts, plus forts d'ailleurs vraisemblablement que ce à quoi il s'attendait donc de prime abord. Très vite E.AMATO parvient à créer un climat, un rythme qui lui sont particuliers et gagne vite l'adhésion du public.

Et tenir ainsi seule la scène près d'une heure et demi, avec un mimimum d'accessoires, pas de décor à proprement parler, et une mise en lumière des plus simples, chapeau !

Les oiseuses discussions que l'on entend souvent autour de "mentalisme" versus "magie mentale" versus "manipulations" versus "magie" tout court, montrent ici leurs limites: E.AMATO est magicienne tout simplement, et c'est là la cohérence du spectacle (le public ne tiquant pas parce qu'une fleur de papier se transformant en vraie rose précède par exemple un effet de divination)

Certains, certes, n'accrocheront peut-être pas à quelques notations un poil ésotériques ça et là (les tarots, l'astrologie), où à une introduction qui gagnerait probablement à enchaîner une plus grande densité d'effets magiques liminaires, avant les premiers passages parlés assez longs (la magicienne nous conte ainsi ses débuts et "rapporte" verbalement de nombreux effets quand le public, lui, aimerait voir, ici et maintenant, cette magie dont il est question).

On relèvera particulièrement une présentation astucieuse du tossed deck (bien supérieure à celle actuellement présentée par G.KURTZ à Marigny par exemple; idem pour un book test efficace, là où celui de KURTZ est entâché malheureusement d'un grave illogisme).

A citer aussi encore un joli enchaînement d'une coïncidence de cartes, de bagues enclavées et de bank night autour d'un couple (la jeune femme est choisie en lançant une rose dans le public: le procédé de l'objet lancé dans la salle pour garantir l'absence de compérage, fréquemment utilisé en mentalisme, est ici très habilement "recadré" autour du thème: une mariée qui lance son bouquet à ses demoiselles d'honneur en somme).

E.AMATO s'applique à mettre à l'aise son public: quelque chose va de travers ? (en l'occurence hier soir une boucle de chaussure recalcitrante en début de spectacle)... qu'à cela ne tienne: E.AMATO ne "s'en fait pas" et sa simplicité l'emporte au finale.

Une série de jolies "vignettes" concluera ce spectacle à l'écriture soignée et qui comporte au total quelques "22 effets" dixit la magicienne (d'ailleurs, au passage, à ce "22 effets" annoncé, un peu sec, serait sans doute plus effective une récapitulation des "images" fortes du spectacle sur le mode "les petits pains de mon boulanger, la carte au tabouret, l'argenterie tordue, ce mystérieux 7 carreaux par trois fois prédit...")

Aussi si l'occasion vous ai donnée de croiser E.AMATO dans ses "Tours et détours" ne la manquez pas.

Modifié par Thomas THIEBAUT

Cordialement,

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci, Dominique, pour ton CR. Ayant été également dans l'assistance hier soir, je suis absoluement d'accord avec toi: E. Amato nous a fait partager un moment bien émouvant et bien magique. Il faut dire que j'ai beaucoup apprecié le spectacle de Fred Razon (sans oublier Nicholas, Max et Didier!!!) la veille, mais comme un ami m'a très bien dit: c'est pas le même combat.

g

Modifié par Thomas THIEBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand le public, lui, aimerait voir, ici et maintenant, cette magie dont il est question

C'est assez difficile de l'affirmer. Certaines personnes sans doute mais je pense qu'il y en a aussi qui savent apprécier le texte pour lui même.

J'ai moi même apprécié ce spectacle. Il est évidemment plus facile de le critiquer que de le réaliser. Je pense cependant qu'il y avait un certain nombre de choses incongrues et parfois un décalage dû à des effets trop impossibles qui viennent parasiter le spectacle parce qu'ils ne sont pas super bien gérés. Certaines remarques d'un féminisme un peu facile et démago ont créé une petite tension pas très utile mais globalement j'ai beaucoup apprécié la prestation de E. Amato.

A vrai dire je l'aurai sans doute encore plus apprécié si je n'avais pas eu toute la clique des magiciens locaux derrière moi. Leur comportement de gamins grossiers était franchement pénible. Sans cesse à chuchoter entre eux pour essayer de trouver le "truc". Parce qu'il faut être clair : ils n'étaient pas venu pour savourer un spectacle mais pour se rassurer sur leur capacité à comprendre "comment ça marche". Il est vraiment pathétique que le pire public que puisse avoir un magicien ou un mentaliste est celui composé de "con-frères" ! Louis Jouvet disait : "il y a des publics qui ont du talent et d'autres qui n'en ont pas !". Et sur ce point je trouve bien souvent que le public le plus talentueux et compétent pour apprécier la magie est celui des profanes !..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent show en effet, on ne le dira jamais assez !

Pour compléter cet excellent CR (merci Dom), je vous recommande ce sujet et l'article de Paul MAZ datant de 2001 (CR/Spectacles...)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Graham

Enchanté Graham !

Bravo pour ta prestation très spontanée sur scène lors des routines sur le couple: le public français est je le crains bien plus distant et entre moins facilement dans le jeu (ai assisté à une représentation presque catastrophique de "Juste une Illusion ?" de ce point de vue et vais d'ailleurs tâcher d'en communiquer prochainement un compte-rendu détaillé à Thomas).

Fred DAREVIL:

Disons que je pense qu'un nombre plus important de petits effets devrait précéder la première intervention parlée sous forme d'anecdote (sur Las Vegas si je ne m'abuse) afin de poser un peu plus d'emblée j'allais dire la compétence de l'artiste, sa qualité de magicienne: en l'état je pense que certains spectateurs s'intéresseraient plus facilement au récit, si E.AMATO "leur en donnait" un tout petit peu plus dès le départ.

Il y a disons un risque de voir des spectateurs se détacher du spectacle au début selon: "l'artiste nous conte des effets, mais nous, nous voulons les voir".

On pourra objecter que c'est aussi peut-être une façon de créer l'envie chez les spectateurs : cela se discute donc.

Toujours est-il que pour qu'un spectacle amène à se poser ce genre de question sur un point de détail de mise en scène, c'est déjà dire sa grande qualité par ailleurs !

Question: les magiciens-spectateurs trublions était-ce hier au soir ?

Je dois avouer que ce type de comportement me met tout aussi mal à l'aise: cette hâte d'exhiber que l'on est (supposément) de la partie est exaspérante !

Si mes souvenirs sont bons le pire dans le genre récemment fut ces "magiciens" qui profitèrent à l'Européen de l'entracte pour aller farfouiller dans le matériel de G.KURTZ (est-ce pour cela ? mais lors de la représentation -assez désastreuse- du 9 avril dernier à Marigny, les assistants de G.KURTZ ont tout rangé consciencieusement pour l'entracte).

Sans parler il y a deux semaines de spectateurs se présentant au Double-Fond pour "INTIMISTES (la compil')" le paquet de Bicycle en mains...!!!!! Etais avec des amis et ai vu le moment où l'un de ces "magiciens-spectateurs" allaient nous proposer de nous faire un tour avant le spectacle...sans bien réaliser que le public était venu voir D.DUVIVIER: il y a d'autres moments pour cela disons.

GRAHAM qui semble donc être amateur de magie n'en a par exemple rien laisser transparaître hier en montant sur scène avec E.AMATO, il a joué le jeu avec humour et c'est très bien ainsi.

Serait-il possible de développer sur "un décalage dû à des effets trop impossibles qui viennent parasiter le spectacle parce qu'ils ne sont pas super bien gérés" ?

"gérer les effets": problème pas simple effectivement (H.NELMS souligne cette importance de prendre en charge en quelque sorte l'impact du tour sur les spectateurs; A.SCHNEIDER évoque aussi la question en souligant l'attitude que doit adopter le magicien lors de l'effet). L'entame du tour, son climax et surtout la transition pour l'effet suivant exigent un soin tout particulier, rarement bien pris en compte.

Pour ma part ai trouvé qu'au contraire les spectateurs sont d'autant abasourdis qu'ils ne s'attendent pas, par préjugé s'entend, à ce qu'une femme magicienne se livre à des effets aussi forts: à l'apparition d'E.AMATO le public est en effet plus enclin à s'attendre, toujours par préjugé, à de "gentils" petits effets, jolis, gracieux (et il y en a certes) mais pas "à encaisser" un "book test" saisissant, ou la triple divination d'une carte qui dans les rangs autour de moi a, de manière palpable, totalement stupéfait.

En fait au sortir du spectacle certains spectateurs qui ne savaient pas vraiment ce qu'ils venaient voir semblaient réellement bouche bée devant la force des effets. Le relatif dépouillement (jusqu'aux bras nus de l'artiste..une magicienne sans manche où va-t-on !!!) séduit aussi beaucoup, loin de l'esthétique kitchissime dans lequel s'est longtemps confinée la magie.

Bref, au contraire ai beaucoup apprécié que les tours soient très forts, et fort bien mis en scène: aussi le potentiel "décalage" évoqué m'a au contraire semblé tout au bénéfice d'E.AMATO. Chapeau bas une fois encore.

Cordialement,

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel plaisir de te lire, et je te rejoins completement cher Domi. Si tu as des enfants je te convie ce samedi au theatre de la loge, dont les coordonnées sont dans l'agenda, pour venir voir mon spectacle enfant "ma telitne ensorcelée". Comme ça nous continuerons cette discussion.

arthur

Modifié par Tivoli

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...