Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Je m'appelle Michel Weber et je suis le rédacteur en chef du magazine Grimoire Magique.

Permettez-moi d'abord de vous remercier pour la formidable publicité que vous m'avez faite. Grâce à tout ce qui a été dit, il n'y a pas un cercle de magiciens qui ne soit au courant qu'un nouveau magazine va naître.

Le sujet a été vu 4376 fois (vérifiable) sur VM et je n'ose pas vous dire combien de demandes de souscription j'ai reçues car vous ne me croiriez certainement pas.

Abordons maintenant le problème du "gratuit pas gratuit". Il est écrit en toutes lettre, dans ma pub, que le magazine est gratuit mais pas les 20€ de frais d'affranchissement et de conditionnement. Cela est pourtant clair mais inspire la méfiance. Je tiens donc à m'excuser de cette formule maladroite.

Donc, pour plus de clarté, je vais être transparent: L'ABONNEMENT COÛTE 20€ !

Passons maintenant à un autre problème. J'ai été pas mal agressé et il est vrai que j'ai répondu aux plus virulents sur le plan privé. Alors je vous pose une question: en votre âme est conscience, auriez-vous été heureux de tant d'acharnement de haine si cela vous concernait? Il faut être maso pour aimer ça. Moi ça n'est pas mon cas, donc j'ai réagi à ce que j'ai estimé être de la grossièreté, comme n'importe qui l'aurait fait.

Enfin, pour finir:

La très controversée revue EXORTISMA est morte depuis 2 ans. Ce magazine n'existe plus. Pourquoi se fatiguer à soulever de vieilles polémiques. Regardons l'avenir en face: Le Grimoire Magique est l'un des plus beaux magazines francophones en couleur. Il est diffusé dans toute l'europe ainsi que dans les pays francophones. Le fait que son prix est dérisoire par rapport à sa qualité est le meilleur des arguments publicitaires.

Alors, chers amis de la magie n'oublions pas que

HIER c'est l'histoire,

DEMAIN, est un mystère,

AUJOURD'HUI est un cadeau.

Les grands esprits discutent des idées

Les gens normaux discutent des faits

Les esprit mesquins jugent les autres

Le Grimoire contient pas mal d'autres surprises que je vous laisse découvrir au moment de sa parution.

Voilà, j'espère avoir clarifié les doutes de ceux qui en avaient. Je ne reviendrai pas répondre sur ce forum car je sais pertinemment qu'il y aura toujours quelqu'un pour tourner mes propos en dérision. Je retrouverai ceux qui le souhaitent dans les pages du N° 1 du Grimoire Magique, dont la parution est prèvue fin 2005 mais dont la souscription se fait aujourd'hui.

Je vous invite à participer à cette belle aventure car le grimoire Magique est un merveilleux support pour faire connaître votre travail, présenter de jeunes talents et servir de chaîne d'union dans la fraternité magique.

Michel Weber

Daryl Van Horn

Rédacteur en chef de la revue EXORTISMA

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 425
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Une dernière chose, si vous souhaitez vous abonner, demandez moi un bulletin de souscription en m'envoyant un mail à michel-weber@wanadoo.fr

Je joints à ce message la couverture provisoire du Grimoire Magique pour info. En espérant que vous l'apprécierez. Michel Weber

54081-couv1.jpg.987df393a10aa75c4113c900b41962b9.jpg

Daryl Van Horn

Rédacteur en chef de la revue EXORTISMA

Publié le

si nous t'avons apporté un grand nombre d'adhérents tant mieux, notre but (je parle pour moi en tout cas) n'était pas de couler le projet mais de soulever les points qui nous paraissaient "malhonnêtes" et de discuter du projet en général.

J'espère que ce projet aboutira et je te souhaite bonne chance ...

PS :

Le Grimoire Magique est l'un des plus beaux magazines francophones en couleur. Il est diffusé dans toute l'europe ainsi que dans les pays francophones.

Sera :grin:

Publié le (modifié)

Et ben voilà... c'était pas si difficile que ça de rectifier le tir ! ;)

Pour ce qui est de la couverture... les deux illustrations sont signées par des artistes différents. Ce ne sont pas des graphismes récupérés sans autorisation des auteurs n'est-ce pas ?.. Ils ont bien été dessinés pour la revue ou reprises avec le consentement des artistes ?..

La première ilustration est signée Stevenson. Cela me dit quelque chose en tant qu'illustrateur de livres pour enfants et j'ai comme un petit doute qu'il ait pu collaborer avec cette nouvelle revue. Mais je me trompe surement n'est-ce pas ?..

Modifié par Fred Darevil

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • La somme sur Alexis Didier:  Méheust, Bertrand. Un voyant prodigieux : Alexis Didier (1826-1886). Les Empêcheurs de penser en rond, 2003.
    • Sur Robert-Houdin et l'Algérie, voir entre autres:  Bost, François. « Un prestidigitateur chez les marabouts, ou la singulière mission de Robert-Houdin en Algérie ». In Magie : un défi à notre intelligence, édité par Jacques Serrano. Cent mille milliards ; Descartes & cie, 2017. Jones, Graham M. « Modern Magic and the War on Miracles in French Colonial Culture ». Comparative Studies in Society and History 52, no 1 (2010): 66‑99. https://doi.org/10.1017/S0010417509990338. Jones, Graham M. Magic’s Reason: An Anthropology of Analogy. University of Chicago Press, 2017. Leeder, Murray. « M. Robert‐Houdin Goes to Algeria: Spectatorship and Panic in Illusion and Early Cinema ». Early Popular Visual Culture 8, no 2 (2010): 209‑25. https://doi.org/10.1080/17460651003688113.
    • Pour une analyse des sources du travail de @Christian CHELMAN et du Surnateum.  Un article en libre accès consacré à l'influence de Jean Ray à découvrir dans la revue de littérature belge Textyles:     Référence papier Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles, 69 | 2025, 119-138. Référence électronique Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 03 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/textyles/8396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15ci3 Résumé En marge de l’illusionnisme classique, l’illusionnisme fantastique a développé un paradigme esthétique singulier visant à faire vivre au spectateur, en live, le vertige propre à la littérature fantastique et à l’ésotérisme. Nous montrerons que ce courant, fondé par Christian Chelman, a été nourri par l’œuvre de Jean Ray. L’analyse des procédés de Malpertuis permet de mettre en lumière leur réappropriation et leur remédiation dans les performances de Chelman. Procédés intra-diégétiques (motifs surnaturels et ésotériques), narratifs (exhibition du média) et « infra »-diégétiques (construction d’un lieu où coexistent réel et surnaturel) forment un dispositif fantastique complexe. L’inclination ésotérique du spectateur qui y est pris le pousse à reconnaître la possibilité de l’existence de la magie à partir des mystères-indices lui étant offerts. En dégageant des procédés communs à l’ésotérisme, à la littérature et à l’illusionnisme, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement du genre fantastique.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k

×
×
  • Créer...