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Publié le (modifié)

J’ai voulu « soutenir VM », en cliquant sur une pub de côté, ou une fille en mini short faisait des exercices physiques.

Dans le seul but de soutenir VM, bien sûr…

C’est la première fois que je clic sur ce genre de pub, du coup, j’ai été intrigué par la démarche :

L’accroche était de perdre du poids.

En cliquant, on arrive sur une page d’un site de magazine féminin, ou un article parle de perte de poids.

Enfin, c’est l’impression que cela donne :

Un menu parlant de sujet qu’on retrouve dans les dits magazine, une présentation similaire, seul manquait le nom du magazine, mais si on ne fait pas attention…La fenêtre à quand même pour titre : « Women’s Health Now »

http://simplehealth.com-headline.net/diet/fr-adele.php?o=1296&externalid=57ff3213a01ce60710371e51&c1=RF&c2=ExerciseGif&c3=322643&c4=virtualmagie.com&c5=Rubicon+Project&c6=160x600&c7=86259&874f9b=ZdMHHgH7ruietR661RmYZUpd%2BlCC9WWXgNE5cSXIIlnZyW9lFgkZGMK9UluM99ZOyI9auJX%2Bsx3igNLTXmCz8A%3D%3D&sxid=p2l1k40x29ds

L’article, présenté comme une enquête, nous fait part de la surprise des rédacteurs, quand ils se sont aperçus que dans plein de cas de vedettes ayant dit perdre du poids, on retombait sur les même produits…

Oh, pas UN produit, ça serait trop simple, mais une combinaison de deux produit, qui s’avère presque fortuitement être une solution quasi miraculeuse.

On arrive à perdre 3Kg de graisse par semaine.

C’est beaucoup.

En graisse…

A ma connaissance, la seule façon de perdre trois kg de graisse aussi rapidement, c’est l’ablation chirurgicale…

Oui, c’est une arnaque.

Le site du « magasine » est en fait un site de pub, ou tous les liens, y compris le menu parlant santé, beauté ou style renvoient au même site de produit amaigrissant.

Ce produit amaigrissant, basé sur une « étrange » plante miracle (la framboise, en fait, et un de ses composants, la cétone de framboise, qui est le produit miracle à la mode dans les marchand de rêves amincissants), est bidon.

Pas de réelles études de faites, pas de résultats démontrés, si ce n’est pas des acteurs rémunérés vantant le produit, et aussi des risques d’effets secondaires non négligeable si le produit n’est pas bien dosé.

Bref, une arnaque, et une arnaque dangereuse, en plus…

Bien sûr, le second produit, miracle s’il est associé au premier, est fourni par le même vendeur…

Je suis un peu déçu :

D’une part, je ne pourrais pas perdre mes 30 kg superflu en dix semaines, comme je le pensais.

D’autre part, VM qui fait tant parler d’éthique, quand il s’agit de magie, affiche des pubs qui sont purement et simplement des attrape-nigauds.

Bon, étant donné que VM est à 95% fréquenté par des hommes, et que cette pub était ciblée « femmes », c’est un moindre mal.

Mais quand même…

Je sais que ce n’est pas une volonté, c’est la centrale de pub qui nous injecte des pubs « personnalisées », en fonction de critères supposés probants…

Mais bon, ces critères ne sont pas bien efficaces dans mon cas sur au moins trois points : je ne suis pas une femme, je sais faire une recherche Google, et je ne suis pas stupide.

Si les pubs étaient un peu moins du n’importe quoi, sans doute aurions-nous plus envie de cliquer pour soutenir VM…

Gilbus

ps: rectification, la pub existe aussi pour homme et s'affiche de temps en temps :

http://simplehealth.com-headline.net/fitness/fr_rock.php?o=1298&externalid=57ff3c99a01ce60710378cc6&c1=RF&c2=Grandpa&c3=322643&c4=virtualmagie.com&c5=Rubicon+Project&c6=160x600&c7=86259&a057f22=PSzSSKuUPydjpW8Us3ErlMiBz9ruz%2BVuQhlKzZovDNsSoqLQENlYQGVDBIv1ZYNaotKxJB3kuhtEDwXiohAsXw%3D%3D&sxid=8r934df94wda

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Publié le

On s'en fout, sur quelle pub on clique, moi je le fait souvent,

mdr mdr mdr

le seul problème c'est de savoir si Thomas touche quelque chose pour le simple clic, ou si il faut absolument acheter quelque chose pour que VM soit rétribué ?

Peut-être Thomas peut nous répondre ?

;)

Publié le (modifié)
Gilbus,

Perdre 3kg par semaine relève de la magie non ;)

Non, dans l'absolu, avec des diurétiques, on peut perdre beaucoup d'un coup, surtout au début.

On ne perd que de l'eau...

C'est très malsain.

Mais là, ils parlaient de 3 kg de GRAISSE!

Ce qui va plus loin que la simple magie, cela relève du miracle...

Mais tout cela, c'est juste une misdirection pour qu'on ne s’aperçoive pas qu'on est en train de leur faire un chèque...

Et aussi de leur donner plein d'info personnelles (tel, mail etc...)

Bon, je vais devoir maigrir en ne prenant plus de chocolat avec les pâtes, et en passant à seulement 5 repas par jour, dure restriction...

Et en buvant beaucoup d'eau, aussi...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
On s'en fout, sur quelle pub on clique, moi je le fait souvent,

mdr mdr mdr

le seul problème c'est de savoir si Thomas touche quelque chose pour le simple clic, ou si il faut absolument acheter quelque chose pour que VM soit rétribué ?

Peut-être Thomas peut nous répondre ?

;)

Claude a bien résumé ! :)

On s'en tape de ce que cela affiche : CLIQUEZ régulièrement.

Quelques centimes s'accumulent et cela financent un peu l'hébergement, les développeurs, les logiciels, les licences... enfin en fait, une toute partie de cela, le reste étant dans la majorité de la poche de Toto. ;)

Mais bon même si cela ne rapporte pas grand chose, vos clics montrent que vous soutenez mon travail et ceux qui le font vivre.

Modifié par Thomas

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Publié le
Gilbus,

Perdre 3kg par semaine relève de la magie non ;)

Bon, je vais devoir maigrir en ne prenant plus de chocolat avec les pâtes, et en passant à seulement 5 repas par jour, dure restriction...

Et en buvant beaucoup d'eau, aussi...

Gilbus

je vois que la perte de poids est un sujet qui te tient à cœur. je ne peux que te conseiller la chrononutrition du docteur delabos qui fonctionne très bien sans stresser l'organisme. d'ailleurs on devrait plutôt parler de réglage alimentaire.

Surtout ne lache rien et bon courage!

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
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