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Publié le
Dominique Webb a-t-il revendiqué la paternité du piano volant ?

Ah oui, mais là, il s'agit d'un piano droit ! :/ Pas d'un piano à queue... Il reste l'épinette... pas d'amateurs ? ;)

Désolé d'y revenir, mais n'est-ce pas le rôle d'un Artiste, qu'il soit clown, jongleur, automate ou... magicien que de créer (et j'insiste sur le mot créer...) une mise en scène (quand on a pas les moyens de faire appel à un metteur en scène évidemment !) ?

Si l'on se contente de reproduire un tour (une mécanique) sans chercher à y mettre un peu de son âme, il ne faut pas s'étonner de se retrouver face à des accusations de plagiats... Et en plus, où est le plaisir !? Attention, je ne suis pas en train de dire que DL a copier "bêtement", je voudrais simplement lancer ou relancer une réflexion sur la création artistique.

Qu'en dîtes-vous ?

Bon, moi je vais aller voir si je ne peux pas copier le mime Marceau ! :grin:

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

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Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Mes professeurs de droit m'ont toujours dit que les juges partaient de la décision qu'ils souhaitaient pour aprés en trouver la justification.

Je ne connais pas l'arret en entier et donc je ne sais pas s'il a été question de la façon dont vole le piano, mais ici j'ai l'impression que le juge s'est dit "on ne peut pas interdire qu'un seul homme en france fasse le piano qui vole donc l'originalité du numéro, et donc ce qui le distingue des autres, sera la mise en scène (ambiance, choregraphie etc..)"

D'accord pour la scène mais quid d'un tour de cartes ? la solution aurait-elle été la même?

En effet imaginons l'imprimerie de Dominique duvivier et une carte ambitieuse:

- Dans le premier cas, il est difficile de changer le modus operandi, voir même le texte. quelqu'un qui referait la même chose ne serait pas trés "original".

- imaginons maintenant quelqu'un qui fait une routine d'ambitieuse et qui refait exactement les memes techniques et passes que X, magicien connnu pour son ambitieuse:

dans ce cas, tout est différent je pense, le modus operandi pouvant etre changé. Ce tour est un générique et l'utilisation des mêmes techniques au même moments que X, quand bien même il aurait changé le texte, pourrait ne pas être original. Par contre refaire avec des techniques différentes, voir les mêmes mais dans un ordre inversé le serait.

TOut est question d'espèce je pense, je vais voir si je peux retrouver l'arret dans son entier ^^.

++

Modifié par gounico

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le

daffy, donc selon toi on ne doit faire que des tours entierement inventés par notre propre personne ? Mon repertoire serait bien pauvre dans ce cas la !

Attention je n'ai pas dit que tu devais avoir inventé l'effet, mais seulement que tu dois faire la démarche non pas d'adapter une série de manipulations existantes mais de trouver ta propre manière de le réaliser. Il est possible que l'enchainement existe déjà (bien qu'il soit rarement identique à celui que tu auras trouvé), mais dans ce cas, je pense que tu as le droit de garder celui-ci car tu auras fait un effort de réflexion et de recherche.

De plus, comment veux-tu te différencier des autres magiciens si tu ne fais que reproduire ce qu'ils ont écrit. Si tu y réfléchit, tu t'apercevra que tous les magiciens connus (je parle en cartes), à part peut-être Ricky Jay, mais c'est un cas à part, le sont devenus grâce à leurs propres inventions et non pas à celles des autres.

A mon avis, refaire les tours des autres est une forme de parasitisme et de paresse (quel fierté peut-on en tirer ?) qui ne peut en aucun cas faire avancer la Magie.

Pour terminer, la quantité de tour que tu es capable de réaliser est-elle si importante ? Juge-t-on la qualité d'un magicien à la quantité de tours qu'il est capable de réaliser en 1 minute 32 ? Je ne pense pas.

Enfin, ce n'est que mon avis.

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    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
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