Aller au contenu

[Réflexion] Tours pour des Ateliers pour Enfants


Recommended Posts

Peter : ta vision est noble et ton enthousiasme respectable mais je la trouve un poil hors de proportion.

Fais confiance aux gamins pour réfléchir et prendre du recul même si ce n'est pas tout de suite. J'ai fait moi même des stages pour enfants. C'était passionnant et j'ai donné le meilleur de moi même. Je n'étais pas un formateur-magicien parfait de même que je n'avais pas en face de moi des apprentis-magiciens parfaits !..

Mais les dizaines de gamins que j'ai eu en stage n'étaient pas de faibles agneaux incapables de réfléchir. Bien au contraire ! Ils s'exprimaient et avaient de la répartie ! Et quand ils me parlaient de ce qu'ils trouvaient ringard à la TV ou ailleurs j'étais rassuré sur leur capacité à trouver ce qui était bon pour eux.

Ok il faut être vigilant sur l'apprentissage de la magie et je trouve cela formidable de vouloir l'améliorer. J'aurais peut-être découvert la magie plus tôt si son enseignement était mieux organisé. Mais je n'ai pas été abimé par tous les stages médiocres que j'ai fait en colonie de vacances ou ailleurs. J'ai perdu du temps sans doute et j'ai emprunté des chemins inutiles mais cela fait aussi partie de la vie. La perfection n'est pas à tous les coins de rue.

Ne noircit pas non plus à l'excès ceux qui organisent un stage pour gagner un peu d'argent. Ils n'ont pas le coeur aussi dur que tu le penses. Certains sont sans doute un peu médiocres et superficiels mais la plupart, j'en ai rencontré, sont des jeunes qui veulent associer le moyen de faire connaitre la magie tout en améliorant la fin de mois.

Et tu peux me croire : moi aussi je grince des dents parfois ! Un jour un responsable de centre aéré m'a même dit : "sympa d'avoir appelé. Bon on a pas les finances pour vous engager mais cela m'a donné une bonne idée. On va le faire nous même ce stage en s'aidant de quelques livres pour enfants. Vous n'avez pas des titres à nous conseiller ?" Et oui. Evidemment que j'ai grogné intérieurement mais j'ai un peu relativisé quand même la gravité de la chose.

Cool Peter ! :)

Modifié par Fred Darevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 21
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Cher Peter,

J'aimerai connaître ton avis sur les boîtes de magie pour enfants, vendues dans les magasins de jouets et autres grandes surfaces qui ont fait découvrir la "magie" à beaucoup de magiciens devenus grands ?

Merci d'avance... amicalement.

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque j'ai vécu l'expérience par deux fois je peux vous répondre (en espérant ne pas être le magicien de la fille de Peter LOL).

Et l'aventure a commencé sur VM même puisque j'ai lu l'annonce ici ! haha !

En effet l'UCPA cherchait un "magicien" pour une colonie à luchon (thème magie et ski ):

j'ai appelé et on m'a dit que le magicien de l'année derniere était passé pro et qu'ils avaient besoin de quelqu'un. J'avais enve de skier et de m'aèrer un peu, faire des connaissances, je me suis dit pourquoi pas.

Ils me disent que je devrais faire aussi les taches incombant à un animateur normal.

Je leur dis bien que je n'ai pas le BAFA... pas grave pour eux, ils ont un quota de "non bafa" (30% je crois).

BOn ben ok ... partons à l'aventure.

Le séjour en lui même : discussion avec le directeur pour savoir ce que je vais devoir faire.

- taches d'animateur BAFA ( je l'ai pas donc c'est hard quand meme ^^ je trouve: je dois encadrer des jeunes au ski et dans la vie collective etc.. ^^ bon j'ai 25 ans ça compense un peu par rapport à un animateur de 19 ans ^^)

- taches de magicien : donc faire genre un atelier par jour de 1H30 ( c'est long -_- pour des gosses 1H30 quand ils sont en vacances , qu'il ya de la neige dehors ^^, et c'est long en général pour l'attention et la concentration : ils avaient entre 8 et 12 ans... pour moi c'est déjà dur de me concentrer 1 heure m'enfin " c'est prevu comme ça .." ah ben si c'est prévu comme ça..)

Ensuite le contenu des ateliers. Et là on rejoint là où ça bloque avec peter ( meme si moi je trouve que ça bloque partout) c'est que pour eux il n'est pas question de faire autre chose que d'expliquer ou faire des tours durant les "ateliers". ils doivent repartir avec beaucoup de tours dans leur poche, refaisable chez eux ( c'est bien de construire mais s'ils ne peuvent pas le refaire chez eux ne fait pas .. ah bon). Il faut savoir qu'avec le nombre d'enfants, la vie quotidienne (se laver gouter manger, ranger sa chambre), ils ne devaient avoir que 2 ateliers chacuns dans la semaines (que je raccourcissais a 1 heure en general). Donc on me disait bien que je devais apprendre des tours.

J'ai refais une deuxieme colonie cet été toujours pour l'UCPA dans le cantal (fuyez cette region magnifique mais froide ^^). Même topo.

Personnellement et comme j'aime bien faire toujorus plsu qu'on ne me le demander, je faisais un spectacle par semaine pour mettre dans l'ambiance. Bon c'etia tun peu improvisé car pas prévu à la base mais au final ça plaisait beaucoup. j'ai participé aussi à la mise en scène de l'histoire de la semaine ( en gros les gamins venait un peu dans une ecole genre harry potter avec du ski aussi ^^).

Le vendredi soir se finissait donc en beauté avec la reine qui tuait le mechant qui finissait dans le feu ( c'etait moi a chaque fosi qui mourrait :( sniff).

Grandes illusions qui faisait un effet boeuf au vues des commentaires le lendemain !

Et cet été je faisais même un spectacle/veillée dans 2 ou 3 camps ( camp cirque, camp zorro etc..).

Bref tout ça pour en venir où ? Ah le salaire. Ben je ne suis pas un bon français car ç ane me gène pas de dire combien j'ai été payé:

en gros ( et ils te le disent bien au début): tu n'es pas BAFA: donc tu es moins bien payé qu'eux..

oui mais je viens en tant qu'intervenant ?! ( comme un BE equitation ou alpiniste..) : euh oui c'est bien mais y a pas de diplomes pour ça donc tu es gentil ^^ mais tais toi ^^ (en gros).

AH oui donc je fais le même boulot qu'un BAFA et je viens avec un truc en plus et je suis payé moins ? ^^ c'est cool ^^

heureusement que la directrice a poussé une gueulante pour que j'ai au moins la même chose (sic)..

Je n'ai plsu le chiffre en tête mais ça doit etre 5000 balles net pour tout un mois (6jorus par semaines).

Pour Info les BE sont payés plus et ne font pas le boulot d'animateurs. ( 1400 brut pour le mois). Mais la magie n'a pas de dîplomes.

En fait j'étais considéré comme "intervenant" au même titre que l'intervenant "planete science" ( qui savait faire les fusées à eaux.. c'est délire soit dit en passant).

Enfin voilà quoi. Pourquoi y es tu allé me direz vous ?

Et bien j'etais chez moi à ne rien faire, je n'avais pas fait de ski depuis pas mal de temps et mon comtpe était à sec ^^. Et la deuxieme fosi c'etait pour rencontrer du mond et des anciens animateurs de l'hiver d'avant.

J'aime aussi les enfants et la magie ^^ ne prenez pas peur. Mais je ne trouve pas que c'est un bon lieu pour apprendre la magie (celle qu'on entend).

BOn avec les retours que j'ai eu ils ont beaucoup appréciés même si parfois ça les faisait un peu [Censuré] (quand il fait chaud dehors et que tous les autres s'amusent dans l'étang et que toi tu es sous une tente a 40 degrés) et que c'est magie maintenant et rien d'autre.

Bref, il y a des trucs un peu abusés quand même et à revoir sur plein de plans. Par exemple un truc tout bête: je n'ai pas le bafa mais j'avais le droit d'encadrer SEUL 10 enfants sur une piste de ski. Alors qu'un mec en formation BAFA n'avait pas le droit.

C'est un détail mais bon, vous rendez vous compte de la responsabilité ?

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je trouve très énervant cette banalisation de l' "à peu près".

Pour ce que je pense des boites, j'ai moi même commencé" avec une boite et je me souvient surtout la frustration que j'ai eu lorsque j'en ai fait le tour.

Je me souviens avoir essayé deux trois trucs et d'avoir trouvé cela totalement nul, j'ai donc essayé de comprendre ce qu'il fallait faire pour que cela ressemble à quelque chose.

On est d'accord... ;) Merci, ça me rassure !

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben, je crois qu'on est tous d'accord alors :-)

Je n'a jamais eu l'occasion de faire des ateliers de magie (en tant que stagiaire ou encadrant, j'en serais bien incapable d'ailleur!!), mais je comprends bien ton point de vue, et je l'approuve!!

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repartir sur le sujet (qui demandait des conseils).

Voici un exercice que je propose à mes "élèves" :

Je montre un tour qu'ils ne connaissent pas sans trop développer la présentation, et par groupe de 2 ils ont le choix entre :

Inventer une histoire pour la présentation (ce qui fait qu'on a des fois des présentations très différentes !)

Combiner ce tour avec un autre pour avoir 2 effets qui se suivent ou se combinent (là aussi ils sont obligés de réfléchir un peu à une histoire mais ca n'est pas imposé)

Voili voilou

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils, Spiouf.

Peter, tu n'as pas développé de beaux principes élevés concernant l'accueuil des nouveaux ?

Tu n'as pas une déonthologie qui te pousse a ne pas utiliser tes vingt années d'experiences de magie pour écraser un débutant sous le poid de ton savoir mais plutot pour le batir et l'élever ?

J'ai soif d'apprendre, donnez moi un verre d'eau dans la main, pas un sceau d'eau dans la tronche.

Merci.

"Il existe un monde où il n'y a ni l'eau, ni l'air, ni le feu;

là bas on ne meurt pas"

Nirvana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis jongleur contact, discipline qui consiste à faire rouler des balles acrylliques (utilisées aussi en magie des bulles) sur les mains, les avants bras et le corps. Sans doute l'une des pratiques les plus gracieuse et stylé de la jonglerie (on diraiit des gouttes d'eau qui glissent sur la peau). Je cherche à faire naitre chez les gens une sensation d'irréalité. (En contact, il y a de ombreuses illusions, le corps bouge mais la balle semble rester immobile, en fait elle tourne sur elle meme comme sur un tapi roulant.) Je jongle aussi de manière classique, de trois à six balles en multiplex. J'ai créé mon propre personnage:"irréel ", et mon univers artistique. J'ai commencé à jongler il y a 6 ans, avec une moyenne de quatre heures par jour d'en,trainement.

L'atelier que je vai animer est donc un atelier de jonglerie, et ce n'est pas mon premier !

La magie s'impose naturellement dans mon univers, d'autant que je suis à fond pour les mélanges pluridisviplinaires, on es pas jongleur, ou magicien, on est artiste et ce sont autant de moyens complémentares pour faire passer des émotions.Je travaille sur une présentation contact des anneaux chinois, en les faisant tourner sur eux meme, la main bouge, l'anneau semble immobile, et c'est déja magique.

Donc je voudrai aussi que la magie se développe petit à petiot dans mes ateliers, mais je ne voyai pas comment puisqu'on ne divulgue pas les trucs, pourtant je me suis rappelé qu'un célèbre magicien francais en avat fait, là je me suis tourné vers vous pour vous demander comment on peut pratiquer parce que là,effectivement, je n'en sait rien. Je me suis dit que peut etre des livres de magiciens étaient destinés aux ateliers enfants, je suis ouvert à tout conseil.

"Il existe un monde où il n'y a ni l'eau, ni l'air, ni le feu;

là bas on ne meurt pas"

Nirvana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici cela serait un peu trop technique ou théorique et ne correspondrait pas aux attentes exprimées sur ce forum.

:confused::blush::crazy:

Franchement, Peter, tu as vraiment une très mauvaise image des lecteurs du forum !

Je crois pouvoir le dire au nom de tous :

OUI tes interventions sont appréciés et OUI la théorie et les réflexions sont recherchées !

Ce n'est pas parce que l'on parle des trucs de temps en temps que l'on ne peut pas non plus discuter de leur présentation.

Ce n'est pas moins intéressant, c'est simplement différent !

Il faut de tout pour faire un monde !

Alors s'il te plait, livre-nous encore tes réflexions qui nous tiennent tant en haleine ! :)

Merci ! :cool: :cool:

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • CARTE FLASH 12 € FDPI Un tour très simple et pourtant très efficace ! Un voyage ou un change de pièce avec un seul gimmick. Présentez une pièce de 1/2 Dollar et placez cette dernière sur le dessus de votre main. A l'aide d'une carte à jouer, tapez sur le dessus de la pièce et celle-ci se transformera instantanément en une pièce chinoise. Une autre possibilité serait de présenter 2 pièces de monnaies, un demi-dollar et une pièce chinoise, de les mettre dans la main du spectateur puis de lui demander d’en choisir une des deux. Imaginons qu’il dise la pièce chinoise, vous sortez la pièce américaine que vous placez sur le dos de sa main. Une passe magique avec une carte ou un petit porte-monnaie et la pièce se transforme en la pièce chinoise ! Ce qui veut dire que la pièce américaine est désormais dans la main du spectateur ! Très facile à faire Carte Bicycle gimmick incluse PIèces : 1/2 Dollar & Chinoise incluses Version : 1/2 Dollar & Pièce chinoise
    • 20€ FDPI UnPENNY supplémentaire et en plus dans le lot. Celui n’y est pas habituellement dans le tour     Matthieu Hamaissi est un génie de la magie des pièces, il façonne tel un architecte ses routines de leurs conceptions à leurs réalisations. Sa magie est pure, très visuelle, et ne nécessite pas de techniques compliquées. Il vous enseignera dans The Architect tous les détails et les subtilités qui vous permettront de présenter ses incroyables routines comme des miracles à vos spectateurs. La magie des pièces est parfois compliquée à maîtriser et nécessite de longs mois d’entraînement, les six techniques que Matthieu vous enseigne dans The Architect sont simples à apprendre et vous obtiendrez des résultats dès que vous en débuterez la pratique. Les routines sont conçues de la même manière, si vous en maîtrisez une, vous serez alors en mesure d’exécuter facilement les autres.   Les routines Wild coin : Une routine incroyablement visuelle ou trois pièces en argent apparaissent, disparaissent, voyagent entre vos mains de façon très esthétique. Puis les pièces en argent se transforment une à une en cuivre. Vous les confiez au spectateur l’espace d’un instant et… Tout n’était qu’illusion, les pièces en argent ont repris leur apparence, à croire que vous avez rêvé ce qui vient de se passer… The Game : Une routine de  » Dans quelle main ? » en plusieurs phases terriblement bien étudiée, avec comme finale la magie qui s’opère directement dans les mains de votre spectateur. Purse : Une routine très originale, visuelle avec comme accessoire le fameux fermoir de porte-monnaie, très réputé chez les amateurs des pièces, qui vous permet de faire apparaître et disparaître des pièces à volonté. La routine est très bien construite, et l’utilisation de la Copper Silver en corrélation avec le fermoir est simplement brillante. Ring coin : La routine la plus visuelle de ce projet ! Deux pièces sont présentées : une pièce en cuivre et une pièce en argent, en un instant la pièce en argent devient une bague en argent. En un claquement de doigts vous avez maintenant dans la main une bague en cuivre et une pièce en argent, vous déposez l’ensemble sur la table et vos spectateurs constateront que les pièces de départ se sont transformées simultanément en bagues en cuivre et en argent. Il est difficile de rendre justice à la pureté de cet effet simplement en quelques lignes, une fois que vous l’aurez vu, vous n’aurez qu’une seule envie, l’ajouter immédiatement à votre répertoire. Smoke : Une très belle routine où les pièces disparaissent et réapparaissent sous l’effet de la fumée de votre cigarette électronique… cette routine fonctionnera également si vous utilisez simplement votre souffle magique… Wild Purse : Une succession d’apparitions visuelles, de transformations et de disparitions utilisant votre fermoir de porte-monnaie. Vous découvrirez dans The Architect une magie des pièces incroyable, subtile et très visuelle. Ces trois qualificatifs représentent parfaitement les routines explosives que vous allez pouvoir apprendre et présenter à vos spectateurs. Contenu Le packaging et la vidéo explicative en français La pièce gimmick spécialement fabriquée par l’artisan très réputé Jonathan Urvoy en Penny/Demi dollar. Les faces apparentes de la pièce truquée sont d’un côté Kennedy et de l’autre soit Georges V, Georges VI, ou Elizabeth (vous recevrez votre gimmick de façon aléatoire) Une pièce normale penny identique à la pièce gimmick
    • j'ai l'impression que sur les 2704 possibilités, 793 ne fonctionnent pas (et donc 1911 fonctionnent 😉 ) ... soit 29,33% d'erreur donc ça correspond bien au 70% de réussite annoncé a priori.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8137
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benjamin VAURIS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.5k

×
×
  • Créer...