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Pour ceux qui ne sont pas encore fan de la page de VM sur Facebook https://www.facebook.com/virtualmagie (un petit j'aime fait toujours plaisir) et qui ont raté des choses, voici un résumé des épisodes.

Previously on VM ;)

En vue d'enfin avoir un forum qui soit lisible sur les téléphones, sans bugs (genre l'enveloppe qui clignote tout le temps) et avec plein de fonctionnalités sympas, le 15 août j'ai acheté le logiciel IPS.

Et aussi le fait que leurs développeurs récupèrent les données du forum actuel et les basculent dans IPS.

Très occupés sur d'autres choses, ils se sont réveillés récemment... pour se rendre que le serveur sur lequel VM est hébergé n'avait pas une version PHP assez récente.

J'ai donc demandé à d'autres développeurs de faire la mise à jour vendredi.

Loi de Murphy oblige cela ne s'est pas passé comme prévu.

Ils ont dû sauvegarder tous les sites hébergés dessus puis tout réinstaller.

Cela a juste pris 24h pendant lesquels vous avez été privés de votre site préféré.

J'en ai profité pour faire installer d'autres services plus récents et j'ai le sentiment que les sites se chargent encore plus vite ! :)

Prochaines étapes :

- vérifiez les compatibilités PHP et autres si tout est OK,

- lancer les développeurs du nouveau forum pour faire la bascule.

- Il me faudra ensuite acheter un thème,

- le paramétrer,

- installer une version française,

- vérifier les traductions et

- autres joies !

Bref ce n'est pas fini.

Niveau budget, entre les licences des logiciels et extensions, transferts et réparations, on va bientôt attendre les 2 000€ ! :(

Comme vu dans un sujet de Gilbus dans VM Parlons en !, les clics sur les bannières ne rapportent pas grand chose... mais mine de rien le fait de voir que vous pensez à le faire m'encourage à continuer à toujours vous proposer le meilleur.

Donc si vous avez un bloqueur de pub, merci de le désactiver pour VM et régulièrement lâcher un clic sur les annonceurs (peu importe l'annonceur).

Amusez-vous bien !

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Publié le

Hier j'ai eu un souci pour voir le site V.M. j'ai eu pendant des heures un message

d'erreur sur les onglets.

Publié le

Oui moi aussi, mais maintenant tout fonctionne à la vitesse supersonique merci Thomas.

Publié le

Oui merci thomas, je pensais à un problème de firewall ou de configuration vpn.

Qu'elle était l'origine du problème.

Publié le

Plein : incompatibilités avec les versions de PHP installées, variables WP, base MySQL, langues...

Encore des trucs réparés ce matin !

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Publié le

La migration du site pose petit à petit ses problèmes, bon courage!

Publié le
La migration du site pose petit à petit ses problèmes, bon courage!
Merci

Techniquement, cela n'a pas de rapport en soit.

Les soucis étaient au niveau du serveur.

Maintenant, c'est le forum que nous transférons (qui est juste une sous partie du site).

Et pour le moment, tout se passe plutôt bien.

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Publié le (modifié)

Bonjour, j'aimerais savoir si c'est général ou si cela vient de moi, mais plus je passe de temps sur le forum plus il devient lent, il fait presque ramer mon ordinateur qui pourtant et loin d'être à plaindre, de plus quand je souhaite écrire un message au bout d'un certain temps de connexion cela fait planter la page et même avant de planter j'écris avec un temps de décalage énorme, je sais que le forum est en train d'être refait, mais j'en parle afin d'éviter q'il se répercute sur le nouveau forum si c'est généralisé à tout le monde. j'ai l'impression que les page au bout d'un certains temps se recharge en boucle .... après cela viens peut-être de ma connexion, mais c'est le seul endroit ou ça me fait cela.

Modifié par komuros
Publié le

Hello

En effet, j'ai noté ce phénomène hier et j'ai cru que c'était mon navigateur qui posait soucis (je dois avoir 50 fenêtres d'ouvertes en même temps).

En vue d'importer tous le forum actuel vers le nouveau, il y a une moulinette qui tourne en permanence.

Je pense que le ralentissement vient de là.

J'ai dû la relancer plusieurs fois car nous n'arrivons jamais à aller jusqu'au bout dû au site rédactionnel qui semble bloquer le système au bout d'un moment.

On est sur le coup.

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
    • Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏
    • Apparitions de Guadalupe : des preuves matérielles qui désarment la science :  
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