Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je rejoins Florian sur bien des points.

Pour ma part, et compte-tenu de mon expérience très réduite du public "tout venant", je me suis surtout intéressé à la mise en place d'un espace scénique analogue à celui du théâtre : scène, éclairage et son... Mais adapté aux conditions du close-up de salon. Voilà ma solution :

Chez la plupart des particuliers, on trouve en effet cette configuration très favorable : Table basse, fauteuils et banquette, qu'il est facile d'aménager en hémicycle. Une quinzaine de SPECTATEURS ASSIS ont donc une vue plongeante sur le plateau de la table (= amphithéâtre), ce qui permet d'alterner les effets sur table ( cartes...) et debout dans les mains.

J'ai deux petites lampes de lecture (ikea), sur pied flexible, qui un peu bricolées, donnent deux faisceaux croisés sur le, ou les tapis qui servent éventuellement de décors changeants pour les effets (Cf. la piste du cirque).

Les "gens" sont dans mon expérience, d'abord très amusés par cette scénographie, mais sont surtout immédiatement transformés en "spectateurs" potentiels...Ils sont prêts à assister à un spectacle à part entière fait par un "artiste" (?), et pas seulement à supporter un "mec qui fait qq tours sur un coin de table", aussi bon soit-il...

(Ensuite, iI faut bien entendu s'efforcer de proposer qqchose à la hauteur de ces ambitions....cad construit !!!)

Si on compare avec un musicien, ce serait la différence entre être embauché pour faire de la "musique d'ambiance", ou un véritable "concert" à un moment privilégié de la soirée.

Mais la difficulté très concrète du travail sur une table basse est que ce n'est pas possible plié en deux, ni à genoux...

Ma solution est l'utilisation d'un petit marchepied comme siège dont il faut régler la hauteur en fonction de ses caractéristiques physiques. Il faut être assez mince et pas trop grand pour éviter la compression du diaphragme et le débord des genoux, garder la mobilité des bras et des mains, et avoir des contacts visuels confortables...

Ce matériel minimum est très facile à transporter et rapide à installer,

Mais je le redis, mon expérience est très réduite aux circonstances particulières qui m'ont permis d' imposer ces conditions, cad dans des appartements privés.

Après tout, il ne s'agit quand même que d'un aménagement minime de l'espace...dans l'intérêt du spectacle.

Je pense qu'il s'agit simplement de faire en sorte que les spectateurs, à chaque fois que c'est possible, puissent découvrir que l'Art Magique est bien autre chose qu'une succession de "tours"...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...