Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Close-up : debout ou assis ?

Vincent CARRE

Recommended Posts

Salut,

C'est en lisant une réflexion de TM13 !! et BOUM !! :whistle: , que je me posais la question de savoir qui d'ordinaire présente ses tours de close up assis ?

Personnellement, je ne supporte pas d'être assis pour présenter un tour de carte ou autre.

De toute manière, je ne suis pas à l'aise. J'ai l'impression que mes gestes sont réduit pour la manipulation, qu'il me manque de l'espace. Dès le départ, j'ai démarré mes entraînements debout. J'ai voulu essayé assis, pas moyen. Il avait un blocage.

J'y arrive, mais, à condition d'être surélevé par rapport à la table.

Il me faut de la hauteur, la même hauteur que le public ou encore mieux les spectateurs assis et moi debout avec un léger retrait si possible. A ce moment là je me sens au top pour la manip !

Quand je me regarde le dvd de "bébel enfin le dvd", et voir sa position par rapport aux spectateurs, je trouve ça très fort.

Modifié par Thomas

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Il n'y a pas de règle morphine, mais suivant le type de prestation tu peux choisir d'être debout ou assis, c'est à toi de voir.

Quand tu fais du table à table, tu seras bien souvent debout, mais tu peux aussi décider à un moment donner de t'assoir pour faire quelque chose de plus intime...

Par contre lors d'un one man de close up tu peux choisir d'être assis ou debout.

Il y à des avantages dans les deux.

Assis tu peux utiliser la table pour cacher des objets sur des genoux, tu peux aussi utiliser le lapping.

Debout tu peux plus facilement "sleever" et utiliser le topit, tu as également plus de faciliter de rotation pour de plus amples "misdirections".

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Étant un gros paresseux, je présente volontiers du close up assis, quand le tour et les conditions le permettent.

le public peut être debout (cas d'une table de close up dans un festival ou en rue) ou assis autour de la table pour certain.

quand le tour gagne à être plus expansif, je n'hésite pas à me lever, bien sûr...

quitte à passer parfois devant la table, pour me mettre en position de salon sans table, devant le public, ou de cocktail si je rejoins le groupe.

être assis ne bloque pas vraiment, il ne faut pas se caler contre le dossier s'il y en a un, c'est tout:

si tu es sur un tabouret, ou au bord de la chaise, cela laisse beaucoup de latitudes au tronc pour se tourner, et les bras peuvent (doivent?) faire des gestes amples...

comme il a été dit plus haut, les charges et les techniques ne sont pas les même assis ou debout.

avec des cartes, il faut parfois casser un peu plus les poignets, pour que les angles restent corrects pour les spectateurs.

et il faut tenir compte aussi de ce que les spectateurs pensent qu'on peut voir, quand on est assis:

un mélange américain sur table, par exemple, pourrait faire penser qu'on appercoit les cartes quand elles défilles, si on a la tête trop basse par rapport à la table.

ce n'est pas forcément vrai, mais ils pourraient le penser.

du coup, il ne faut pas oublier de lever les yeux vers les spectateurs, pendant le mélange, pour leur parler.

d'ailleurs, c'est un bon exercice, car cela permet de faire des tours sans vraiment baisser les yeux, juste quelques coup d'oeil pour prendre ouvertement un truc de temps en temps:

donc, paradoxalement, je trouve qu'on travail davantage le travail en aveugle que debout, ou l'on garde souvent les objets qu'on manipulent dans une ligne de vision indirecte.

mais bon, comme je le disais, cela va dépendre du tour, et des interactions que l'on a avec le public...

se lever, s'assoir, en cours de prestation, fait aussi partie des méthodes pour varier le rapport avec le public.

Bon, Bebel ne se lève pas, lui, mais il n'a pas besoin de ça, il a du talent...

;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Donc ...

Sans prendre en compte l'aspect [telle type de prestation entrainera fatalement plutôt tel type de mise en scène], d'un point de vue purement subjectif ...

... je dirai sans aucune hésitation que j'affectionne bien plus la magie fixe + assisse que la magie debout et/ou en déambulation.

D'une part car assis, l'on peut tricher comme jamais : les peaux de banane que l'on peut glisser dans une prestation assise n'ont d'égal que toutes les "vicieuseries" que l'on peut déployer en étant installé de la sorte : temps d'avance, charge, change, confort même en ayant 5 jeux de cartes, 10 pièces, 8 gimmicks, 2 mallettes et 1 coffre à utiliser pendant que l'on officie (va planquer tout ça en table en table, lol)

D'autre part car, contrairement au table en table ou au cocktail (un peu moins dans le cocktail, mais quand même), la magie fixe, voir la consécration : le spectacle de close-up fixe, ne place plus l'exécutant dans la configuration (certes inconsciente si le mec est doué, mais cependant présente en arrière-plan ... c'est comme ça on n'y peut rien, la nature humaine ...) de vendeur de couscoussier ambulant mais plutôt comme un chef d'orchestre en train d'évoluer dans son territoire, que foulent les spectateurs, et non plus l'inverse.

De plus ... (bon, il était question à la base de la différence entre présenter un tour assis ou debout, et je vais dévier pendant quelques mots sur la différence entre le table en table / cocktail et le spectacle de close-up, mais passons, le sujet s'y retrouve néanmoins)

... contrairement à un passage de 10 minutes à une table où l'on doit absolument enquiller le combo gagnant (papier flash / balle-mousse*2 / jeu invisible car fô faire un truc rapide et "hum-beuliveubôle" / billet dans le citron / etc. ----> au passage à ceux qui monteraient sur leur grands chevaux en avançant que "Mais moi non môssieur lors des mes tables en tables je ne fais pas que ça, je fais aussi ...", vous avez compris l'idée ;) )

... un spectacle d'1h, permet autre chose qu'un simple "passage". Qu'un simple "ah, il était cool, ce magicien ! Bon, qui reveut de la tarte aux myrtilles ? C'est moi que je l'ai faiteuh !".

Il permet de couper complètement les spectateur du monde réel, de leur proposer autre chose qu'une succession de "tours", il leur permet de vivre une aventure, un voyage, une histoire, de rêver, de -vraiment- rêver, de s'oublier pendant quelques instants ...

Le table en table, ça va bien 5 minutes (et c'est le cas de le dire, lol), mais une magie assise est quand même synonyme quelque part de bien plus de convivialité (et de possibilités) que son homologue Mme Stand-Up :)

Sur ce, assis, ou debout, dans tous les cas, moi, j'me couche.

Et belote.

Et mat.

Et uno.

Amic'

Florian

PS : ben quoi ? .... :)

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Pour le type de presta que je fais je suis debout et la position assise ne me convient pas. Je me sens tout simplement moins à l'aise dans les mouvements.

Mar contre, j'ai un mix car derrière la table, j'ai un tabouret de bar qui me permet de me poser quand les spectateurs mélangent, battent, choisissent, etc... Un peu obligatoire de se poser quand on fait 3 heures de presta.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr

...

Par contre, j'ai un mix car derrière la table, j'ai un tabouret de bar qui me permet de me poser quand les spectateurs mélangent, battent, choisissent, etc... Un peu obligatoire de se poser quand on fait 3 heures de presta.

En juillet, j'ai posé plusieurs jours ma table dans la rue, pour un festival:

Un jour, j'avais oublié de mettre mon tabouret dans la voiture que j'ai pris, j'ai donc fait 3H30/4H debout:

j'ai été surpris de pouvoir le faire, car d'habitude, j'ai mal au dos, aux jambes etc.

Mais l'adrénaline à compensé, on s'oublie, en presta.

Par contre, le soir, j'étais vanné, encore plus que d'habitude...

A l'inverse, lors de la fête des remparts à Dinan, j'étais fatigué au départ, et j'ai passé un max de temps assis...

On peut dire que quand vous arriverez sur vos vieux jours, ou que vous oublierez votre chaise, vous serez contents de pouvoir faire des choses indifféremment assis ou debout ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

...

Par contre, j'ai un mix car derrière la table, j'ai un tabouret de bar qui me permet de me poser quand les spectateurs mélangent, battent, choisissent, etc... Un peu obligatoire de se poser quand on fait 3 heures de presta.

En juillet, j'ai posé plusieurs jours ma table dans la rue, pour un festival:

Un jour, j'avais oublié de mettre mon tabouret dans la voiture que j'ai pris, j'ai donc fait 3H30/4H debout:

j'ai été surpris de pouvoir le faire, car d'habitude, j'ai mal au dos, aux jambes etc.

Mais l'adrénaline à compensé, on s'oublie, en presta.

Par contre, le soir, j'étais vanné, encore plus que d'habitude...

A l'inverse, lors de la fête des remparts à Dinan, j'étais fatigué au départ, et j'ai passé un max de temps assis...

On peut dire que quand vous arriverez sur vos vieux jours, ou que vous oublierez votre chaise, vous serez contents de pouvoir faire des choses indifféremment assis ou debout ;)

Gilbus

Salut Gilbus, si tu étais positionné dans la rue du Jerzual à Dinan, je comprend mieux pourquoi tu étais fatigué dès le départ ! mdr

...

Salut Gilbus, si tu étais positionné dans la rue du Jerzual à Dinan, je comprend mieux pourquoi tu étais fatigué dès le départ ! mdr

Non, je ne suis pas fou, quand même:

Cette rue est trop en pente pour que les passants pensent à autre chose que reprendre leur souffle... ;)

J'étais dans la grand rue, d'abord devant la mairie, puis un peu plus loin dans la même rue, pour chercher l'ombre...

En plus, c'était plus près de ma voiture ;)

Sinon, les autres années, je me mettais souvent tout en bas de la place des cordeliers, juste avant la rue de l'apport.

il y a la une mini place en pointe protégée par des bornes, devant une bijouterie, très passante durant la fête des remparts (la place des cordeliers est consacrée à la boisson et la nouriture, il y a toujours du monde...)

Mais en fait, il y a trop de monde, sur cette place:

Du coup, les gens s'arrêtent moins, ou sont tassés pour regarder.

Dans la grand rue, j'avais un peu plus de latence pour former l'attroupement, mais ensuite, je pouvais faire des choses plus longues: il y a plus de place pour le public, on peut donc élargir un peu le cercle, et avoir un contact plus personnel avec les gens, ce qui est plus délicat quand ils sont entassés...

Je pense que je retournerai la dans deux ans...

Si ma voiture est garée de ce coté ;)

Gilbus

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Hello Karl ! 🙂 Perso j'utilise depuis des années le Supreme Nest of Wallet. J'en ai même refait d'autres version moi-même pour m'exercer au travail du cuir 😃 Acheter Supreme Nest of Wallets chez nos partenaires :80,00 € Découvrir l'offre Est-ce vraiment manipulable par le spectateur sans aucun risque ? Aucune idée, ne le possédant pas... Je me dis juste que potentiellement : L'avoir dans les mains ça doit passer mais un examen minutieux ça doit tiquer... Qu'est-ce que c'est c*uillon de truquer un matériel alors qu'on peut avoir une version qui fonctionne a merveille avec un matériel non truqué !!! Y a-t-il une véritable plus value par rapport à la version classique (entre autres Supreme nest of wallets de Nick EINHORN et Allan WONG) Pour moi absolument aucune plus-value ! 😃 Au contraires que des points négatifs... L'énorme intérêt du matériel dans la routine c'est qu'il soit ordinaire ! C'est la méthode qui va faire tout le travail. Dans une bonne routine bien amenée, le spectateur ne demande jamais d'examiner quoi que ce soit Mais un spectateur qui cherche la petite bête va directement penser à une ouverture secrète. Et la toute puissance de ce tour c'est qu'il n'y en pas pas d'ouverture secrète 🙂 J'ai le sentiment que la fermeture au bouton pression + une ouverture secrète c'est uniquement parce que la version la meilleure existait déjà et qu'il a fallu se démarquer ou trouver un autre système car la méthode d'origine était déjà protégée... Bref, ça me parait tellement une régression que de truquer ces portefeuilles... J'ai pratiqué probablement cette routine plus de 100 fois depuis le temps. Je devrais même dire "ces" routines car je l'utilise pour des routines différentes. L'impact est énorme tel quel. La sensation d'impossibilité n'est jamais mitigée, c'est toujours très fort. On a déjà : les différents portefeuilles gigognes, ça impressionne d'en avoir autant ils sont présentés comme fermés quand on les sort ils sont de plus en plus petits, ça paraît de plus en plus minutieux et imbriqué il y a le foulard à l'intérieur avec un pliage démoniaque qui finit d'achever le spectateur tellement ça paraît impossible d'avoir pu rentrer une bague (ou une pièce signée ou autre) dans un pliage si serré, si petit et avec tant de replis Sans compter que la dramatisation ne fait que s'accentuer au fil des portefeuilles nombreux que l'on découvre et avec ce final exceptionnel dans le foulard. Bref, pourquoi ajouter ce bouton pression ? Surtout que c'est au détriment d'un matériel truqué... Alors vive les gimmicks et les matériels truqués hein, ce n'est pas la question. Mais pourquoi aller truquer un matériel alors qu'on peut avoir mieux en ne truquant pas son matériel ? Bilan Je redis que je n'ai pas la version Babu. Mais possédant la version Supreme ; rien ne m'attire dans cette nouvelle version. 😉 🙂 Quand le génie réside dans la méthode, pourquoi y ajouter un truquage qui dégrade la routine sans compensation ? Ça me fait penser à Twisting the aces ! La version de Vernon non truquée c'est du génie, c'est facile à faire et c'est examinable. Les versions récentes sont des usines à gaz, avec des cartes truquées et non examinables.
    • Hello ! Ça commence à faire pas chaud dehors ! Raison plus pour rester à la maison devant sa télé pour un week-end magique et découvrir en avant première sur Olympia TV ce samedi 23 novembre à 21H Les Mandrakes d'Or 2024 / 35e Édition !
    • Perso j’y serai aussi pour la 4 eme année consécutive durant les 3 jours. Le RDV a vraiment un côté familial que j’adore où on est en petit comité et on a l’occasion de rencontrer et discuter avec tous le monde. C’est vraiment devenu une réunion entre potes chaque année quand on ne sait pas forcément se voir en physique durant l’année Je ne peux que recommander à celui qui veut passer un superbe week end de venir à celui congrès
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8093
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Joakim ZEITOUN

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675k
  • Créer...