Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Le moteur de recherche ne me donne hélas aucune référence avec "+Tom +Tit" :( (alors que cet auteur est récurrent dans VM), sans doute que le plancher de recherche correspond aux mots de quatre lettres :confused: ? J'ouvre donc un nouveau sujet.

Tom Tit, Le Petit Livre des expériences, éditions du Chêne, 2016).

J'ai trouvé mon exemplaire à Nature & Découvertes.

Quel est le phénomène physique qui permet de soulever un verre avec une main ouverte ? Qu’est-ce qui explique qu’un ballon de baudruche puisse nous suivre sans l’avoir attaché ? Comment couper du verre avec des ciseaux ? Est-il possible de peser une lettre avec un simple manche à balais ? Comment agit la pesanteur pour transformer le vin en eau ? Pourquoi notre souffle n’arrive-t-il pas à éteindre une bougie placée devant un entonnoir ?… À la fin du XIXe siècle, Arthur Good inventait le personnage de Tom Tit, un petit garçon qui s’amusait à exécuter des tours de magie sur une base scientifique. Pour la première fois, le Petit livre de Tom Tit explique scientifiquement 80 de ces tours illustrés par des chromo d’époque.

Notez bien qu'il s'agit d'un recueil de reproductions des chromolithographies de l'époque (début XXe), ce qui en fait tout l'intérêt.

9782812313141-001-G.jpeg

Vous pouvez feuilleter quelques pages du livre ici :

http://www.editionsduchene.fr/flipbook/7234

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Je ne le connaissais pas celui là.

Moi non plus, cette édition est toute récente. Joli petit ouvrage à tranches dorées, et les chromos ont un charme désuet que j'aime bien.

Merci pour le partage

Oui, c'est le but. Heureux que ça t'intéresse. :D

Publié le

Oui très,

j'adore replonger dans les Tom Tit.

J'imagine un peu a l'époque (pas d'internet pour occuper ces soirées) alors un soir en famille autour du feu, a mettre en place les diverses expériences des livres .

J'ai les 3 Tom Tit La science amusante ainsi que Les Bons Jeudi

Je m'étais toujours dit que je commencerais bien la collection des chromos ... mais bon y'a tellement de chose dans la magie qu'il est difficile de choisir entre

-acheter pour le travailler

-acheter pour acquérir des connaissances

-acheter pour parfaire son histoire de la magie et enfin

-acheter pour la collection ...

Ahhhh si j'étais riche !!! et avec plus de temps :D

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Publié le

607_001.jpg

***

Ahhhh si j'étais riche !!!

Référence à Ivan Rebroff mdr !

https://fr.wikipedia.org/wiki/If_I_Were_a_Rich_Man

Ivan Rebroff, de son vrai nom Hans Rolf Rippert, né le 31 juillet 1931 à Berlin et mort le 27 février 2008 à Francfort en Allemagne est un chanteur allemand, d'origine russe selon ses dires, à la carrière internationale et au répertoire très varié : chansons traditionnelles russes, mais aussi chants religieux classiques ou orthodoxes, chants de Noël, variété française ou allemande, opéra, opérettes, chansons folkloriques de nombreux pays et de multiples airs connus. Il disposait d’un registre vocal remarquablement étendu (plus de quatre octaves), ce qui le fit entrer dans le Livre Guinness des records5. Il chantait aussi bien en allemand qu'en russe, en français, en anglais, en afrikaans, en italien et en hébreu (il parlait d'ailleurs couramment les quatre premières de ces langues ainsi que le grec).

Je ne résiste pas à vous signaler ceci à propos du frère (?) d'Ivan Rebroff :

Quelques jours après sa mort, Horst Rippert, le pilote de la Luftwaffe ayant reconnu en mars 2008 avoir abattu l'avion d'Antoine de Saint-Exupéry, a affirmé dans la presse allemande qu'il était son seul frère, espérant hériter.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Rebroff

Un sujet allant des chromos de Tom Tit au frère d'van Rebroff qui serait le pilote ayant abattu l'avion de Saint-Ex, je n'y aurais jamais songé -8 ! :D

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • On est donc bien d’accord. Le nom de la pomme est totalement de source humaine (comme « le nom de la rose ») et le « concept » même de pomme (comme fruit chargé de ce que notre culture lui confère, y compris symboliquement) provient de notre esprit, mais cela s’applique à un objet matériel bien réel (et qu’on n’appréhende empiriquement que dans la limite de nos sens).    De nombreux êtres humains sur cette planète ne peuvent m’observer, mon « image » donc ma lumière ne parvient en aucun cas jusqu’à eux. N’existé-je pas pour autant 😏 ?   
    • Non, je ne crois pas en une "transformation" de la pomme si nous disparaissons! Je crois simplement que la pomme a déjà d'autres qualités. Et simplement qu'en l'absence d'observateurs possédant les mêmes "récepteurs", sens, perceptions, que l'Humain, personne ne serait là pour en assurer la description telle que nous la faisons. Par là j'entends: à notre échelle (quelque part entre l'infiniment petit et l'infiniment grand), selon le spectre électromagnétique visible que nous pouvons voir (entre 380 et 780 nanomètres), selon l'expérience de toucher que nous pouvons en faire (force électromagnétique qui repousse nos électrons), etc, etc. (Ne me reprends pas sur les virgules des données physiques, il s'agit à nouveau d'exprimer une idée globale.)   Ce n'est pas parce qu'elle est inobservée! Mais si on est à 4,5 millards d'années lumière (ou plus loin) pour observer "l'endroit" ou se situe la Terre içi et maintenant (selon nous) la lumière qui parvient à l'observateur remonte à avant l'apparition de notre planète. Très simplement. Donc, du point de vue d'un observateur "là-bas" et "maintenant", notre planète n'existe pas encore. C'est pour cela qu'il me semblait que nous étions tous d'accord sur ce principe du moment qu'on accepte que la lumière se déplace à une certaine vitesse... (Et dire cela ce n'est même pas encore prendre en compte la relativité générale qui affirme que le temps s’écoule différemment selon la vitesse et la position dans un champ gravitationnel, ce qui relativise encore davantage le déplacement de la lumière et donc le temps.) Il me semble que ces notions qui figuraient au programme scolaire sont communément admises. C'est pourquoi j'en parle comme d'un acquis. Ca m'étonne que tu demandes des éclaircissements déjà sur cette base et du coup j'ai un peur d'aborder les notions (dont je parlerais au conditionnel) des phénoménalistes ou des idéalistes transcendantaux dont les travaux sont beaucoup moins scientifiquement admis. 😅
    • Smart MemoPad - PITATA Avec porte carnet, 2 carnets, 1 mine recharge stylo  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8232
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k
×
×
  • Créer...