Aller au contenu

Bulles de Savon (produits, techniques...) | références


Thibault DELORME

Recommended Posts

Bonjour à tous,

en ce moment je fais des expériences avec les bulles de savons. J'ai essayé plusieurs recettes pour des bulles géantes. J'ai visionné beaucoup de pages sur le net, pris des infos à droite à gauche...ma conclusion est que cet art très éphémère est très très délicat à maitriser, qu'il y a pas mal de contraintes... mais que le résultat est beau, magique, qu'il émerveille petits et grands.

Voici mes observations générales sur les bulles :

- Déjà oubliez l'eau + produit vaisselle cela ne marche que très peu ou pas

- Il existe plusieurs recettes à bulles mais globalement il faut : eau peu minéralisée, sucre, savon (produit tensioactif), glycerine.

- J'ai vu une recette avec de l'amoniaque, j'ai essayé, c'est dangereux, ca pue, et cela ne marche pas...

- J'ai testé de remplacer la glycerine par de la maïzena (amidon de mais), cette dernière se mélange trop difficilement pas pratique

- pour de petites bulles le mélange doit être assez concentré en agent tensioactif, pour les grosses bulles il vaut mieux beaucoup d'eau (entre 70 et 90 %)

- l'environnement où on fait les bulles est important (pas trop chaud et air humide, idéal sur une plage ou en profitant de la rosée du matin)

- on peut fabriquer un ustensile à faire des bulles avec deux baguettes et de la corde de magie (8mm pas plus)

- finalement un des points les plus importants et des plus fastidieux pour moi en ce moment : the produit tensioactif efficace !

En fait la plupart des liquides vaisselles sont décevants (vérifier sur le net et par mes soins avec du PAIC Citron, Mir,...), apparemment cela marche mieux avec du shampoing, je test encore. Il semble que les produits contenant du limonen ou citric je ne sais quoi sont à éviter car le PH est plus acide, on doit arriver à un résultat avec un PH neutre (à vérifier encore peut être)

Beaucoup de sites conseillent (beaucoup font du copier coller malheureusement) du Dreft (de marque procter and gamble) bleu ou vert mais on trouve ce produit qu'en Belgique ou dans des circuits professionnels. Sur un site quelqu'un utilise un shampoing "ultra mid" de Suisse, sur un autre du Teepol (détergent).

Bien sûr je pourrais acheter du produit tout prêt, le plus connu étant ici Pustefix (allemand) mais il semble qu'il n'ont pas de solution spéciale bulle géante. Mon plaisir serait de trouver une bonne recette maison avec des produits du coin. Je fais donc différents tests, compare les ingrédients, voir ceux qui sembleraient efficaces ou non...

Voici deux belles vidéos visible sur youtube :

[video:youtube]

[video:youtube]

Amateurs de bulles de VM n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et autres conseils sur les bubulles...

ps : désolé si je me suis écarter un peu du côté magie (quoique... cela dépend du sens que l'on veux bien donner au mot "Magie")

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

il existe un artiste espagnol qui a un spectacle complet uniquement sur les bulles de savons

la recette de son produit a bulle je ne le connais pas. mais je peut vous dire qu'il y a deux humidificateur d'air qui fonctionne tout la durée du spectacle que juste avant de commencer le spectacle il balance un seau d'eau sur la scène et pendant le spectacle son assistant vaporise de l'eau dans l'air. car plus l'air est humide plus les bulles tiennent.

allez voire son site:

http://www.pepbou.com/

ratcekou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah son site est visuellement très bien et ses vidéos magnifiques. Est-ce le même qui fait un spectacle de bulles à Portaventura ? (Bubblebou - Pep Bou ca ressemble). J'avais donc vu il y a deux ans un très beau spectacle de bulles à Portaventura, je vous le conseille vivement si vous passez vos vacances vers Barcelone.

Sur une vidéo de sciences des bulles, on préconise d'humidifier sa bouche (voir de laisser un peu d'eau) avant de souffler des bulles, apparemment c'est mieux quand l'air à l'intérieur est aussi humide qu'à l'extérieur de la bulle.

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce le même qui fait un spectacle de bulles à Portaventura ? (Bubblebou - Pep Bou ca ressemble). J'avais donc vu il y a deux ans un très beau spectacle de bulles à Portaventura, je vous le conseille vivement si vous passez vos vacances vers Barcelone.

Je confirme, le spectacle de Bubblebou à Portaventura est très très bon !!

Et j'ai eu le temps de l'apprécier car je l'ai vu 7 fois en 2 ans (c'est pas que je suis fan, mais mes deux pitchouns ont adoré !!)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

J'ai encore refait récemment un test de bulles. Le résultat était plutôt concluant grâce au temps orageux. Comme je l'ai déjà lu sur le net, je confirme : l'humidité de l'air influe plus sur le résultat que la recette elle même ! Merci pour le conseil de Cyril pour le Teepol, en effet ca marche plutôt bien. D'une manière générale j'ai aussi remarqué qu'il faut le moins de mousse possible, voir pas du tout. Dés que ma solution à bulles "maison" refait de la mousse, je l'enlève délicatement et cela marche bien. J'ai l'impression aussi que cela marche mieux quand on laisse reposer la recette au moins 2 jours (quelques heures à l'air libre pour laisser évaporer l'alcool et que la mousse disparaisse puis fermé)

Aujourd'hui il pleut sur Aix en Provence, l'occasion de faire des tests de bulles géantes ( avec des cordelettes...)bientôt en profitant de ce temps humide...

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire de sacrées grosses bulles dans mon jardin (plus de 60 cm de diamètre). Je n'ai pas encore tout testé comme produit (notamment Joy, Dreft, Dawn de Procter and Gamble...) mais 1/4 Teepol + eau + glycerine végétale + un peu de sucre glace donne de très bon résultat par temps humide. Voilà j'espère que ca pourra aider certains pour commencer efficacement cet art éphémère...

Savez vous si il y a des magiciens sculpteurs de bulles sur ce forum ?

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Bon, je suis le peut être le seul intéressé par ce sujet mais je continue :

Je suis revenu il y a une semaine de Portaventura (encore une fois un parc d'attraction vraiment géniale!) où j'ai donc revu le spectacle de BubbleBou 2 fois. Avoir un regard cette fois ci déjà un peu initié à l'univers des bulles, la technique m'a moins impressionné mais il a de très bonnes idées de mise en scène.

Je tombe par hasard dans un rayon de magasin à la Jonquera sur du "Fairy", le fameux détergent de Procter and Gamble introuvable en France (il me semble que "Joy" ou "Dawn" doit être sensiblement la même chose). J'ai fais un petit test rapide avec : 1 dose de Fairy, 8 doses d'eau, 1 c. de sucre, 1 c. de glycerine...premiers résultats très concluants !

Entre temps j'ai commandé le livre "la magie des bulles de Finn Jonn", et bah j'ai été super déçu je n'ai rien appris en plus sur le sujet, ce petit ouvrage (en fait ce sont des pages reliées pas un vrai livre donc très cher pour ce que c'est !) est destiné aux débutants n'ayant encore fait aucunes recherches sur les bulles.

Prochain test : Fairy + Teepol + eau + glycerine + sucre glace...

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...