Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Souvent, l'été en vacances on voit le soir des artistes se produire dans la rue devant les badauds : le mime, la statue, le magicien, le dresseur de chiens, le groupe de jeunes musiciens etc...

Je me demande si une autorisation est nécessaire, si ils doivent payer quelquechose ou si c'est tolérer.

De la même façon ils demandent généralement une petite pièce et certains très doués ont l'air de ramasser pas mal en une soirée. Est-ce légal, doivent ils déclarer quelquechose... etc

Pop

Qui fait tout et rien avec l'air de rien, surtout !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Il existe deux façons de travailler dans la rue:

Avec un contrât.

L'organisateur (souvent, la municipalité, mais pas seulement) Paye les artistes pour venir jouer dans les rues d'une commune à l'occasion d'un evenement ou tout simplement pour offrir un côté festif aux touristes en goguette dans la ville. Toutes les autorisations et charges sont alors de la responsabilité de l'employeur.

Sans contrât.

Suivant les municipalités, il faut demander une autorisation. A savoir que s'ils ne le font pas, les artistes tombent souvent sous le coup de la loi contre la mendicité voire sous le chef d'inculpation de "racolage" . Dans ce cas la, même s'ils jouent leurs propres compositions, les artistes doivent payer la SACEM et les différentes charges (salaires, congés spectacles...) sinon, c'est du travail au noir.

Voila, schématiquement, comment ça se passe mais il y aurait à devellopper sur ce sujet.

Publié le

Art-Gael y va un peu fort avec le racolage.

Les textes en vigueur s'il n'y a pas d'arreté municipal c'est embarras de la voie publique ce qui entend confisation du matériel ou bien trouble à l'ordre public en effet un attroupement peut empecher les pietons de passer librement. Il est normalement interdit de faire la manche La loi contre la mendicité a été abrogée sauf les articles concernant la mendicité en goupe ou avec menace aucune mairie ne peut donner des autorisation d'oeuvrer pour des artistes sur la voie publique.

Il est vrait que cela s'apparente au travail au noir mais je ne vois pas les inspecteurs du travail traquer ces artistes de rue ils ont déja assez de boulot avec les restaurateurs qui embauchent des artistes au noir attention il est demandé à la police une plus grande sévérité sur ce genre d'activité!!

WINFRIED

Publié le

Oui, il y a la loi et....

...l'application de la loi ! Les policiers qui doivent la faire appliquer ne semblent pas toujours la connaître.

Winfried qui est sur Cannes devrait en savoir quelque chose :)

1) Pour ce qui est du racolage, c'est du vécu: l'année dernière dans la belle ville de Marseille, c'est la raison que nous ont donné nos amis policiers pour nous interdire de jouer. J'ai objecté! Ils m'ont dit que je n'y connaissais rien. J'ai montré le contrât qu'on avait avec la ville et d'un coup, il n'y a plus eu de problèmes!

Il faut dire qu'on était habillé en filles, mais je pense que les échasses d'un de mes camarades et les 300 personnes qui nous regardait aurait du attirer leur attention sur la dimension spectaculaire de notre prestation. Pour info, le public a cru que l'intervention des tuniques bleues faisait partie du spectacle.

On s'en est bien sorti sur ce coup la, passons.

2) Oui, la loi sur la mendicité existe toujours quand c'est en groupe comme le précise Winfried. Désolé mais quand je joue dans la rue, je suis rarement seul! Et avoir un contrât n'empêche pas de se faire r (voir plus haut)

3) Vu que sur un de nos spectacles, on a besoin d'arrêter la circulation, autant dire que la mairie doit donner son autorisation. Elle rend alors l'arrêté municipal adéquat. C'est pas une autorisation de jouer pour nous c'est juste une interdiction de circuler pour les autres pendant qu'on monte, joue et démonte le spectacle. Il y a effectivement une difference.

4) Pour ce qui est du travail au noir et des contrôles Sacem, il suffit d'avoir été artiste sur plusieurs des nombreux festivals de rue en France l'été dernier (et encore, moi, j'y étais pas au mois d'août) pour savoir que c'est pas vraiment du pipeau.

Alors, bien sur, il est toujours possible de jouer dans la rue en France mais le contact avec les forces de l'ordre fait parti du jeu. Quand on a un contrât avec la ville, on s'en sort toujours bien, généralement. Sinon, il faut un peu d'humour, de metier et beaucoup de soutien du public pour que ça passe.

"Pendant plus de 21 siècles, le théâtre se jouait en plein air. C'est avant-hier seulement qu'il s'est enfermé... " (Michelet)

Publié le
(...)Sans contrât.

(...)Dans ce cas la, même s'ils jouent leurs propres compositions, les artistes doivent payer la SACEM (...)

Gné ?

Et puis quoi encore ?

Si les compositions ne sont pas enregistrées à la SACEM, elles n'ont pas à être déclarées.

Non ?

En tout cas, la SACD, c'est comme ça.

Je vois pas pourquoi cet organisme percevrait des droits qu'il ne reverserait à personne - là, pour le coup, ce serait eux qui racoleraient...

Publié le

Ben oui, si tu ne les déclare pas à la SACEM, il n'y a pas de raison que ce soit payant, vu qu'ils ne sont pas là pour gérer, ils ont rien à faire...

Dans le théâtre, il y a des auteurs qui préfèrent ne pas s'inscrire à la SACD et gérer direct avec les troupes : tu joues ma pièce, tu n'as pas de droit d'auteur à leur payer, mais files-moi 50 euros ( = si je m'inscris, tu payes 80 et j'en touche quand même que 50, donc je m'inscris pas, tu payes moins, je touche autant ).

Légal.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello !  Alors pour ma part : Singularium de Julien Losa : Gros kiff de lecture, très riche et dense, plein de contenu au top avec un storytelling qui percute. Très très belle découverte Synaptic de Conjuring Lab : Quel magnifique outil pour mentaliste ! Amateur de l'univers ludique (sans inverser le d et sans r), fan de la routine Puissance 4 😄 C'est compact, et très quali : bravo pour cette production ! Fantastique d'Antoine Salembier : alors oui, c'est pas très 2025. Mais je redécouvre ce cofret magnifique : quel travail ! Jamais vu un coffret avec des artefacts aussi complets et qualititatif : le travail est monstrueux et impactant, intelligent avec de belles histoires (je vous partagerais bientôt ma recréation de Hauntic Cluedo)  The Curious Case Of Amanda Cole de Dead Rebel : Pas pour la technique proposé qui est connu, mais pour l'histoire et le travail frnit sur l'immersion et les bonus qui sont vraiment top. On emmene le spectateur loin emotionnellement avec juste un jeu de carte...  HH Holmes de NexusMind (Philippe) : Très bon principe , simple et efficace. Les cartes sont jolies et les vidéos sont très bien conçues.    Et pour ce qui m'a manqué (on ne peut pas dire Décéption 🙂 le mot est un peu fort): Pas une décéption, mais je suis un grand fan avec beaucoup d'attentes. Le storytelling de Flore est toujours excellent, comme d'habitude avec cet auteur dont j'apprecie énormement  les ouvrages. Mais j'ai la sensation que les routines ont été conçues sur la base du matériel déjà glanés par l'auteur. Il manque parfois quelques précisions sur l'explication, et il faut de bonnes lunettes pour lire. Néamoins : l'histoire est formidable et passionante   (je suis en train de refaire la maison de Flore en diorama)
    • - Venom pro: que j'attends avec impatience  - " l'arc en ciel magique ": cest pas nouveau mais je viens de l'acheter et cest une bombe inter galactique.  - " on edge": très joli effet. Pas nouveau mais joli.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8351
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.4k
×
×
  • Créer...