Aller au contenu

[Conférence] Semaine Cartomagique du 12 au 15 mai


Claudemage SALONI

Recommended Posts

Rappel pensez à bien réserver vos places,

Pour Bernard Bilis la salle est de 100 places seulement,

pour Samedi 14 Mai la salle est de 40 places donc bien réserver vos places,

pour Dimanche 15 Mai Yves Carbonnier la salle est la même,

mais pour son atelier de l’après-midi (2eme salle) pour des raisons de travail

le nombre de participant est limité à 10 personnes.

La réservation peut se faire sur le site

et surtout il est indispensable de payer pour confirmer

14740.jpg.a6268cd1cbf59d443d54f8b6e144099c.jpg

14741.pdf

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien pour réserver

C'est ICI = réservations

Si vous comptez venir il vaut mieux effectuer une réservation et payer vos places rapidement,

c'est possible de payer par paypal

les réservations sont nombreuses.

Rappel 40€ pour la semaine complète (Hors Atelier Yves Carbonnier)

BILIS 25€, Samedi 15€, Dimanche 20€, Atelier Yves Carbonnier dimanche AM 40€.

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la semaine du 12 au 15 mai risque d'être très chaude pour nous.

NOTA: Il faut absolument réserver pour être sur d'avoir une place.

Reservations ICI

En plus si comme moi vous avez réservé pour le Vendredi Tamariz

je crois que je ne vais pas dormir beaucoup cette semaine

Jeudi soir Bernard BILIS 20H30 ->00H00

Vendredi soir TAMARIZ 19H00->03H00

Samedi CONFERENCES + SPECTACLE 10H00 -> 00H00

Dimanche Yves CARBONNIER + Ateliers 10H00 -> 18H00

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PROGRAMME BILIS

le jeudi 12 mai 2016 à 20h30

Salle de la tour– 5 place de la division Leclerc – 78960 Voisins le Bretonneux

Thème de sa conférence : techniques cartomagiques

Bien entendu, vous allez pouvoir découvrir et apprendre des tours et des techniques du répertoire de Bernard Bilis, mais il va également vous montrer comment il approche une routine qu'il veut travailler, mettre au point, comment et pourquoi il choisit cette méthode et non une autre.

Donner de la rigueur dans votre travail, afin de tirer le maximum d'impact de l'effet souhaité. Chercher le détail qui fait la différence.

Il vous parlera des rencontres et des moments partagés avec les grands maîtres : Herb Zarrow, Ascanio, Fred Kaps, Larry Jennings, Dai Vernon et bien d'autres, avec des exemples des leurs routines et recherches.

Vous allez pouvoir lui poser vos questions , lui demander des détails même sur des mouvements que vous travaillez.

Une soirée pleine de magie comme on les aime !

Extraits d'une interview de Bernard Bilis par Magietest

MT : On entend souvent dire que les magiciens devraient prendre des cours de théâtre

pour apprendre à occuper l’espace et développer leur côté artistique.

BB :C’est une phrase qui a été dite plusieurs fois, vous êtes magicien devenez artiste. Pourquoi je considère qu’il faut avoir une grande technique, c’est parce que cette technique, il faut l’utiliser à bonne escient. Il ne faut pas en mettre n’importe où n’importe comment, la technique et surtout les fioritures ne sont que les éléments d’un gâteau mais ce n’est pas le gâteau en lui-même. La technique doit servir à aller directement d’un point à un autre, plutôt que de faire choisir une carte, la faire remettre dans le jeu, le mélanger, le couper et ensuite empalmer la carte, si on fait une side steal, on l’empalme directement et on peut donner le jeu à mélanger. Ce qui est intéressant c’est d’aller droit au but pour que l’effet soit le plus net possible. C’est ce que permet une technique difficile, plutôt que de passer par dix petites techniques qui paraissent longues et où le spectateur peut se demander ce que le magicien trafique, on fait une technique rapide, nette, efficace et on va droit au but. Mais cette technique là, après il faut l’oublier, il faut qu’elle devienne instinctive et c’est à partir de ce moment là que l’on peut s’adonner complètement à la présentation, jouer avec le public et c’est là où cela devient artistique. C’est ce qui fait la différence entre une personne qui fait des tours de cartes et un magicien.

MT : pourriez-vous partager avec nous quelques conseils ou réflexions sur la magie ?

BB :Le métier de magicien est un métier de solitaire parce qu’il y a la notion de secret, même si cette notion disparaît un peu avec Internet. Il faut voir un peu de magie, lire un peu de magie mais pas trop non plus parce que sinon, on prend plein d’informations, que l’on oublie rapidement et puis surtout on ne crée pas, on n’a pas d’idées de techniques ou de routines personnelles parce qu’on est toujours dans des moules. En lisant trop, on devient très académique, d’une grande connaissance mais on manque d’instinct. Aujourd’hui, on fait beaucoup de chose par théorie, on veut tout analyser, c’est bien mais pas trop. Je connais des magiciens qui sont très bons mais qui manquent de spontanéité, de contact. Le close-up c’est comme le Jazz, toujours pareil mais jamais pareil, c’est physique. Bien sûr qu’on respecte ces théories, mais on les respecte instinctivement, je ne comprends pas que l’on soit obligé de dire qu’après tel truc il faut faire un temps d’arrêt, le magicien devrait le sentir de lui-même c’est évident ou bien il n’a rien compris.

14824.jpg.46f6b632e6f506a56b675434f98e7100.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programme YVES CARBONNIER

Le dimanche 15 mai 2016 à 10h

Maison de la Grande-île -71, avenue de la Grande-île- 78960 Voisins-le-Bretonneux

Thème de sa conférence : techniques cartomagiques

Je pense faire une magie des cartes originale et personnelle qui s’est développée et affinée au contact de Roberto Giobbi, Jean Faré, Juan Tamariz, Jacques Tandeau, Abdul Alafrez et Georges Proust.

Je détaille, en autre, un nouveau contrôle multiple ayant de nombreuses applications expliquées avec quelques routines. Je participe, chaque année aux Journées de l’Escorial. J’ai eu par ailleurs de multiples occasions de présenter mes travaux aux magiciens européens (Italie, Belgique, Suisse, Espagne). Je préfère le terme de causerie à celui de conférence que je laisse aux conférenciers tels que Tamariz, Giobbi etc.

Je ne fais pas non plus de dealer show. Ainsi, le terme « causerie » convient bien à ce que je propose, à savoir montrer ce que j’ai trouvé à mes collègues magiciens, dans une ambiance conviviale et décontractée.

La causerie se décompose en 2 parties :

Dans la première, je fais une routine complète d’environ 20 minutes J’y présente un de mes actes professionnels. Cet enchaînement comporte 6 effets avec participation du public. À l’origine, cette routine n’était pas destinée à cette causerie mais mes amis magiciens m’ont convaincu du contraire. Elle est abordable techniquement par un cartomane de niveau moyen. J’y aborde aussi ma conception de notre art.

Cette partie dure environ une heure.

La seconde partie est beaucoup plus technique. C’est pour cette raison qu’elle ne fait que 45 minutes environ, sauf si les participants en redemandent.

(Roberto Giobbi )

Joel Robuchon, grande idole d’Yves Carbonnier dans les » tours » en cuisine, dans la préface d’un livre sur les fromages français: » La plus divine des trinités gastronomiques c’est le pain, le vin et le fromage. » En regardant les premières scènes de ce DVD, vous vous rendrez toute de suite compte, qu’Yves n’a pas seulement appris d’un des plus Grands en gastronomie, mais aussi des Maîtres de la cartomagie. Ainsi avec Yves on pourrait dire: » La plus divine des trinités en magie ce sont les cartes, le bon tour et une très sympathique présentation.» Yves Carbonnier, c’est de la magie gourmande. A tel point, qu’il a tout compris. Que se soit en gastronomie ou en magie, il partage ses créations, son savoir-faire et sa passion avec les spectateurs et il fait leur bonheur. Vous apprendrez beaucoup de sa joie de jouer, de sa sympathie mais aussi bien sur de son impeccable technique et de ses effets originaux. Bon appétit et amusez-vous bien !

(Bernard Bilis)

Roberto Giobbi a fait le parallèle entre la magie d’Yves et la cuisine, pour ma part je vais me diriger vers une autre de ses passions : le vin 1979 : année où j’ai rencontré Yves pour la première fois à l’ AFAP, alors qu’il préparait son examen d’entrée. Comme quoi on peut trouver une bonne bouteille dans une cave très ordinaire … 1979 une grande année pour les Bourgognes, Bordeaux et Champagnes. Yves est plein de soleil, rond, il a du corps ; sa magie est longue en bouche et porte une jolie robe. 1979, étant une très bonne année, il vieillit bien et sa magie aussi. De plus sa magie pétille, ce qui l’apparente aussi à un bon Champagne, et un bon car ses bulles sont fines Amateur avec un grand A, Yves en a toutes les qualités car c’est un vrai passionné, il porte le grand A de celui qui Aime la magie et la respecte. Il aime faire déguster de la bonne magie, la faire partager, il ne vous servira jamais de la piquette ou, comme d’autres, un tour « bouchonné ». Yves Carbonnier, c’est la force d’un Pécharment et le velours d’un Chambolle- Musigny.

14825.jpg.8b047ffb7cd80c6a383b232d2a665782.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MINI CONFERENCES

Le samedi 14 mai 2016 à 15h

Maison de la Grande-île -71, avenue de la Grande-île- 78960 Voisins-le-Bretonneux

Claude Saloni [30 minutes] : « applications du cpap pour mémoire extraordinaire »

Aurélien d’Ignazio [30 minutes] : « les cartes à la commande avec le cpap »

PROGRAMMES DES ATELIERS

Ateliers Thématiques et Libres échanges

Dirigés par Claude Saloni

ateliers simultanés (plusieurs salles)

Le dimanche 15 mai 2016 à partir de 14h jusqu'à 16h

Maison de la Grande-île -71, avenue de la Grande-île- 78960 Voisins-le-Bretonneux

Serge Ohanna : démonstrations de triche

Aurélien D’ignazio : Subtilités et C-PAP

Claude Saloni : mémoire extraordinaire avec C-PAP

Thierry Périchon :

arcanes du C-PAP

logiciel Tricks Base +

module de simulation sur les chapelets et montages

Isidore Buc :

Principes du chapelet.

Utilisation du chapelet avec un jeu emprunté ou mélangé

Appli Android pour ISIS

Yves Carbonnier : supplément 40€/pers

Techniques Cartomagiques

Faux Mélange en mains total et facile d'Erdnase

Faux mélange en mains, total et moins facile de Pablo Domenech

Empalmage d'une carte du dessus de Vernon

Empalmage plusieurs cartes du dessus de Dingle

Control Cull Marlo et Franck Simon et aussi Jennings et Carney

Etude sur reset, Routine d'Yves Carbonnier

Interlecead Vanish, Routine d'Yves Carbonnier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CONFERENCE ISIDORE BUC

Le samedi 14 mai 2016 à 11h

Maison de la Grande-île -71, avenue de la Grande-île- 78960 Voisins-le-Bretonneux

Thème de sa conférence : Vrais mélanges et principes généraux du chapelet

ou comment utiliser un chapelet avec un jeu emprunté ou mélangé

NOTA : Isidore traitera dans sa conférence des principes généraux qui régissent l'utilisation d'un chapelet et son utilisation, il n'est pas nécessaire de connaître son chapelet ISIS.

Rappel du travail d'Isidore Buc :

Après avoir étudié les spécificités et propriétés des principaux chapelets (Mnémonica, Aronson, Si Stebbins, Rix), Isidore Buc a décidé de créer un chapelet où seraient présentes l’ensemble de ces propriétés.

Il vous invite, dans son livre de plus de 200 pages, à découvrir ce chapelet, l’ensemble de ses propriétés ainsi qu’une trentaine de routines les exploitant.

Au programme, des routines de tricherie, des routines de magie mentale, des adaptations de classiques, des cartes à la commande, des productions de carrés, la possibilité de passer en jeu miroir permettant un grand nombre de routines de coïncidences,…, ainsi qu’un grand final de retour sur un jeu classé.

Avec Isis, le chapelet est un outil multifonction, un couteau suisse de la cartomagie, un véritable réservoir à routine dans lequel il suffit de puiser pour construire un enchaînement à fort impact.

Les propriétés d’ISIS

Les avantages de l’Aronson pour les routines de tricherie :

Donnes de poker à la demande

Démonstrations de poker diverses (Vernon, Chelman, Slaight/Lowe…)

Donnes de blackjack à la demande.

Les avantages du Rix pour les épellations :

Cartes à la commande

Productions diverses

Les avantages du Mnémonica pour le jeu miroir et le retour sur jeu classé :

Routines de coïncidences

Grand final

Les avantages du Si Stebbins pour les routines de magie mentale :

Jeu à forcer un nombre

Jeu séquentiel

(Vincent Hedan) Le travail réalisé par Isidore est impressionnant et vous avez de la chance qu’il ait décidé de partager ses trouvailles dans ce livre.

14831.jpg.8d5038cca71d76100a26efe0d1fb1e17.jpg

14832.jpg.6bea8842419ab8f3da716009fc056dce.jpg

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je vais ce jeudi assister à la conférence de Bernard Bilis. Une fois n'est pas coutume, je serais en voiture. S'il y en a qui sont intéressés, je pars vers 19 h (histoire d'avoir un peu de marge), de la porte de saint-Ouen. Contactez moi en mp.

If....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pu assister qu'à la conférence de dimanche après midi.

Que dire que de plus que c'était encore un séminaire fort intéressant (comme la précedente édition) de par la qualité des présentations des différents intervenants et des échanges autour du chapelet (C-pap, Isis...)

J'en retiens beaucoup de choses et m'a reboosté pour approfondir différents angles d'utilisation du chapelet.

Un grand merci à Aurélien, Serge et Isidore ainsi qu'à Claudemage pour l'organisation.

Modifié par Arslan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...