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Publié le

Tout a fait d'accord pas de fioritures c'est mieux pour tout le monde.

voilà voilà ...travaillez la LD et la LT voir la LQ.

Tudor c'est pour les branleurs de cartes, pas de ca chez nous...

Publié le

A mon humble avis, les fioritures nous font passer pour de grand manipulateur... pas pour de grands magiciens! Cela dépend de l'image qu'on veut donner de ce que l'on fait... je préfère 1000 fois le style de Tamariz (qu'on peut difficilement accuser de ne pas être un puit de science magique!!!) qui joue parfois au maladroit en faisant tomber sciemment quelques cartes à un "branleur de bicycle" (pardonnez moi cette trivialité)... Un maladroit étonnera beaucoup plus en fin de routine qu'un gars qui fait des coupes multiples avec une main en se grattant les omoplates de l'autre... ce dernier sera, tout à fait capable, par sa dexterité, de tromper le spectateur (c'est, je pense, ce que pensera le spectateur... ) Encore une fois, mon avis est très subjectif et cela dépend de ce que l'on veut montrer... comme je l'ai déjà dit, musicalement par exemple, c'est l'émotion qui compte, et je serais personnellement plus touché par la voix d'une Jane Birkin que par le puissant organe d'une brailleuse de la star académy. Au niveau guitare, je suis plus touché par une mélodie toute simple et bien écrite, une chanson pop bien foutue que par un soliste qui nous fait un solo de 15 minutes pour montrer que c'est pas n'importe qui... mais bon, comme di Jean Luc Of The Street... ça se discute...

Publié le

Pour voir des fioritures bien utilisées allez faire un tour du côté de chez Lenart Green.

Il possède une grande technicité et ne s'en cache pas, ni ne se prive de faire des fioritures. Il pousse cela jusqu'à l'extrème limte, ce qui lui permet d'introduire la notion de maladresse. Il fait semblant de se tromper ou d'être perdu dans ses coupes multiples (ce que le spectateur n'a pas de mal à croire vu la complexité de celles-ci...). On ressort avec l'idée que ces fioritures n'ont servit à rien si ce n'est rendre toute autre manipulation impossible (contrôle de carte, montage, localisation...).

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le

Bien de ton avis Corneille, ce qu'il fait avec sa Snap Deal (laser deal, séparation des rouges et des noires, entre autres choses) est probablement le mouvement qui s'apparente le plus, à mon goût, à de la vraie magie depuis longtemps... pour ceux qui en doutent, jetez un coup d'oeil au sixième volume de sa série de dvd...)

Publié le

j'aime pas les fioritures pour la simple raison que quand tu commences par ça, le spect. se dit "il est trop balaise, il vas nous niquer",

je préfère alors arriver avec un étalage de cartes branlantes, bref mon personnage n'est pas forcément adroit, et je trouve que c'est d'autant plus magique. (les fioritures sont tout juste utiliser pour crâner devant les potes :) )

concernant le snap deal, il n'est pas à l'origine fais pour être montré ainsi (comme une fioriture), mais plutôt pour poser une carte sur le jeu ... sans la poser.

Et qui à part Green peut encore faire le "coup du laser"

Avouons aussi que l'usage que Green fais des fioritures est propre à son personnage (à mourir de rire quand il sort sa calculette!).

Publié le

Dés que quelqu'un cherche de nouvelles façons on dit que cela ne peut se faire que grace à son personnage (on à dit pareil de Slydini) et on s'empresse de retomber dans les mêmes dichotomies stériles.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le

C'est marrant de voir que dès qu'on parle de fioritures, on retrouve systématiquement le célèbre "Oui mais [MAGICIEN_CELEBRE] n'utilise pas de fioritures".

Moi je peux trouver un certain nombre de magiciens qui utilisent des fioritures et qui n'en sont pas plus mauvais pour autant :

- Lennart Green

- J.P Vallarino

- Daryl (hot shot cut, vous connaissez ?)

- ...

Chacun à son style, et à mon avis il est ridicule de dire "pour être un bon magicien, il faut faire si et il ne faut pas faire ça".

Quant à la théorie fumeuse "les fioritures nous font passer pour des manipulateurs et pas des magiciens", elle me fait bien rigoler : ça fait bien longtemps que les spectateurs savent parfaitement que les magiciens n'ont pas de super pouvoirs.

Lorenzo E.M

Publié le

Sois toi meme ! you're magic !

Si vous aimez les fioritures , faites en !

Si vous aimez pas ou que cela ne colle pas a votre style ou encore vous n'etes pas assez habile ou travailleur alors n'en faites pas ...

Mais par pitié arretez de juger sans voir le magicien en condition réelle avec un vrai public !!!

Avec ou sans fioritures , on peut faire de l'excellente magie comme on peut faire de la mer...

bisous a tous

PS : La GENERALISATION EST IMPOSSIBLE

Bruno

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
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