Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

la scène

yanick

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci pour vos réponses. J'ai soulevé le sujet mais n'ai pas donné encore mon avis.

Remarque, il est simple. Je considére que la magie se partage en plusieurs spécialités, je respecte les magiciens de scène, autant que ceux de close-up, bien qu'il y en ai que je préfères à d'autres.

Il est clair que le close up ne demande pas autant de moyen que la scène. Souvent, une seule valise suffit...

Mais quand à dire que la scène est plus dure que le close up, je ne le pense pas. pour moi, c 'est un tout. On ne fais pas en scène ce que l'on fait de table en table.

Les deux sont aussi beaux et demandent autant de travaille l'un que l'autre. dans des dimensions différentes.

Mais il est clair que je fûs étonné lorsque, lors de cette discussion avec des magiciens, ils m'aient sortis en majorite qu'ils ne considéraient pas la scène comme de la magie.

------------------

Il est assez réducteur de définir la scène comme une paire de planches et un rideau derrière. Il est aussi réducteur de penser qu'il n'y a aucune intéractivité dans un spectacle de scène (j'entends dans les bons).

A partir du moment où on fait un spectacle de magie que ce soit dans un théâtre, dans la rue ou dans un restau, le magicien est sur scène, dans un espace de spectacle et de magie qu'il définit et qu'il gère, dans lequel il inclut ou pas des spectateurs.

Je pense que si on a pas dans l'optique de faire de la scène même quand on présente ne serait ce qu'un tour de carte, on perd nos "pouvoirs magiques" et on se rétrécit au stade de démonstrateur de tour.

Et c'est là que je vous citerai la phrase de l'immense magicien Patrick Droude : "On peut estimer le talent du magicien au poids de sa valise" ... oui je sais c'est stupide, mais c'est là que nous mène l'opposition entre la scène et le close-up : des spectacles de scène sans aucune communication entre le magicien et les spectateurs, et des spectacles de close-up qui se contentent d'être des déballages de tours sans âme, des magiciens de scènes qui méprisent les close-up men qui ne sont que des jeunes branleurs de cartes (quelque soit leur âge, leur spécialité et le temps passé à créer leur spectacle) et les magiciens de close-up qui trouvent que les magiciens de scène sont des vieux cons sans aucun sens du public, qui passent leur temps à bidouiller des boites truquées.

Un spectacle magique est un spectacle magique, les questions essentielles d'efficacité, de rapport avec le public et d'occupation de l'espace sont les mêmes et les réponses apportées par un magicien de scène et un magicien de close-up peuvent être aussi diférentes qu'entre deux magiciens de scène ou deux magiciens de close-up.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

"Il est assez réducteur de définir la scène comme une paire de planches et un rideau derrière."

Loin de moi une idée pareille, mais je vois mal comment faire participer le public pendant un spectacle de magie en musique, c'est à dire sans le faire monter sur scène.

Lorenzo

Lorenzo E.M

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...