Aller au contenu

[Presse] Philippe DAMBLIN dans La Voix du Nord du 080416

Thomas

Recommended Posts

Le journal consacre 2 articles sur Philippe :

À Provin, un magasin de magie célèbre

Point d’indices pour repérer le magasin de magie des Damblin à Provin. Les habitués savent où le trouver. Ce samedi soir, il sera d’ailleurs question, entre autres, de magie à la Soirée de l’étrange.

« Les magiciens ont horreur d’être vus. Je me souviens d’une grande boutique en Belgique, c’était pareil ! Et en plus, le propriétaire jetait d’abord un œil à travers un judas avant d’ouvrir. » Le magicien Philippe Damblin sait de quoi il parle.

Ici, à Provin, entrent incognito des magiciens amateurs, professionnels. Le Douaisien Alain Mask, ancien premier prix mondial à Lisbonne, le champion de cartomagie, Boris Wild, « il a mangé après à la maison », et Laurent Beretta, ancienne baguette d’or à Monte-Carlo… Tous ont laissé trace de leur passage (quelques dédicaces) avant de faire leurs emplettes.

Pour enfants et adultes

Dans cette pièce de 50 m2, 2 200 articles y sont référencés. Des jeux pour les enfants (comme les marionnettes à ventriloquie), pour les adultes.

Des créations du champion du monde de bulles de savon Alain Mask, « vendues exclusivement chez nous », glisse Philippe.

Mais c’est son épouse, Christelle, qui tient boutique depuis quatre ans et gère celles virtuelles sur le Net. Sans compter son temps. « J’aime rencontrer des passionnés. »

http://m.lavoixdunord.fr/region/a-provin-un-magasin-de-magie-celebre-ia25b50456n3435832

Philippe Damblin à Provin : la magie n’a rien de sorcier pour lui

Il est un as des tours de magie. Et, comme tout bon magicien, Philippe Damblin ne divulguera jamais ses secrets (on a essayé, en vain). Son épouse Christelle tient boutique à Provin; lui, produit des spectacles et continue, après s’être rendu dix-sept fois à Las Vegas, à s’émerveiller.

Il a de drôles de passe-temps, Philippe Damblin : « Moi, j’adore enchaîner ma femme. La couper en deux, lui transpercer le corps… » Non, Philippe Damblin n’est pas un criminel repenti. Juste un magicien qui aime surprendre. Épater le public. Sans jamais divulguer ses tours. « Vous savez garder un secret ? Moi aussi. »

Remède contre l’ennui

À l’entendre parler de la passion qui l’anime, on l’imagine, enfant, admirer les tours de Gérard Majax ou José Garcimore, « ce n’est pas faux ! », et emportant sa valise partout. « C’est moins vrai… Je m’y suis mis plus tard. » À l’âge adulte. Après son divorce, « comme je m’ennuyais un peu ». À un salon du mariage, il commence par faire léviter une jeune femme, habillée en robe de mariée. Il l’épousera moins d’un an plus tard. « C’est une sacrée histoire », s’en amuse toujours Christelle.

Philippe commence par assister Jean Givron, le père de l’école de magie pour enfants à Marcq-en-Barœul. Le pousse à en fonder une pour les adultes. Et sera un des premiers à s’y inscrire. L’animateur prévention régionale pour le groupe Eiffage se forme sur son temps libre. Découvre et « étudie tous les trucs et astuces, car il y a toujours un truc ». Et prend plaisir à mettre en scène ces enseignements qui sont, finalement, plus techniques que magiques pour lui.

Production de spectacles

Il écume les scènes de la région, avec son épouse, avant de produire lui-même des spectacles de magie depuis huit ans via sa société, 2D production. « Le dernier était à Coudekerque-Branche avec des troupes découvertes à Rimini. Des Allemands. Des Hollandais. Des Belges. Et des Français. La mairie avait investi un budget conséquent pour l’événement. »

L’ancien président du club de l’Éventail, cercle fermé de magiciens, toujours membre actif, continue d’expérimenter. « On se rencontre une fois par mois et on travaille sur un thème. Cette semaine : à chacun son tour ! Je vais devoir m’y mettre. »

Théâtralisation

Si la majeure partie des tours n’a plus rien de sorcier pour lui, il se laisse encore parfois surprendre « par la mise en scène. Acheter un tour et le présenter, c’est facile. Mais, la magie, c’est aussi la théâtralisation. » Il ne s’est jamais lassé de ses (dix-sept) séjours Outre-Atlantique, à Las Vegas, et au Magic castel de Los Angeles qu’il organisait pour les magiciens : « Je me souviens notamment du spectacle de Copperfield qui disparaissait avec quelqu’un du public, apparaissait aussitôt sur écran géant depuis une plage pour revenir sur scène avec du sable dans les mains. Je cherche encore le trucage ! ».

http://m.lavoixdunord.fr/region/philippe-damblin-a-provin-la-magie-n-a-rien-de-sorcier-ia25b50456n3435640?_ga=1.9013747.7782561.1460272378

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...