Aller au contenu

[Presse] Vincent C dans Le Courrier du Sud du 080416

Thomas

Recommended Posts

Un article sur ce magicien québécois : Vincent C: magicien à temps plein, humoriste à ses heures

Qui a dit que la magie se devait de rester mystérieuse pour le public? Sûrement pas Vincent C! Le magicien, qui présentera son premier spectacle solo, Magicien pour adultes, le 9 avril à L'Étoile Banque Nationale, jumèle humour et magie tout en démystifiant cet art énigmatique.

«Plus jeune, en faisant des tours, j'ai remarqué que ça fait sourire les gens parce qu'ils ne comprenaient pas le truc. Alors je me suis dit que puisqu'ils souriaient déjà, aussi bien ajouter des liners et des jokes et les faire rire», se rappelle celui qui se considère avant tout comme un magicien.

Son spectacle, bien qu'il soit titré Magicien pour adultes, ne baigne pas dans l'humour vulgaire ni la sexualité, assure l'homme de 34 ans. Il le considère plutôt comme étant accessible à tous les âges.

J'explique les trucs que j'invente. Les spectateurs savent que ce sont des trucs et non de la magie. Mais ai-je vraiment expliqué la vraie chose? Le public va toujours avoir un doute !

Vincent C

«Ce titre-là, c'était pour faire différent, pour m'éloigner du magicien qui fait des spectacles pour enfants, ce que je me faisais demander souvent, raconte-t-il. Je ne présente pas un show avec l'humour de Mike Ward ou la vulgarité du personnage du Gros cave de Jean-François Mercier. S'il y a quelque chose de plus hard, je le dévoile avant. Mais il n'y a pas de sang ou quoi que ce soit, peut-être juste deux ou trois sacres!»

Accompagné de son assistante et petite amie Caroline, il a déjà cumulé quelque 50 représentations depuis novembre, qui se poursuivront jusqu'à son envolée pour la France, en juillet. Il y offrira une douzaine de spectacles à Avignon, après quoi il foulera les planches d'un théâtre parisien pour y présenter son spectacle solo durant deux mois.

Manipulation et choix de vie

Présentant des numéros depuis plus de 10 ans, Vincent C parcourt actuellement le Québec pour y présenter son premier spectacle solo. Surnommé par la critique comme «l'enfant terrible» de la magie au Québec, il a aujourd'hui mûri et offre un spectacle jumelant des sujets plus sérieux à son approche toujours improbable et rocambolesque.

«Tout le show a rapport avec les choix de vie ou la manipulation, indique-t-il. Que ce soit des techniques de marketing, de politiciens ou des médias, ça englobe tout ce qui amène à faire croire des choses aux gens, mais toujours dans le but de divertir.»

La manipulation, certes, mais Vincent C entend avant tout être honnête envers son public… ou pas!

«Il a des magiciens qui font des trucs et qui se créent un univers autour d'eux pour faire croire que c'est vraiment de la magie… mais moi, ce n'est pas ça, convient le Lavallois. J'explique les trucs que j'invente. Les spectateurs savent que ce sont des trucs et non de la magie. Mais ai-je vraiment expliqué la vraie chose? Le public va toujours avoir un doute!»

Vincent C espère ainsi rallier à la magie ceux qui n'y ont jamais vraiment embarqué, soit par incompréhension ou par manque d'intérêt.

«C'est le show de magie pour ceux qui n'aiment pas la magie!», conclut-il.

http://www.lecourrierdusud.ca/culture/2016/4/8/vincent-c--magicien-a-temps-plein--humoriste-a-ses-heures.html

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...