Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

La définition donnée par le dictionnaire Larousse : Du mot Plagiat :

• Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l'œuvre d'un autre.

• Ce qui est emprunté, copié, démarqué.

Pour ouvrir un débat sur la limite du plagiat dans le domaine de la magie surtout que les brevets ne peuvent pas être déposées au risque de dévoiler tous les secrets.

J’ai plusieurs interrogations :

1) Comment être sûr qu’une création n’a pas été déjà trouvée antérieurement ? Personnellement, je contacte les magasins de magie ou par des publications dans les toiles en demandant ouvertement aux spécialistes, si tel tour ou telle technique existe ou pas.

2) Faire le même effet d’un tour qui existe déjà, avec une nouvelle technique complètement différente est t’il considéré comme un plagiat ?

3) Exécuter un tour qui existe déjà, et lui ajouter d’autres nouveaux effets inédits et t’il considéré comme plagiat ?

4) Comment sanctionner le plagiaire qui s’approprie une œuvre dans la magie.

5) La publication des effets d’un tour, sans dévoiler les secrets est elle une garantie d’appartenir à son créateur ?

__

Plagiat : Selon Wikipédia : Source du texte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat

Le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel.

Le « plagiaire » est celui qui s'approprie indûment ou frauduleusement tout ou partie d'une œuvre littéraire, technique ou artistique (et certains étendent ceci - par extension - à un style, des idées, ou des faits). Le plagiat diffère de l'art du pastiche, qui consiste à imiter ou à calquer les codes ou les figures d'expression d'un auteur, dans un but d'ironie, d'humour ou de dérision.

Le plagiat, qui ne fait pas l'objet d'une définition juridique, est une forme de contrefaçon. Certains1 opèrent une distinction entre le plagiat, emprunt grossier, et le « démarquage », où le texte subit des modifications variées pour brouiller les pistes. De même les anglophones rapprochent parfois aussi du plagiat le Missquoting (sources manquantes ou insuffisantes), le Self Plagiarism (un auto-plagiat, nullement illégal voire impossible en tant qu'oxymorique, souvent utilisé par les artistes (Warhol en particulier, qui en a fait sa marque), mais parfois assimilé à une sorte de manquement à une nouvelle « norme morale » ou à une sorte de fraude par recyclage quand il n'est pas signalé), de même que pour le slice and dice plagerism (recomposition de ses propres écrits). Dans le domaine scientifique, l'auto-plagiat ou publication redondante est prohibé.

14538.jpg.4e20f90a6da6b4a43e9145bfd1354d7f.jpg

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
1) Comment être sûr qu’une création n’a pas été déjà trouvée antérieurement ? Personnellement, je contacte les magasins de magie ou par des publications dans les toiles en demandant ouvertement aux spécialistes, si tel tour ou telle technique existe ou pas.

Demander aux spécialistes du domaine et avoir plusieurs avis (on ne peut pas tout connaitre).

4) Comment sanctionner le plagiaire qui s’approprie une œuvre dans la magie.

Venir lui casser les deux jambes avec des amis ? Lui faire de la mauvaise pub ?

Ou s'appeler Copperfield et protéger des choses qui ne devraient pas pouvoir l'être.

5) La publication des effets d’un tour, sans dévoiler les secrets est elle une garantie d’appartenir à son créateur ?

What ? Sans dévoiler les secrets ? Sauf protéger la présentation avec le texte je ne vois pas.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Publié le

2) Faire le même effet d’un tour qui existe déjà, avec une nouvelle technique complètement différente est t’il considéré comme un plagiat ?

Je dirais que ça dépend ce que tu englobes dans "effet".

La lévitation, pour le public est un effet. Il existe des dizaines de méthodes pour faire léviter quelqu'un ou quelque chôse, donc, bien sur, trouver une nouvelle méthode de lévitation n'a rien de plagiaire.

Par contre créer un univers, une histoire pour y ammener notre public est pour moi plus personnel. Si demain, je vois sur scène un magicien créer un univers (le temps d'un numéro) qui ressemble a ce que j'ai déjà présenter, avec la même storyline et les mêmes effets, là, effectivement, je crierais au plagiat, même si les techniques pour y arriver sont différentes.

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Publié le

Utiliser un procédé technique de quelqu'un d'autre cela se fait partout, sauf en magie. Je donne dans ma confenerence (Première avant hier....) absolument tous les details techniques de mes spécialités dans l'espoir que quelqu'un prend ça comme base pour faire evouluer la technique. Cela se fait dans les sciences - medicine, chimie, mathématiques - sinon il n'y a pas de progrès.

Le scandale de Dani Cole envers Florian Sanvert, car il a utilsé et amélioré une technique, est lamentable.

otto

www.ottowessely.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Tu confonds trois choses différentes : Antériorité d’existence d’un artiste Type de personnage scénique pratiqué à un moment donné Naissance d’un courant esthétique précis (la magie trash / antimagie violente) On ne parle pas de “qui existait en premier”, mais sur qui inaugure d'un style de magie ! C’est exactement comme dire : « Des films comiques existaient avant le punk, donc le punk n’a rien inventé. » Dire : « Il y a des vidéos de Mac Ronay en 1961 » revient à répondre à la question : « Qui existait avant ? »  Donc oui : Mac Ronay précède historiquement The Amazing Jonathan précède esthétiquement sur le trash Il n’y a aucune contradiction. Le coup classique : attaquer “l’IA” au lieu des faits ! tu ne réfutes aucun point précis tu ne contestes aucune définition tu ne proposes aucune source contraire sur l’esthétique Tu attaques l’outil pour éviter le débat de fond. Conclusion nette (et impossible à tordre) Mac Ronay n’est pas l’origine de la magie trash. The Amazing Jonathan l’est. Confondre l’âge d’un artiste avec la naissance d’un courant esthétique, c’est une erreur d’analyse basique — pas une révélation. Si tu veux continuer, la balle est simple : Montre-moi une performance de Mac Ronay, AVANT les années 80, qui corresponde aux critères du trash magique. Sans ça, le débat est clos
    • Coucou les amis  Je cherche Dropped call de Kyle purnell Et button de Miranda    merci bonne année à tous 
    • Euh... Désolé de contredire ChatGPT, mais on trouve des vidéos de Mac Ronay datant des années 1960. (La première est datée de 1961, The Amazing Jonathan avait 3 ans). Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Quelle "mythologie confortable" ? Je n'ai jamais voulu dire que Mac Ronay faisait de la "magie trash" (si jamais c'est ce que tu as compris). Juste que je trouvais un peu absurde de parler de "naissance officielle". Pardon si je me suis mal exprimé. Quand une IA affirme qu'un magicien qui officiait déjà dans les années 60 est en fait arrivé après un magicien apparu dans les années 80... Ben si, pour moi, la chronologie est bel et bien fausse.🤷 Les IA sont des outils très peu fiables, qui hésitent rarement à affirmer des âneries énormes avec le plus grand aplomb.  Euh... Ok 😐
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8372
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Emmanuel SIMONNET
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.7k
×
×
  • Créer...