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Je me souviens de mes cours de physique, la paille de fer met un certain temps à rentrer en incandescence au moins 2 secondes.

Et puis c'est assez fragile.

Je ne sais si il te faut un effet instantané je suppose que oui alors évites cela.

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Publié le (modifié)
Je me souviens de mes cours de physique, la paille de fer met un certain temps à rentrer en incandescence au moins 2 secondes.

Et puis c'est assez fragile.

Je ne sais si il te faut un effet instantané je suppose que oui alors évites cela.

Tout dépend de la tension appliquée (et donc du courant...), par rapport à la résistance de la fibre de fer:

P=UI en courant continu... donc P=U²/R, la tension est importantes pour voir la puissance que tu envoies dans l'engin ;)

Si tu veux utiliser une tension assez basse (1,5 V!), tu dois baisser la résistance pour que ça chauffe... donc réduire la longueur de la fibre de fer.

Ca peut chauffer assez vite, il faut calibrer ta fibre, jouer sur sa largeur et sa longueur... :)

D'autre part, cela dépend aussi de ce que tu veux enflammer:

Pour du coton ou du papier flash, ça peut partir assez vite, dés le premier rougissement...

Et effectivement, c'est fragile, ça crame presque à tous les coups ;)

Mais ça ne coute rien : Ton tampon de paille de fer te durera probablement toute ta vie, et c'est bon marché...

A coté de ça, il y a les bougies de modélisme et autres filaments...

mais ça coute en général plus chers, et fini par cramer aussi... il n'y a qu'a voir les "canons" à papier flash, le nombre de fois ou le fil (ou la bougie) pète...

Avec la paille de fer, tu peux aussi doubler ou tripler les filaments en parallèles, pour pas un rond, de façon a avoir des allumages redondants, en cas de panne d'un filament...

Bref, faut essayer, et choisir ce qui marche le mieux, en fonction des contraintes de l'expérience...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il n'y a qu'a voir les "canons" à papier flash, le nombre de fois ou le fil (ou la bougie) pète...

Tient bizarre car moi je n'en ai jamais cassé une seule même après de très nombreuses utilisations, je parle de bons accessoires et pas des trucs chinois qui ne tiennent pas la route.

Avant de te pencher sur la façon d'allumer il faut que tu détermines exactement l'effet que tu souhaites réaliser, car il existe de nombreuses méthodes pour allumer.

La paille de fer c'est marrant à bricoler pour s'amuser mais pour une utilisation plus professionnelle ce n'est pas recommandé surtout si tu veux des effets fiables.

Donc quels effets veux-tu réaliser avec ton appareil et quels produits vas-tu utiliser ?

Publié le

J'ai fait un simple montage , pour enflammer de la poudre de lait (effet panache de fumée) avec les anciens FLASH d'appareil photo ( les ampoules ovoïdes) tres facile à fixer sur un domino et de l'autre coté un interrupteur à pied et une pile 9 V et ca fonctionne parfaitement .

On trouve ce type d'ampoule dans des brocantes pour des sommes dérisoires

Publié le (modifié)

Cyril Harvey dans sa conférence nous a présenté un feutre tu peux lui en commander surement sur son site (livré avec du fil résistif)

c'est des petits bouts de fil résistif tordu en U que l'on enfile sur une petit prise comme cela on peut les changer facilement (en mettre un neuf à chaque représentation)

quand tu appui sur le bouton le fil devient rouge et tu peux enflammer du papier flash (ou autres)

FLASH PEN :

Vous écrivez un mot sur une feuille de papier à l’aide d’un marqueur et vous produisez instantanément l’objet de votre choix dans un éclair de feu. Ce marqueur spécial enflammera tous vos produits Flashs sans avoir recours à aucune flamme de briquet ou d’allumette. Pas de produit chimique. Plusieurs idées d’applications sont mentionnées avec la notice d’utilisation.

01CHflashPen.jpg

Modifié par claudemage
Publié le

J'ai pensé à un truc mais je ne sais pas une chose, voici la question : C'est quoi qui allume une cigarette électronique ?.

Si c'est possible utilisation de l'allumage avec récepteur ( la sonnette) de la télécommande et le tour est joué si je peux dire !.

Publié le

Oui, Nickel-chrome (Nichrome) ou Kanthal dans les boutiques Ecig.

Les glow plugs de modélisme s'encrassent très rapidement.

Un morceau de fil éclair entouré autour du fil avec un simple nœud permet de limiter cet encrassement et servira de relai vers une poudre...Etc

Publié le

ouaou ça c'est de la ... des réponses !!!

Merci beaucoup pour vos retours. Hier j'étais dans un mag de magie et on m'a en effet montré les bougies de modélisme. on m'a expliqué aussi qu'il fallait plutôt chercher fil résistif chauffant que résistif tout court.

je vais aller sur le site de cyril.

aujourd'hui je taff au bureau alors pas trop de temps de m'étendre, mais vendredi je passe à l'action pour faire chauffer du fil !!!!

Merci encore pour vos retours précieux, je posterai mes résultats afin que ça aide les prochains !

Publié le

Autre remarque sur les systèmes radiocommandés : S'ils ne sont pas ABSOLUMENT SECURISES, ça part parfois tout seul (par ex. si un voisin à la même sonnette...) Et même en toutes petites quantités, ça peut faire des dégâts (les yeux...ou plus bas !...)

Petite histoire sur ce thème :

Vous savez qu'il existe des systèmes de lutte contre les douleurs chroniques qui consistent à implanter des électrodes dans les zones douloureuses, et à envoyer si besoin des impulsions avec une petite télécommande. Le médecin demande à son patient s'il est content du système, et il lui répond : "C'est bien, mais ça ouvre à chaque fois la porte du garage !.."

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
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