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Publié le

Bonjour,

Désirant filmer mon spectacle et ne disposant que d'un laps de temps très cours avec une équipe et du matériel de tournage (un jeudi soir), j'ai décidé de proposer gratuitement ce spectacle à un centre (celui dans lequel ma mère travaille, autant faire plaisir à la famille).

N'aillant jamais fais de spectacle gratuit dans un lieu "officiel" je m'interroge sur la démarche à suivre pour déclarer (rendre légal) cette prestation.

Faut il prendre une assurance, passer par une association, faire une fiche guso à 0 euros et 0 heure (est ce même possible?).

Merci, Fabule!

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Publié le

Si le centre dans lequel ta mère travaille est associatif, effectivement aucune déclaration n'est nécessaire.

Après je pense qu'il faut prévoir au moins une assurance mais les "vrais sages" du forum t'en parleront bien mieux que moi. ;)

Matmago.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Les Shaddocks)

Publié le

A partir du moment où le but de l'operation est de "capter" une prestation dans le but de te promouvoir par la suite , et SI l'entrée est gratuite et ouverte à tous tu ne dois bien sur pas déclarer cette prestation puisqu'il n'y aps de but "financier" et qu'il y a un but "captation"

En ce qui concerne les assurances pour ta partie à toi et pour la partie technicos capture il faut que chacun soit assuré par rapport à un eventuel accident que chacun pourrait causer ( chute d'un projo, etc....)

Par contre il faudrait que ce soit au centre de loisir de prendre en charge la "responsabilité" de l'assurance du batiment qui t' est prété . De toutes façons si c'est leur batiment ils sont automatiquement assuré et cela ne leur coute rien !!

Par contre tu ne peux pas , par exemple , mettre un "chapeau " à la sortie pour récolter quelques menus écus , car cela devient une prestation commerciale assujetie aux charges habituelles

Publié le

Bonsoir,

si c'est le cas penser à demander à la SACEM l’autorisation de jouer les musiques appartenant à leur répertoire pour déclarer la prestation et payer les droits d'auteur y afférents.

Idem avec la SACD éventuellement

«Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution, »

Publié le (modifié)
Bonsoir,

si c'est le cas penser à demander à la SACEM l’autorisation de jouer les musiques appartenant à leur répertoire pour déclarer la prestation et payer les droits d'auteur y afférents.

Idem avec la SACD éventuellement

La question est intéressante:

Dans un cas comme celui évoqué, qui doit payer les droits SACEM?

Celui qui accueille le spectacle, le "centre" (quoi que cela puisse être ;) ), et qui pourrait être considéré normalement comme l'organisateur?

Ou celui qui organise le spectacle d'un point de vue artistique et pratique, l'artiste?

En fait, qui est l'organisateur, au sens administratif du terme, dans un cas comme celui ci?

Cela peut aussi être intéressant pour savoir qui doit avoir une assurance, non?

Si le centre est géré par une association, cela entre-t-il dans les 3 6 spectacles annuels qu'elle peut faire sans licence d'entrepreneur de spectacle?

(sachant que la prestation est gratuit, ok... mais ouverte au public et avec la règle des 3 P qui bat de l'aile, puisque c'est un numéro avec des moyens "pro" qui va être joué à priori?)

Que de questions... ;)

Nos juristes peuvent préciser? Car c'est toujours un peu flou, pour moi en tout cas ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

....

Si le centre est géré par une association, cela entre-t-il dans les 3 spectacles annuels qu'elle peut faire sans licence d'entrepreneur de spectacle?

(sachant que la prestation est gratuit, ok... mais ouverte au public et avec la règle des 3 P qui bat de l'aile, puisque c'est un numéro avec des moyens "pro" qui va être joué à priori?)

...

Gilbus

Ce n'est pas plutôt 6 spectacles par an ?

Modifié par claudemage
Publié le

....

Si le centre est géré par une association, cela entre-t-il dans les 3 spectacles annuels qu'elle peut faire sans licence d'entrepreneur de spectacle?

(sachant que la prestation est gratuit, ok... mais ouverte au public et avec la règle des 3 P qui bat de l'aile, puisque c'est un numéro avec des moyens "pro" qui va être joué à priori?)

...

Gilbus

Ce n'est pas plutôt 6 spectacles par an ?

méa coule pas, faute inattention de ma part, c'est 6 spectacles, tu as raison, désolé...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

C'est le cas particulier d'une "invitation à un tournage"

Logiquement c'est à l'artiste à regler la SACEM Mais , à for siori il n'y a pas d'entrée payante, ni de spectacle à proprement parlé . Car celui peut s'arreter en plein milieu pour une raison quelconque ( eclairage, son defectuex etc ) puis reprendre et recommencer , c'est un peu comme le tournage d'un film .

Restera à determiner le cout , qui peut etre "forfaitaire" par rapport au cout( de la prestation en temps normal . Surtout ne pas indiquer qu'il s'agit d'une prise LIVE EN PUBLIC !!! car là ce sera assimilé à un SPECTACLE gratuit offert et non une prise de vue en vue du montage d'un clip de présentation.

"LOgiquement" ce clip n'est pas taxable à la SACEM pour faire une demarche commerçiale ( durée de musique utilisée, NON commercialisation de l'enregistrement video etc ...

Quant à la SACD , celle-ci n'a rien à voir surtout si l'artiste n'a pas deposé son numero comme 95 % des artistes visuels

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Qu’il s’agisse de routines d’as, de découvertes de cartes choisies, d’épellations, de transpositions, etc., seuls les points amenés de manière totalement aléatoire par les dés lancés par les spectateurs décident du déroulement et de l’issue des événements. 
Contrairement à toute logique, le magicien semble abolir le hasard et se moquer des lois de la probabilité ! ➡ Est-il bien utile de préciser que les dés ne sont pas pipés ni les cartes truquées et que les effets reposent uniquement sur des principes subtils et des astuces qui les rendent quasi automatiques et donc très énigmatiques et convaincants ?  Aucun savoir-faire, connaissances, ou techniques particuliers ne sont nécessaires pour présenter les tours composant ce recueil – il suffit de suivre les explications cartes et dés en mains.  Il y a fort à parier que certains tours vous blufferont d’abord vous-même avant de produire le même effet sur vos spectateurs ! ➡ Les descriptions des effets sont courtes, les méthodes sur lesquelles ils reposent simples et directes et les explications claires et succinctes.  Bref, voilà un petit livre original et facile à lire et dont le contenu – que vous pourrez mettre en pratique sur-le-champ – vous fera passer quelques moments aussi agréables que magiques ! ➡ Au Sommaire :  Un coup de dé jamais n’abolira le hasard : une carte librement choisie, mémorisée, puis perdue dans le jeu, est retrouvée par un coup de dés.   Transposition : un spectateur prend connaissance d’une carte déterminée par plusieurs coups de dés. Un autre mémorise un nombre déterminé lui aussi par le hasard. Sans connaître aucune de ces informations et sans poser de questions, le magicien transfère la carte du premier spectateur à la position correspondant au nombre du deuxième. Le tour impromptu, utilise deux dés et demande la participation de deux spectateurs.  Coup de chance : un spectateur détermine une carte par le hasard de plusieurs coups de dés. En épelant son nom, le magicien la retrouve ainsi que les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Le hasard et la nécessité : une carte librement choisie par un spectateur puis perdue dans le jeu mélangé est retrouvée par le hasard de plusieurs jets de dés.  Seven : une carte librement choisie et mémorisée par un spectateur est perdue dans le jeu. Un coup de dés permet de la retrouver.  Match nul : spectateur et magicien jouent à un jeu de dés pour le moins original, puisqu’il se joue avec des dés invisibles. Finalement, la partie se termine sur un match nul et l’apparition inattendue des quatre As.  Intuition : une carte pensée par un spectateur est retrouvée dans des conditions mystérieuses. Le tour est impromptu.  The Karl Le Long Trick : Voici la version personnelle de l’auteur d’un tour impromptu de Roy Walton.  Alea jacta est : le magicien retire une carte d’un jeu en le coupant au hasard et la pose face en bas sur la table sans en prendre connaissance et sans la montrer au spectateur qui en détermine une à son tour en lançant deux dés. Après que le spectateur l’a mémorisée, elle est perdue dans le jeu, puis retrouvée grâce à un nouveau coup de dés. Dans la foulée, le magicien fait apparaitre les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Au hasard, Balthazar ! Un spectateur choisit une carte par un coup de dés. Le magicien essaie de la retrouver en lançant les dés à son tour, mais sans succès. Finalement il la retrouve en épelant son identité. Pour terminer, il produit les trois autres cartes de la même valeur.
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