Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Reçu hier!

Alors je vais me contenter d'un CR à chaud puisque en 24 h j'ai eu à peine le temps d'élaborer une routine autour de "la chose"... Et que je n'ai pas encore su tester sur un quelconque public!

On va commencer par l'essentiel et cela résume assez bien: "Mickaël Chatelain, t'es un malade!!!"

Comment c'est possible de pousser aussi loin le concept du bricolage sur carte???

Encore une idée de génie pour un effet simple et direct. Non, vraiment. Quand on pense avoir tout vu en matière de "gimmick", et bien Mickaël en a encore sous le pied pour nous faire faire des "WTF" en déballant ses trucs.

Bon, si l'ingéniosité du truc (j'ai envie de dire la beauté du truc aussi mdr ) est là, qu'en est il de ce qu'on peut en faire?

D'abord, j'ai envie de dire que je préfère la version première du nom! J'aime bien le côté lent de Matrix V1, le fait qu'on puisse faire des gestes quasi "Copperfieldien" avec la carte et les trous. En plus le public a le temps de suivre l'action. (Et l'idée en plus apporté par Bilis dans sa version rend l'effet encore plus incroyable)

Pour ce Matrix V2, le public n'a pas intérêt à cligner des yeux!! Cela va vite, c'est très visuel et la première fois qu'on se le fait devant le miroir on s'impressionne tout seul tellement ça claque!

Ce que l'on voit dans la vidéo est vraiment ce que l'on saura faire: +1 pour ça!

Bon, maintenant, Mickaël Chatelain n'a jamais fait de teaser mensonger ou traficoté à ma connaissance donc tant mieux!

Est ce utilisable en condition pro?:

Bahhh c'est toujours la question avec les produits de Châtelain. De manière générale il faut souvent consacrer un jeu complet pour ses effets ou, en tout cas, le préparer à l'avance avant de présenter. Donc ici, pas de surprise, c'est toujours le même ordre d'idée. Sauf si, comme certains le font (dont moi pour certaines choses), vous avez un système sur vous qui vous permet de charger et/ou décharger des cartes sur votre jeu en cours de présentation. Je pense notamment à "Zénith" ou "Tool" de Stone qui sont des très bons outils pour accomplir ce genre d'opération ;)

"J'ai préparé mon jeu et après?"

Il suffit de présenter l'effet pardi!!

Une fois de plus, Mickaël nous fournit une routine simple pour présenter son effet (sur papier, car pas de dvd avec ce tour. Pas nécessaire cependant, c'est tellement simple. Soyons écologique bon sang!).

Le point intéressant c'est que Mickaël est quand même très prévenant pour nous. Il nous dit lui même qu'il faudra bosser un peu mais... en réalité tout le travail se fait quasi automatiquement. Je ne vois personne passer 4h sur le gimmick pour savoir le faire fonctionner (Tout au plus une vingtaine de minutes si on veut le mouvement parfait) Néanmoins c'est gentil de sa part de vouloir nous prévenir sachant que cela aurait pu faire fuir de nombreux magiciens novices terrorisés par la technique... Soyons honnête, ce gimmick n'est pas un engin de torture pour phalanges je vous le promet! mdr

"Et donc? Faut en penser quoi de cet effet?"

Et bien il faut en penser que c'est très sympa! C'est une excellente suite à la V1 et c'est d'ailleurs dans ce sens que je suis en train d'élaborer une routine. Pouvoir enchaîner les deux crescendo comme j'espérais le faire avant même de l'acheter est en effet possible!

Si vous n'aimez pas les tours de Mickaël Chatelain en général et/ou que ça finit toujours au tiroir quand vous en achetez un, car "trop gimmick" pour vous, je ne vous conseillerai pas cet achat-ci. Mickaël Chatelain fait du "gimmick", souvent du bon "gimmick" (je serai le premier à dire qu'il y a eu du moins top), et ce n'est pas encore cette fois ci qu'il nous propose autre chose! Avec lui c'est simple, c'est direct et c'est à prendre comme tel.

Donc je pense que j'apprécie ce "gimmick" ci. Je me confirmerez cela quand je l'aurai sorti en public (et je le ferai surement). C'est sympa, c'est visuel (oui oui je le redis encore comme ça on en est sûr!), et le "gimmick" est bien fait. Faudra pas y aller comme un bœuf non plus mais qui fait ça avec son matériel? ;)

Ah, j'oubliais: Le remontage se fait en une seconde chrono en main, c'est pas beau ça? On va pouvoir le faire encore et encore sans devoir se cacher pendant 6 minutes au WC. C'est un bon point à souligner!

Aller, je vais faire plaisir aux détracteurs et balancer un petit point négatif quand même: cela fait un petit bruit au déclenchement... Personnellement cela ne me dérange pas car dans un bruit ambiant de condition de travail cela ne s'entendra pas néanmoins si vous travaillez en condition intime prévoyez un texte sur le moment des déclenchements car on pourrait tiquer...

Voilà voilà! Je sais pas si j'adopte mais en tout cas j'aime beaucoup! :)

A bons entendeurs, Salut!

Modifié par Tracassin

Etes-vous bien attentif ?

http://www.denisdarko.art

Publié le

Merci beaucoup pour ce commentaire !

J'ai eu le plaisir de le présenter 500 fois ou plus à blackpool et en te lisant, je retrouve les même réactions que j'ai eu là bas !

Je montre le gimmick sur mon stand et chaque fous les gens ont bloqués en se disant " Tu es fou " lollll

je crois que j'adore ...

A tres vite pour de nouvelles choses.

Bye

Mc

Publié le
Deux mètres ? Pour être sûr ?

Tu peux très bien faire un change de carte après l'effet

je dirai deux mètres oui.

Tout est fournis pour pouvoir effectuer un change.

Tu peux donc faire examiner avant et après.

2 mètres !! et ben pour un tour de close up lol

Publié le

Salut magicalex62.

Pour moi , les tours de cartes peuvent être considérés comme du close up /salon et scène !

Je ne vois pas ce qui peut déranger d'effectuer un effet en ayant un peu de recul.

Dimanche dernier en effectuant du close up/salon sur un tour qui ne possède pourtant aucun gimmick (filter de rick lax), il m'a fallut prendre du recul pour être beaucoup plus à l'aise. Et surtout pour que tout le monde puisse mieux voir l'effet.

On prend du recul en fonction des angles ou bien des gimmicks. Et c'est tout à fait normal. Et rien de choquant pour les spectateurs, on contraire !

Pour les tours de cartes, vu que je n'utilise jamais de gimmicks ou rarement, je peux me permettre de laisser les personnes m'envahir et cela ne me dérange en aucun cas.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai une préférence pour la première partie de la vidéo (les 5-6 premières fioritures) et encore plus particulièrement pour ce que l'on appelle les "isolations". La deuxième fioriture n'en n'est pas une pour moi : c'est un effet de suspension/lévitation bluffant !
    • Du point de vue purement pratique, je pense qu'il vaut mieux favoriser les systèmes dont la révélation se fait à chaud qu'à froid car il est plus facile d'apporter de la chaleur que de refroidir. Après il reste les révélateur chimiques (après passage au pinceau ou pulvérisation). Richard Sanders et quelques autres que j'ai vu en conférence ou sur des congrès (mais dont je ne pas les noms malheureusement) ont trouvé des méthode ou le révélateur est simplement de l'eau. Côté réaction chimique sans danger avec des produits de quotidien, vous pouvez préparer une solution de bicarbonate de sodium (souvent appelé à tort bicarbonate de soude) par dissolution d'une cuillère à soude de cette poudre dans un demi-verre d'eau. Ce sera votre encre invisible avec laquelle vous dessinerez ce que vous voulez au pinceau sur une feuille de papier. Après séchage c'est invisible. Pour révéler le message, un peu de curcuma (une pointe de cuillère à café suffira) dissout dans de l'alcool (ou solution hydroalcoolique pour se désinfecter les mains mais de préférence liquide). Cette solution révélatrice sera jaune orangé. Si vous passer au pinceau sur votre message écrit avec la solution de bicarbonate avec cette solution de curcuma, vous allez "peindre" votre feuille en jaune mais votre message apparaître en rouge-violet. C'est très joli. Il y a longtemps, cela avait été commercialisé sous la forme de marqueurs pour les enfants, y compris des marqueurs qui pouvaient s'appliquer sur des T-shirts blancs, le tout partant à la machine à laver. Ces marqueurs sont introuvables aujourd'hui. Je vais encore me faire des amis, mais c'est ce que vend un site de magie sous le nom de "Alien Painting kit" :   L'idée qui me vient à l'esprit (à essayer) est un pacte avec le diable révélé en lettres de sang. Pourquoi ? Pour deux raisons : la première, évidente, est que le message apparaît en rouge-violet donc cela peut faire penser à la couleur du sang; la seconde est que je me dis que si on utilise un papier vieillit (jauni), cela rendra moins flagrante la "teinture jaune" et à la place du stylo, un sanada avec une éponge assez fine imbibée du révélateur voir un FS 2 de Jay Scott Berry (pour ne pas se salir la main) permettrait une révélation en passant la main dessus. Ce ne ne sont que des idées. Je n'ai rien testé à part la réaction de base il y a quelques années pour mes élèves. Autres réactions (mais pas avec des produits du quotidien) : Une solution de diiode pas trop concentrée (encre quasi invisible) peut être révélée avec une solution d’amidon. Le message apparaîtra en bleu foncé. Rien de dangereux. Une solution de bétadine devrait convenir à la place de la solution de diiode si vous souhaitez essayer. En chimie on utilise cette réaction pour observer nettement ce qu'on appelle l'équivalence lors d'un dosage colorimétrique (revoyez vos cours de chimie si vous souhaitez savoir de quoi je parle par curiosité) ou demander à ChatGPT. La thymolphthaleine en solution légèrement acide peut être utilisée comme encre (elle reste invisible à sec) mais vire au bleu en présence d’une base comme de l’ammoniaque ou la soude mais là, ATTENTION, ces solutions sont à manipuler avec des gants, en évitant l'inhalation, bref pas pour des spectacles mais plus en démonstration au bureau dans une salle de classe de chimie et encore, sous hotte si on utilise de la soude assez concentrée pour une révélation bien nette de loin. D'une manière générale, toute espèce chimique ayant une forme incolore et une forme colorée en changeant le pH du milieu (acide ou basique), la température, l'exposition à la lumière ou à certaines radiations comme les UV peut servir à présenter une expérience d'encre dite sympathique (et chimie, d'indicateur coloré, souvent pour un dosage mais cela peut aussi être pour l'imagerie médicale, etc...) donc pour ouvrir le sujet, voici d'une manière générale ce qu'il faut rechercher.
    • J'ignorais ton "grand âge" qui force encore plus le respect! 🤝 (De là à ce que cela ne puisse pas être débattu... je constate le retour de la chipotterie 🤣)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...